Mort à 40 ans du chorégraphe Ousmane Sy, une “figure de la scène hip hop”
Le chorégraphe Ousmane Sy, une "figure de la scène hip hop internationale", est mort à l'âge de 40 ans, a annoncé dimanche l'établissement chorégraphique de l'ouest de la France pour lequel il travaillait.
Partager par e-mail
Ousmane Sy, qui était le co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) depuis janvier 2019, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, selon un communiqué de presse.
"Il était une figure renommée et incontournable de la scène hip-hop internationale. Sous le pseudonyme de Babson, il avait intégré le collectif Wanted Posse dans les années 90 et remporté la 'battle of the year' en 2001", a souligné la maire de Rennes Nathalie Appéré.
Elle a salué "un précurseur" qui "a réussi à imposer et faire reconnaître la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine".
Ousmane Sy "a poursuivi par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que par l'esprit freestyle du hip hop ou par les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l'identité s'accomplit au service de l'entité", a aussi souligné le CCNRB.
Il avait récemment chorégraphié une création intitulée Queen Blood, présentée au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020.
Ousmane Sy, dont le père était originaire du Mali, a grandi à Antony, dans la région parisienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
interview
Un an après l’annulation de sa tournée mondiale, il se lance en streaming: “Je devenais fou”
Le 13 mars 2020, Olivier Laurent devait prendre l’avion direction Dubaï pour lancer une tournée internationale avec son spectacle sur Brel. Un an plus tard, coincé chez lui et surtout en manque de son public, l’artiste a décidé de remonter sur scène pour proposer un concert en streaming ce jeudi 18 mars. L’occasion pour lui d’interpréter les titres de nouveaux artistes, et de revivre enfin en attendant la réouverture des salles de spectacle. -
Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”
Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL. Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs. -
Quatre institutions culturelles liégeoises fermées au public dès mardi
Quatre institutions culturelles liégeoises seront fermées au public dès ce mardi, a-t-on annoncé lundi à la Ville de Liège. Sont concernés: la salle philharmonique (où se produit l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège), le Théâtre Royal (où se produit l'Opéra Royal de Wallonie), les salles de l'Émulation (siège du Théâtre de Liège) et le Forum de Liège. -
Malgré les annulations, l’OPRL continue de faire vivre la musique
Les concerts publics à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sont annulés jusqu’au 1er février, mais des concerts de l’OPRL en “livestream” à la Salle Philharmonique sont néanmoins au programme. -
Drapeaux, pancartes, badges... seront à retirer gratuitement au Vecteur le 8 mars
La plateforme citoyenne carolo, Femmes de Mars, propose chaque année un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue: autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.
-
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
-
Franco Dragone soupçonné de faux en écriture
Franco Dragone est soupçonné par le parquet de Mons d'avoir remis de faux documents pour se disculper de fraude fiscale, rapporte dimanche Le Vif. Il s'agirait de quatre "résolutions" envoyée à l'ISI fin 2016. -
La culture se mobilise: des rassemblements et des actions dans tout le pays
Des dizaines d'acteurs du monde culturel se sont rassemblés samedi place Sainte-Croix, à Flagey (Ixelles) dans le cadre de l'action Still standing for culture, qui se déroule dans tout le pays.