Les expos “immersives” alimentent le débat sur l’art: “On a tendance à prendre les gens pour des idiots”
L’expérience “Van Gogh” avait ouvert la voie, dès 2008, aux expositions “immersives”. Rapidement décliné sous diverses versions et aujourd’hui étendu à d’autres artistes (Klimt, Mucha, Picasso, Chagall...), le modèle se propage à travers le monde par sa faculté à attirer le plus grand nombre. Dans le milieu de l’art, en revanche, le concept suscite un profond débat, rapporte BFMTV.
Les expositions du genre fleurissent aux quatre coins du globe et proposent de plonger les spectateurs “dans le tableau” par l’intermédiaire de projections XXL animées, mises en musique et déconstruites dans des chorégraphies déroutantes. Une “révolution” artistique qui attire depuis quelques années un très large public. Le même généralement qui désertait jusqu’alors les musées consacrés, souvent jugés trop ennuyeux.
“La Foire du Trône”
L’attraction culturelle laisse en revanche perplexe le milieu de l’art: “Ce que j’en ai retenu pour l’instant, avec l’animation des tableaux, c’est une grande incompréhension”, confie à BFMTV Wouter van der Veen, secrétaire général et directeur scientifique de l’Institut Van-Gogh et expert de l’artiste. “On pompe des images sur Wikipédia pour ensuite les projeter sans propos. Il n’y a pas de travail de curation, on n’explique pas le geste de l’artiste et on ajoute de la musique”, dénonce-t-il. “C’est un peu la Foire du Trône” (suite ci-dessous).
“Une sorte de trahison”
Selon lui, ces hommages spectaculaires constituent une “forme de trahison”. Aucun tableau de l’artiste n’y est exposé, à proprement parler. L’action de peindre, elle-même, y est absente: pas de coups de pinceau visibles à l’horizon: “On a tendance à prendre les gens pour des idiots (...) Cela ne va pas dans le bon sens. C’est l’émotion du spectacle et non le spectacle de l’émotion”, regrette-t-il.
Manne financière
Il est en outre assez aisé de récupérer et d’exploiter l’oeuvre de Van Gogh à des fins commerciales car elle est depuis longtemps dans le domaine public et donc librement accessible: “Les différents acteurs qui gèrent son héritage sont très généreux. C’était d’ailleurs le vœu de Van Gogh, que son œuvre soit partagée au plus grand nombre”, précise néanmoins l’expert.
Nouvelles attentes du public
Pour ses adeptes, la tendance actuelle relève davantage d'un effort d’adaptation aux attentes du public. “Les acteurs culturels publics ont dénigré nos expositions numériques. Aujourd’hui, tous viennent au digital”, riposte Bruno Monnier, président de Culturespaces, une entreprise française spécialisée dans ce secteur lucratif.
Autre défenseur du genre, le philosophe Daniel Bougnoux: “Aucune œuvre n’est intouchable. C’est ainsi qu’un poème peut devenir une excellente chanson, un livre peut engendrer un film”, répond-il à BFMTV.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Cirque du Soleil de retour à Bruxelles en février 2023 pour un spectacle inédit sur la glace
-
Découvrez le programme complet des Fêtes de la Musique à Liège
Du 17 au 21 juin, la musique sera partout à Liège. Durant les cinq jours que durera la Fête de la Musique, une dizaine de concerts gratuits seront organisés aux quatre coins de la Cité Ardente. Ils s’adresseront aux grands et aux petits amateurs de rock, de rap ou encore de jazz. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vincent Van Gogh comme vous ne l'avez jamais vu à la Bourse de Bruxelles
L'exposition "Van Gogh: the immersive experience" prendra ses quartiers dès le 10 octobre au palais de la Bourse, à Bruxelles. Le parcours sonore et visuel, qui comprend des projections en 3D, plongera le visiteur au cœur même des toiles du peintre néerlandais. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le chef d’orchestre Stefan Soltész s’effondre et décède en plein acte
Le chef d'orchestre autrichien Stefan Soltész s'est effondré vendredi soir lors d'une représentation de "La Femme silencieuse" de Richard Strauss au Théâtre national de Munich, en Allemagne. Le Bayerische Staatsoper a annoncé le décès du musicien de 73 ans peu de temps après l'incident. -
“De Monet à Kandinsky”, l’exposition immersive qui retrace 50 ans de révolution artistique au Palais des Congrès
L’exposition immersive “De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme” s’est installée au Palais des Congrès à Liège. Dans une salle occultée de 500 m2, sur des écrans de six mètres de haut, le visiteur est plongé au cœur d’un spectacle qui l’invite à découvrir les plus belles œuvres des dix maîtres les plus réputés du modernisme.