“Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus”, mise à jour 2.0: “Être égaux ne signifie pas être semblables”
ConcoursLe spectacle culte “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus” est de retour en Belgique. À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, le comédien Paul Dewandre revient avec une version 2.0 de son célèbre spectacle, déjà joué devant des millions de spectateurs. Son but? Lutter pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, mais toujours avec humour et bienveillance. Dans les colonnes de 7sur7, Paul Dewandre évoque le succès exceptionnel de sa pièce de théâtre, l’importance du bilinguisme masculin/féminin dans le couple et sa vision de l’égalité.
Qui n’a jamais entendu parler du spectacle “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus”? Quinze ans après le premier lancement de sa pièce de théâtre, jouée devant plus de deux millions de spectateurs déjà, le comédien Paul Dewandre repart en tournée avec une “mise à jour 2.0". Durant ces quinze dernières années, les relations entre les femmes et les hommes ont certes évolué, mais certaines choses sont immuables, comme le besoin de se comprendre l’un l’autre, nous explique Paul Dewandre.
“Évidemment, en 15 ans, les relations ont évolué. Il y a eu #MeToo, #Balancetonporc et tous les autres mouvements du genre pour condamner les abus. Ces mouvements sont aussi une manière de comprendre que les relations entre les hommes et les femmes ne sont pas encore totalement apaisées”, analyse le comédien. “Et au-delà de ça, il y a quand même une incompréhension qui persiste au quotidien entre nous. Et c’est pour cette raison que le spectacle reste d’actualité. Certaines choses ne changent pas. Même si les couples sont différents aujourd'hui, on a toujours ce besoin de se sentir compris par l’autre.”
Une évolution qui sera bien évidemment abordée dans le nouveau spectacle de Paul Dewandre. “La version 2.0, c’est aussi parce qu’on vit à l’heure des réseaux sociaux. On a donc ajouté plein de petites nouveautés dans la pièce. Les grands classiques seront toujours là, mais certains sujets ont été adaptés. Par exemple, il y a 15 ans, je parlais d’un homme qui ne se perdait jamais en voiture, mais aujourd’hui, avec les applications comme Waze, c’est évident: plus personne ne se perd en voiture, plus personne ne demande son chemin. Maintenant, on s’engueule sur Waze.”
(la suite ci-dessous)
Devenir bilingue
Avec cette mise à jour, Paul Dewandre souhaite lutter encore un peu plus fort contre l’inégalité entre les hommes et les femmes. “Mais être égaux ne signifie pas être semblables”, explique l’acteur. “L’égalité, c’est respecter l’autre pour ce qu’il est et respecter cette polarité entre le masculin et le féminin. L’idée, c’est de devenir bilingue, de comprendre une langue qui n’est pas la sienne, car nous parlons deux langages différents."
Mais une femme peut-elle totalement comprendre un homme et un homme peut-il totalement comprendre une femme? “Oui, je crois sincèrement qu'on peut devenir bilingue. On a tous cet art en nous. Mais le problème, c’est que dans une relation, il y a souvent des enjeux plus profonds. Des enjeux liés à des blessures d’enfance, à un manque de confiance en soi, à un manque d’estime de soi, etc. Dans ces cas-là, tant qu’on ne fait pas un travail sur soi-même, on n’est pas capable de comprendre l’autre”, assure Paul Dewandre.
On entend souvent dire que la communication est la base d'une relation saine, mais pour le comédien, c’est plus compliqué que ça. “Oui, la communication est l'une des clés, mais toute vérité n’est pas bonne à dire dans un couple. La communication, c’est aussi être capable de se taire. La communication est la partie visible de l’iceberg. Si moi, je ne suis pas bien avec moi, si je suis en colère contre moi–même, je vais aussi être en colère contre les autres. Ici, ce n’est pas un problème de communication, mais un problème de rapport à soi-même.”
