Nadal, Elton John ou la Reine Mathilde en sont fans et il expose à Fleurus dès ce samedi
La Ville de Fleurus a l’honneur d’accueillir un des artistes en vogue sur ses terres. Sur son Curriculum Vitae (CV), celui-ci peut se targuer d’avoir déjà exposé ses œuvres à Bruxelles, Paris, New-York ou encore Miami.
L’exposition “Les 30 dernières 14 nuances de gris” de Ben Vanderick se tient ce samedi 12 juin et ce dimanche 13 juin à la Bibliothèque “Bonne Source” à Fleurus.
L’une de ses dernières œuvres a d’ailleurs déjà été installée vendredi: une toile de 48 mètres carrés intitulée “Happiness”. Elle est fixée sur le pignon de la façade de l’immeuble situé place Gailly (face au restaurant Le Picchio Rosso).
Le ‘Peintre des stars’
La Ville de Fleurus a fait l’acquisition de cette toile de six mètres sur huit réalisée par l’enfant du pays, connu et reconnu mondialement. “Dans la continuité des projets de dynamisation et d’embellissement du cadre de vie des citoyens, le Collège Communal a souhaité faire l’acquisition d’une œuvre d’art contemporaine mettant en avant le travail d’un artiste fleurusien. Et, depuis quelques années, le nom qui est sur toutes les lèvres n’est autre que celui de Ben Vanderick, également surnommé le ‘Peintre des stars’” indique le communiqué de presse des responsables communaux.
Et pour cause! Ben Vanderick a séduit le cœur de nombreuses personnalités anonymes ou célèbres tels que Sir Elton John, Rafael Nadal, Sa Majesté la reine Mathilde de Belgique, Marouane Fellaini et bien d’autres encore. Son style mêlant hyperréalisme et pointillisme captive.
Ni blanc, ni noir
Son exposition “Les 30 dernières 14 nuances de gris” dévoile des toiles en acrylique dont les nuances se déclinent en 14 teintes de gris: “A chacune des apparitions des toiles du peintre, les yeux se figent et le temps s’arrête un instant. Ben Vanderick nous emmène dans un univers de gris immergé dans la puissance des regards, cherchant l’émotion et rendant le sujet à la fois unique et iconique”.
Pour l’artiste, “rien n’est blanc ou noir, rien n’est vrai, rien n’est totalement faux, tout n’est que nuances de gris”. Cette maxime qu’il a fait sienne résonne avec d’autant plus d’acuité dans sa région natale: le Pays Noir où le noir et le blanc règnent en maître.
Infos pratiques
L’exposition “Les 30 dernières 14 nuances de gris” à la bibliothèque “Bonne Source” à Fleurus est accessible au public dans le respect des règles sanitaires.
Ses portes ouvriront ce samedi 12 juin 2021 de 13 heures à 18 heures et ce dimanche 13 juin 2021 de 10 heures à 17 heures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mutilés, androgynes, transexuels... L’expo choc d’un Américain à Charleroi
Le secteur de la culture est, en grande partie, mise à l’arrêt par le gouvernement belge. L’objectif est de ne pas relancer la propagation du coronavirus. Mais les musées ont pu rouvrir leurs portes sous strictes conditions le 1er décembre 2020. Par exemple, les visites sont individuelles ou par bulle et ce, uniquement sur rendez-vous. Les visites guidées sont donc proscrites. -
L’ennui vous guette ce week-end? Ces musées carolos vous accueillent les bras ouverts
Confinement, bulle d’une personne, Covid-19... Vous en avez marre de tous ces mots répétitifs et contraignants? Vous voulez vous aérer l’esprit ce week-end malgré les températures assez basses? Pourquoi ne pas faire un tour dans un ou plusieurs musées que Charleroi a à offrir? -
Polémique aux USA: un spectacle du célèbre humoriste Dave Chappelle annulé
L'annulation, par un music hall de Minneapolis, d'un spectacle de l'humoriste Dave Chappelle, auteur de plaisanteries jugées par certains méprisantes à l'égard des personnes transgenres, suscitait jeudi une polémique aux Etats-Unis, les conservateurs y voyant une nouvelle atteinte à la liberté d'expression. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Interview
Kody revient avec un tout nouveau spectacle: “Cela fait un moment que j’ai envie de remonter sur scène”
-
Présent à Paris, Londres ou Shanghaï, cet artiste expose à Charleroi
Présenté dans de nombreuses expositions collectives ou personnelles depuis de près de 20 ans, il a vu son travail récompensé de nombreux prix et distinctions, dont notamment en 2019, de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftmanship. Il est également présent dans de nombreuses collections particulières et muséales: le Victoria & Albert Museum de Londres, le Musée du Verre de Carmaux, le Musée des Arts décoratifs de Paris ou encore le Musée Liuli de Shanghaï. Aujourd’hui, il se présente à Charleroi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.