“Non, je n’irai pas chez le psy”: Manon Lepomme revient pour une ultime saison en Belgique
rencontreAprès bientôt quatre ans de tournée et plus de 300 dates, Manon Lepomme revient en Belgique à partir du 20 septembre pour les dernières représentations de son spectacle “Non, je n’irai pas chez le psy”. Avec une autodérision sans limite et une spontanéité enfantine rafraîchissante, l’humoriste évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l’Alzheimer de ses grands-parents et son ancien métier de prof. À quelques jours de la reprise, elle s’est confiée dans une interview pour 7sur7.
Partager par e-mail
Comment décririez-vous votre spectacle?
C’est un spectacle qui est très personnel. Les trois quarts des choses que je raconte sont vraies. C’est un spectacle qui ne me met pas forcément en valeur, parce que je parle beaucoup de mes failles, de mes faiblesses, mais je pense que c’est ça aussi qui fait que c’est drôle. C’est aussi un spectacle très spontané: j'interagis beaucoup avec le public, et je pense que c’est une de ses grandes forces. C’est plein de tranches de vie qui ont toutes un lien entre elles. Et il y a un fil conducteur, ce gâteau, un merveilleux, auquel je ne peux pas toucher parce que maintenant que je suis comédienne, je dois vraiment faire attention à ma ligne. Est-ce que je vais y arriver ou non? Pour le savoir, il faut venir voir le spectacle! Bref, c’est très personnel, très frais - enfin ça c’est pas moi qui le dit, ce sont les gens. Ils ressortent de la salle et ils me disent qu’ils sont heureux, et qu’ils ont vécu plein d’émotions parce qu'il y a des moments très drôles évidemment, mais aussi des moments plus tendres, plus émouvants. On passe par toute une palette d’émotions, et je pense que c’est aussi ça qui touche les gens.
Ça va faire trois ans que vous jouez ce spectacle, est-ce qu’il a évolué depuis ses débuts?
Oui, il a beaucoup évolué. Je m’adapte aussi beaucoup au public. Quand une interaction a bien fonctionné, je choisis parfois de la garder pour les fois suivantes. C’est ça qui est bien avec le spectacle vivant. C’est aussi pour ça que je ne m’en lasse pas. Après 300 représentations, j’ai toujours autant de plaisir et de bonheur à le jouer.
Votre spectacle s'intitule “Non, je n’irai pas chez le psy”. Après autant de représentations, est-ce qu’il a eu un petit effet thérapeutique sur vous?
Oui, on peut dire qu’il en a eu un. Il m’a permis d’exorciser pas mal de choses. C’est une thérapie pour moi, mais c’est aussi une thérapie pour le public.
Le spectacle s’est exporté à l’étranger. Ça s’est bien passé de jouer devant d’autres publics?
Ça fait un moment que je joue en France. Le spectacle est joué par une Belge, mais il n’est pas typiquement belge donc il s’exporte assez facilement, en France et en Suisse. Au mois de juin je suis même allée jouer à Québec et à Montréal. J’avais très peur parce que je me demandais comment les choses allaient se passer. Je me suis renseignée sur les expressions qu’ils utilisent, j’ai adapté certains termes, certains passages, et ça s’est vraiment très bien passé. J’ai réalisé que ce spectacle pouvait se jouer partout.
Même si vous ne vous lassez pas de jouer ce spectacle, vous allez entamer votre dernière tournée en Belgique. À quel moment vous vous êtes dit: “Maintenant, il est temps d’arrêter”?
Ça va quand même faire quatre ans que je le joue, et il n’y a pas si longtemps, j’ai ressenti le besoin d'écrire autre chose, alors je me suis dit que c’était le moment de m’arrêter. Ça sera la dernière saison en Belgique, il y aura encore quelques dates en France. En suite, je me remettrai à écrire. Quatre ans de durée de vie c’est très bien pour un spectacle. Et puis la Belgique n’est pas très grande, à un moment on en a fait le tour. J’ai dû me mettre une deadline parce que plein de gens me demandent: “À quand le prochain?” mais je n’ai pas le temps d'écrire... Après, si on me réclame à cor et à cri de revenir avec ce spectacle, je le ferai, mais à priori ça sera la dernière tournée.
Vous n’êtes pas trop fatiguée après tant de représentations?
