Barça-PSG : cette fois, les Parisiens rêvent de qualification, justifié ou pas ?
Au cours de la dernière décennie, le PSG et Barcelone se sont déjà affrontés à trois reprises dans la phase à élimination directe de la Ligue des champions de l’UEFA. En 2013 et 2015, c’était en quarts de finale, en 2017 en 1/8e de finale. À chaque fois, le Barça est passé et le PSG fut laissé sur le carreau. Avec en point d’orgue, le très pénible 6-1 au Camp Nou, il y a quatre ans. Mais le finaliste perdant de l’édition 2020 a gagné en confiance et est déterminé à profiter pleinement du malaise catalan.
Enfin un peu de stabilité avec Pochettino ?
Mauricio Pochettino n’occupe la fonction d’entraîneur du PSG que depuis le début de cette année. L’Argentin a 9 ans de moins que l’entraîneur du Barça Ronald Koeman, mais il peut se targuer d’une expérience équivalente après des séjours réussis à Southampton et aux Spurs. Avec Tottenham, l’Argentin a surpris tout le monde en atteignent la finale de la CL en 2019. Et si l’ancien capitaine du PSG a emménagé à Paris, ce n’est surtout pas pour se satisfaire de moins ! L’ancien entraîneur Thomas Tuchel fut le finaliste perdant avec le PSG l’été dernier, mais ses résultats décevants en Ligue 1 lui ont valu un bon de sortie prématuré. Délivré tout juste après une victoire 4-0 : vous parlez de cynisme ! La pression est immense, mais Pochettino est un personnage qui déborde de classe et qui connaît bien la maison. Il sait comment gérer les vedettes ainsi que la presse, et il se montre nettement moins brusque que son prédécesseur.
Profiter des faiblesses défensives du Barça
Koeman et Pochettino doivent tous deux tenir compte d’une infirmerie bien garnie. Au PSG, les problèmes se situent surtout en attaque. Di Maria était déjà out pour le premier match et mercredi soir, Neymar est également sorti à cause d’une blessure musculaire. Contre Caen, le Brésilien a porté pour la première fois le brassard de capitaine et cela ne lui a guère porté chance. Dommage, car Neymar a déjà marqué à 6 reprises en phase de poules. À égalité avec les autres meilleurs buteurs, Rashford et Morata.
Pour Barcelone, les points d’interrogation se situent plutôt à l’arrière. Umtiti, responsable de deux buts contre Séville, et Lenglet commettent trop d’erreurs. Piqué et la révélation Araujo sont blessés. En 33 matches cette saison, Barcelone a été mené à la marque à 15 reprises. Et lors des 5 dernières rencontres, le Barça a concédé pas moins de 9 buts. Pas exactement le type de stats qui inspirent confiance. D’autant plus que le PSG dispose avec Mbappé – 18 buts déjà cette saison –, Icardi et Kean d’une puissance de feu pléthorique.
Le match retour se déroule à Paris cette fois-ci
Les deux équipes ont passé assez aisément la phase de poules, mais n’en sont pas sorties indemnes. Le PSG a perdu deux fois au cours des trois premières rencontres. La défaite 1-2 contre United et la défaite 2-1 à Leipzig ont mis en évidence les carences des Parisiens, mais le 9 sur 9 qui a suivi leur a néanmoins assuré la victoire de groupe.
En revanche, Barcelone semblait évoluer dans un groupe moins relevé, avec Ferencvaros et le Dynamo Kiev. La voie royale vers la première place de la poule semblait toute tracée pour les Catalans, jusqu’à ce que la Juventus vienne s’imposer 0-3 (!) au Camp Nou. Un coup de massue qui les a relégués à la deuxième place du groupe. Le match retour du 1/8e de finale se jouera à Paris, pas question d’une remontada en Catalogne cette fois !
En finir avec le passé
Le mot est lâché : Remontada. Lors de ce fameux dernier match il y a 4 ans, le PSG semblait bien parti pour la qualification, mais la victoire 4-0 lors du match aller fut balayée par la large victoire catalane 6-1 à l’occasion du match retour. Un authentique traumatisme pour les Parisiens, suivi de deux éliminations au stade des 1/8e de finale en 2018 et 2019 et une finale perdue en 2020.
À première vue, les augures semblent donc favorables au Barça, mais eux aussi traînent un traumatisme. L’été dernier, le Bayern leur a infligé un camouflet en quarts de finale (8-2). Le PSG est plus déterminé que jamais : il veut gagner la Champions League et mettre fin à la série d’échecs contre Barcelone. Mieux : les Parisiens sont bien décidés à détrôner le Barça en tant que superpuissance européenne, en proie aux troubles. Le fait de voir PSG impliqué dans la lutte pour transférer… Leo Messi, dont le contrat expire en juin, est peut-être le signe d’une potentielle passation de pouvoir.
Pensez-vous que le PSG parviendra cette fois à se défaire du FC Barcelona ? Rendez-vous sur le site web du bookmaker Bingoal et prédisez le déroulement du duel des 1/8e de finale de la Ligue des champions !N’oubliez pas d’utiliser notre promotion : Augmentez vos cotes pour ce match au sommet de +30% !
Vous voulez miser sur Barcelone-PSG ou sur les autres matches des phases à élimination directe de la Champions League et de l’Europa League ? Surfez sur le site web du bookmaker bingoal et vérifiez les cotes !
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.