“On avance sur un chemin un peu dangereux”
Selon Paul Dewandre, notre société a fait des progrès sur la question de l’égalité entre hommes et femmes ces dernières années. “J’ai le sentiment qu’on avance dans ce respect mutuel. Mais le risque, c’est de tomber dans la peur de l’autre. On avance, mais sur un chemin qui est un peu dangereux. On se protège. Parfois, on n’ose pas aller vers une personne, car on a peur de sa réaction. On a peur d’être considéré comme un gros dragueur s’il y a un mot de travers. Le but, c’est de réussir à grandir en confiance l’un avec l’autre”, explique-t-il.
(la suite ci-dessous)
En référence aux nombreux scandales d’abus sexuels qui ont éclaté dans la presse ces dernières années, Paul Dewandre explique: “Le problème, c’est que tout le monde paie les abus d’une minorité. Ceux qui sont de bonne volonté ont tellement peur d’être considérés comme des harceleurs qu’ils n’osent plus certaines choses, comme le simple fait de prendre l’ascenseur avec une femme. Et c’est tout à fait compréhensible. Certains comportements doivent évoluer. Mais il y a un véritable travail à faire pour retrouver une certaine confiance et avancer dans un respect mutuel.”
L’égalité, du “50-50"?
Et pour l’ex-ingénieur devenu acteur, la notion d’égalité ne se résume pas à faire du “50-50". “Tout est une question de respect. Si on reste dans cette logique quantitative du ‘50-50', on passe à côté de la relation. On va se retrouver à compter ce qu’on a fait et ce que l’autre n’a pas fait. Mais cela doit être un travail d’équipe, une forme de complémentarité. On joue sur les qualités de chacun pour gagner en équipe. Au de-là de faire telle ou telle chose, l’important, c’est surtout la manière dont on le fait. Selon moi, l’égalité n’est pas dans la quantité, mais dans le respect de l’autre et de ses valeurs."
Paul Dewandre sera en tournée en Belgique avec son nouveau spectacle “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, mise à jour 2.0" aux dates suivantes:
• 28 Mars : au Centre culturel d’Uccle
• 25 Avril : au Théâtre Royal de Mons
• 26 Avril : au Forum De Liège
• 27 Avril : à l’Aula Magna à Louvain-La-Neuve
Concours
Envie d’aller voir le nouveau spectacle de Paul Dewandre? 7sur7 vous offre 3x2 places pour assister à la pièce de théâtre à Mons (le 25 avril), à Liège (le 26 avril) ou à Louvain-La-Neuve (le 27 avril). Pour participer, répondez simplement à la question ci-dessous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi innove pour ses Fêtes de Wallonie: “Une ribambelle de produits de bouche”
Les Fêtes de Wallonie reviennent à Charleroi du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022 avec des originalités mettant notamment le terroir régional à l’honneur. -
Des changements de dernière minute pour les Fêtes de Wallonie à Charleroi
Les Fêtes de Wallonie ont débuté ce vendredi à Charleroi. Elles dureront jusqu’au dimanche 11 septembre 2022. Si quelques nouveautés mettant notamment le terroir régional à l’honneur sont prévues, le programme a dû être adapté en dernière minute pour ce week-end. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Tomorrowland ouvre “Terra Solis”, une “oasis magique” dans le désert de Dubaï
Le festival de musique électronique Tomorrowland va ouvrir en septembre une “oasis” à Dubai, permettant au public de dormir à la belle étoile. Le décor sera inspiré de la “magie du festival”. -
Måneskin à Forest National: les mineurs non accompagnés ne pourront pas assister au concert
Ces jeudi et vendredi, le groupe italien Måneskin se produira sur la scène de Forest National. À cette occasion, les parents ont reçu un courrier leur signalant que les enfants de moins de douze ans ne pouvaient pas entrer dans la salle de concert sans accompagnant majeur. Les mineurs de 12 à 16 ans devront eux présenter une autorisation parentale.
-
Un célèbre magicien espagnol décède en plein spectacle: “Le public a d’abord cru à une blague”
Un spectacle qui a viré au drame. Arsenio Puro, célèbre magicien espagnol de 46 ans, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il effectuait une représentation dans une salle bondée à Madrid. À son arrivée à l’hôpital, l’artiste était décédé, relate le média espagnol El Mundo. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.