Plusieurs danseurs de renom au concours mondial de breakdance de Liège

Les meilleurs danseurs de breakdance, de hip-hop et de krumps se donnent rendez-vous le samedi 7 décembre au Manège Fonck pour le dixième anniversaire du LCB Choose Your Destiny. L’occasion pour les jeunes artistes belges de se faire connaître de la scène internationale, puisque peu d’entre eux ont la chance d’affronter les meilleurs danseurs de leur discipline.

Plein écran
Illustration. © Getty Images

Fans de danse et amoureux de breakdance, l’ASBL Liège City Breakers vous donnent rendez-vous au Manège Fonck, le 7 décembre, pour le dixième anniversaire du concours mondial de breakdance LCB Choose Your Destiny. Un événement de danse hip-hop qui rassemblent les meilleurs bboys et bgirls (NDLR : danseurs et danseuses de breakdance) internationaux et les jeunes artistes liégeois en un seul et même lieu.

La compétition sera divisée en deux parties avec la Kid’z Battle réservée aux jeunes de moins de 15 ans. Cette catégorie sera elle-même divisée en deux, par niveau, avec les débutants qui s’affronteront lors de la deuxième manche du championnat de Liège, et les Pros. Ces derniers, à savoir les LCB Kidz, affronteront par ailleurs les meilleurs jeunes breakdancers d’Europe. La grande compétition, qui débutera à 18h, verra s’affronter, quant à elle, en deux contre deux, les meilleurs danseurs du monde entier afin d’obtenir le titre de Champion LCB.

À l’occasion du dixième anniversaire de l’événement, les organisateurs ont invité les meilleurs danseurs qui ont marqué les éditions précédentes pour un spectacle à ne pas manquer. Ainsi, ce samedi 7 décembre, les visiteurs et aficionados de breakdance pourront assister aux démonstrations et battles des duos Nord Diamond (Russie) et Kid Karam (Angleterre), Lussy Sly et Drud (Ukraine), Wingzero et Kazuki Rock (Japon), Stripes Fleau (USA/Canada), Alkolil et Cheerito (Russie), Kill et Vero (Corée du Sud), Khalil et Lagaet (France), ainsi qu’un duo d’invités surprise.

Développer la culture et l’éveil de la créativité

À l’initiative du LCB Choose Your Destiny, on retrouve l’ASBL Liège City Breakers, une association liégeoise créée en 2007 par six danseurs professionnels, grâce au soutien de la Ville de Liège. “Depuis plusieurs années, j’ai souhaité soutenir les expressions culturelles qui prennent racine dans les quartiers. Certes, il convient de créer les conditions d’accès à la culture mais il importe tout autant d’en favoriser la pratique. Passer du statut de spectateur à celui d’acteur signe une dynamique d’émancipation individuelle”, s’enthousiasme Jean Pierre Hupkens, échevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité de la Ville de Liège. 

Convaincu du développement de la danse hip-hop au sein de la culture liégeoise et de l’éveil à la créativité et à la pratique artistique, Nicolas Dethier, président de Liège City Breakers s’est donné pour mission principale d’organiser des ateliers artistiques de qualité, durant toute l’année. “Nous avons remarqué que beaucoup de jeunes danseurs sont méconnus du public et qu’ils ne possèdent pas toujours les infrastructures qui leur permettent de s’épanouir pleinement. De plus, ils travaillent souvent isolément et sans encadrement. Avec l’aide de notre ASBL, ils bénéficient d’ateliers encadrés et peuvent développer un réseau", explique Nicolas. 

Rendez-vous le samedi 7 décembre dès 12h, au Manège Fonck, au numéro 2, rue Ransonnet. Plus d'informations ici.

Retrouvez toute l’actualité de la région liégeoise ici.