Plein écran
Petit nouveau, Tomorrowland Winter fêtera sa seconde édition, du 14 au 21 mars, dans la station de l’Alpe d’Huez.

Quatre festivals à ne pas manquer cet hiver!

Vous pensiez la saison des festivals terminée? Pas du tout! Plusieurs festivals s’organisent pendant l’hiver pour nous aider à sortir de chez nous. Que vous penchiez plutôt pour la musique ou pour les oeuvres d’art, la sélection ci-dessous devrait vous plaire. Festivals des lumières, expositions, animations pour tous et concerts en villes ou en pleine nature, la saison hivernale s’annonce palpitante!

Amsterdam Light Festival

De novembre à janvier s’organise chez nos voisins un festival artistique de lumières. Le centre historique se pare de mille feux, pour exposer les oeuvres d’une trentaine d’artistes du monde entier. Les installations jouent sur les bâtiments, les ponts et les maisons pour illuminer la ville. Design, art et architecture, sont ainsi réunis pour séduire les passants.

“Disrupt!” sera le thème de la huitième édition du festival. Une perturbation, si on la traduit littéralement, qui est d’abord perçue comme un élan positif et vital par les organisateurs, mais qui a aussi pour objectif de questionner l’ordre actuel des choses. Des liens sont créés avec les événements qui ont marqué l’histoire de la ville mais aussi avec l’effet de l’humain sur le climat, et encouragent le public à passer à l’action.

Plus d’informations: https://amsterdamlightfestival.com

Plein écran
© AP

Tomorrowland Winter

Petit nouveau, Tomorrowland Winter fêtera sa seconde édition, du 14 au 21 mars, dans la station de l’Alpe d’Huez. Une occasion unique de profiter des décors du festival, dont la réputation n’est plus à faire, sur fond de montagnes enneigées. Assister aux concerts, croiser des personnages dansant en tenues hivernales colorées et goûter aux joies de la glisse sur les 250 km de pistes, certains diront que l’on est pas loin des vacances idéales.

Plus d’informations: https://www.tomorrowland.com/en/winter/welcome

Fête des Lumières de Lyon

Du 5 au 8 décembre, la ville de Lyon s’illumine de mille feux pour proposer quatre soirées d’animations. Projections et mises en scènes sur les façades, sculptures colorées imposantes, montages originaux et lanternes par centaines, sont attendus impatiemment. Plus de 70 créations se répartissent à travers la ville. La fête célèbre traditionnellement depuis des siècle la Vierge Marie et chacun des habitants est invité à placer une bougie à sa fenêtre, comme leurs ancêtres le faisaient jadis.

Plus d’informations: http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Montréal en Lumière

Chaque année, aux mois de février et mars, Montréal s’illumine au coeur de l’hiver canadien. Créé en 2000, le festival, l’un des plus grands au monde, a attiré l’année dernière environ 300 000 personnes. Plus de 200 activités, gratuites pour la plupart, s’organisent autour des thématiques : “Fêter - Manger - Créer”. Des concerts, de la gastronomie, des activités pour petits et grands et, avec un peu de chance, de la neige pour enchanter le tout, la semaine s’annonce exceptionnelle!

Plus d’informations: https://www.montrealenlumiere.com/