Fin 2018, j’ai été très fatiguée parce que j’avais joué 180 fois, soit pratiquement 1 jour sur 2. J’ai fini de jouer le 29 décembre et le 30 décembre, je tombais malade. Je crois que mon corps a littéralement lâché. Je me suis bien reposée au mois d’août, et là je m’apprête à recommencer et je m’en réjouis. C’était une pause nécessaire. À force de faire tous les jours la même chose, on peut parfois perdre du plaisir, et si on ne prend pas de plaisir sur scène, les gens n’en prennent pas non plus dans la salle.
Est-ce que vous pouvez déjà nous en dire plus sur vos projets?
Pour le moment, c’est encore très vague au niveau de l’écriture. Mais j’ai des projets avec d’autres comédiens. On va faire des spectacles à plusieurs, notamment avec Isabelle Hauben et Isabelle Innocente. On est en train de préparer un trio qui sortira au mois de mars. On est en pleine écriture, ensuite le spectacle sera mis en scène. C'est un gros projet à trois, trois femmes, ça va faire du bien. On a pas mal de choses à dire et on se réjouit.
Manon Lepomme sera notamment à Liège, Charleroi, Namur, Mons, Tournai et Bruxelles pour les toutes dernières dates belges de son spectacle “Non, je n’irai pas chez le psy”. Infos et réservations sur Manon-Lepomme.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des histoires vous seront contées en pleine rue ou virtuellement ce samedi en Wallonie
La Journée Mondiale du Conte se déroule chaque année à l’équinoxe de mars. En 2021, c’est ce samedi 20 mars. Le concept est né en Suède en 1992, mais aujourd’hui, il traverse les frontières et rassemble des gens partout dans le monde qui s’échangent des histoires dans autant de langues et de lieux que possible. Depuis 2009, des activités sont mises sur pied sur chaque continent à l’exception de l’Antarctique. Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà programmées en Wallonie. -
Le concours Miss Belgique aura lieu le 31 mars
La date du concours Miss Belgique 2021 est connue. La nouvelle Miss Belgique sera couronnée le 31 mars prochain, ont annoncé le comité d’organisation de l’émission et les chaînes de télévision RTL et Eclips TV. -
La Wallomobile de l’Eden fera sa tournée de Noël à Charleroi
Depuis le début de la pandémie, le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, n’a eu de cesse de se réinventer. Il a notamment collaboré davantage avec El Bwesse à Téyate (NDLR. La Boîte à Théâtre en wallon carolo). Pour Noël, ce sera le cas une fois de plus. -
GuiHome sera au festival international du rire de Liège en octobre 2021
Après trois ans d’absence sur scène et une pandémie mondiale durant laquelle GuiHome a tenté de partager son quotidien de confiné à sa communauté, c’est à présent en vrai qu’il donne rendez-vous aux spectateurs. Il sera notamment au festival international du rire de Liège (Voo Rire), le 25 octobre 2021. -
Ils créent une comédie musicale “Ratatouille” sur TikTok (et c’est réussi)
Avec le confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers TikTok pour tuer le temps. Par ennui, les utilisateurs les plus créatifs de la plateforme se sont mis à composer une comédie musicale entière basée sur le dessin animé “Ratatouille", sorti en 2007. Des costumes aux décors, en passant par les chansons: tout a été imaginé. De quoi nous faire espérer qu'une chose: que le spectacle voit vraiment le jour lorsque les conditions le permettront.
-
Quatre institutions culturelles liégeoises fermées au public dès mardi
Quatre institutions culturelles liégeoises seront fermées au public dès ce mardi, a-t-on annoncé lundi à la Ville de Liège. Sont concernés: la salle philharmonique (où se produit l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège), le Théâtre Royal (où se produit l'Opéra Royal de Wallonie), les salles de l'Émulation (siège du Théâtre de Liège) et le Forum de Liège. -
Vous rêvez de devenir artiste? Ce concours est fait pour vous
Vous êtes passionné par le chant et rêvez de monter un jour sur scène? Votre rêve pourrait se réaliser... Pierre Yves Duchesne, professeur de chant à l’Aicom et coach de Lara Fabian, Amir, ou encore Agustin Galiana organise un concours pour intégrer les formations professionnelles prestigieuses de l’AICOM & l’ATLA. -
Le magicien Siegfried Fischbacher, du duo “Siegfried & Roy”, est mort à Las Vegas
L'illusionniste d'origine allemande Siegfried Fischbacher a disparu pour de bon: le survivant du célèbre duo de magiciens "Siegfried & Roy" est mort mercredi soir à son domicile de Las Vegas des suites d'un cancer, a-t-on appris jeudi auprès de son agent.