Les musiques de jeux vidéo, stars de trois “concerts augmentés” à Liège et à Bruxelles
Avec sa série “OPRL+”, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège entend créer des ponts entre les arts en proposant des “concerts augmentés” qui associent le grand orchestre à une autre discipline. Après le théâtre, les lumières, le mapping ou encore le cinéma, place aux jeux vidéo. Trois concerts “Game On” sont proposés, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Salle philharmonique de Liège.
Dès les années 1980, les jeux vidéo ont gagné en popularité. Longtemps mal perçus par une partie de la population, les jeux vidéo font aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire. Qui n’a jamais entendu parler de Mario ou de Sonic, par exemple? Qui n’a jamais joué à Tetris, Zelda, Pokémon? Même sur les smartphones, les jeux vidéo sont omniprésents. Pas étonnant, dès lors, que des compétitions d’e-sport aient vu le jour.
Un jeu vidéo, c’est une histoire, un gameplay, mais aussi des musiques remarquables, inoubliables, qui transportent et font frissonner les joueurs dès les premières notes. Elles font partie intégrante de l’expérience vidéoludique. Ces musiques, tantôt épiques, tantôt mélancoliques, seront au cœur d’un concert dirigé par la cheffe Eímear Noone pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. L’Irlandaise est considérée comme l’une des plus grandes compositrices de musiques dédiées à cet univers et a travaillé sur près d’une trentaine de films et jeux vidéo, dont les très célèbres Fortnite, Diablo III, La Légende de Zelda, mais aussi World of Warcraft, pour lequel elle a obtenu le prix “Hollywood Music in Media” en 2014.
“Dans un jeu vidéo, la musique a un caractère incroyablement immersif. On passe en général beaucoup plus de temps avec un jeu vidéo qu’avec un film. Une musique finit par faire partie de votre ADN, tant vous avez passé du temps avec elle. Elle devient un facteur d’évasion, elle s’attache à un certain moment de votre vie, à des souvenirs sensoriels, à des personnes”, explique Eímear. Noone
Il y aura deux représentations de “Game On” à l’OPRL le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril (toutes deux déjà complètes), et une troisième le jeudi 30 mars au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pour laquelle il reste encore des places.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Polémique autour du subside octroyé aux Ardentes: Liège assume et se défend
-
Polémique aux USA: un spectacle du célèbre humoriste Dave Chappelle annulé
L'annulation, par un music hall de Minneapolis, d'un spectacle de l'humoriste Dave Chappelle, auteur de plaisanteries jugées par certains méprisantes à l'égard des personnes transgenres, suscitait jeudi une polémique aux Etats-Unis, les conservateurs y voyant une nouvelle atteinte à la liberté d'expression. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Imagine Dragons clôture en beauté la troisième journée du festival Rock Werchter
Imagine Dragons a clôturé avec ferveur samedi la troisième journée du festival Rock Werchter. Le groupe américain a notamment rendu hommage au peuple ukrainien durant son concert. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Près de 90.000 festivaliers ont foulé la plaine de Rock Werchter chaque jour
La 46e édition de Rock Werchter a touché à sa fin. Quelque 90.000 festivaliers ont pu assister chaque jour à des concerts de groupes de rock et de pop venus des quatre coins du monde. Il n'y avait également jamais eu autant de formations belges sur scène: elles étaient 17. Au total, 100 groupes étaient à l'affiche. -
R'Bonney Gabriel élue Miss Univers
Miss États-Unis, R’Bonney Gabriel, a été élue Miss Univers, la nuit dernière, lors de la 71e édition du concours de beauté qui se déroulait à la Nouvelle-Orléans aux USA.