De Nafi Thiam aux Red Lions: dix chances belges de médailles à Tokyo
JO 2020J-1 avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Avec 122 athlètes présents dans la capitale japonaise pour défendre le noir, le jaune et le rouge, le Team Belgium peut espérer une belle moisson de médailles. Aussi belle, voire meilleure, que les six médailles décrochées à Rio en 2016? Pas impossible. Les athlètes belges sont en tout cas nombreux à avoir pris l’avion pour Tokyo avec l’ambition de décrocher une breloque. Zoom sur quelques-uns des plus beaux espoirs de médaille du Team Belgium.
Wout van Aert et Remco Evenepoel: plutôt deux fois qu’une?
Il y a cinq ans, Greg Van Avermaet avait créé la surprise en offrant à la Belgique sa première médaille d’Or à Rio, sur un parcours pas forcément taillé pour ses qualités. Cette fois, la surprise serait de voir l’équipe masculine belge quitter Tokyo sans médaille. Car, avec Wout Van Aert et Remco Evenepoel, la Belgique dispose de deux candidats à la victoire sur... les deux épreuves sur route: la course en ligne et le chrono. Avec deux interrogations toutefois. Comment le champion de Belgique a digéré son incroyable Tour de France, le décalage horaire et l’acclimation aux conditions extrêmes de Tokyo? Et dans quel état de forme se trouve Remco Evenepoel, moins d’un an après sa terrible chute sur le Tour de Lombardie et alors qu’il n’a repris la compétition qu’au mois de mai dernier? Début de réponse dans la nuit de vendredi à samedi.
Les Red Lions pour le Grand Chelem
Champions du monde et champions d’Europe, les Red Lions espèrent désormais parachever leur œuvre en décrochant l’or olympique. Battus en finale à Rio, ils avaient dû se contentant de la médaille d’argent. Et s’ils ont abandonné leur titre de champions d’Europe aux Pays-Bas, mi-juin (défaite aux shoot-out en finale), ça n’a que peu d’importance, car l’objectif majeur de l’année pour Tom Boon et ses coéquipiers, ce sont les Jeux. Pour s’installer définitivement sur le toit du monde du hockey sur gazon et se garantir une place de choix dans l’histoire du sport belge? Le rendez-vous est pris, dès samedi, avec un choc d’entrée pour les hommes de Shane McLeod, contre les Pays-Bas.
Nafissatou Thiam, toujours plus haut, toujours plus fort
La reine de l’heptathlon peut-elle reconquérir sa couronne? Championne olympique surprise à Rio, Nafissatou Thiam avait ensuite confirmé en décrochant les titres mondial (2018) et européen (2019). Une belle série qui s’est arrêtée aux championnats du monde de Doha, en 2019, où Nafi Thiam a pris la médaille d’argent, battue par Katarina Johnson-Thompson. La Britannique qui sera également présente à Tokyo. Pour un duel au sommet sur la piste du Stade Olympique? Cela dépendra, entre autres, de l’état de forme de KTJ, qui revient d’une rupture du tendon d’Achille.
Nina Derwael, une reine en quête d’une nouvelle couronne
L’autre reine du sport féminin belge, c’est elle. À 21 ans, Nina Derwael a tout pour briller dans la capitale japonaise. Double championne du monde et double championne d’Europe aux barres asymétriques, la Trudonnaire sera la favorite pour la médaille d’or dans sa spécialité. Et elle pourra s’appuyer sur sa première expérience olympique pour tenter de briller au Centre de Gymnastique d’Ariake. Elle n’avait que 16 ans à Rio, mais elle avait épaté en prenant la 19e place du concours général. Cinq ans plus tard, la meilleure gymnaste belge a bien grandi et fera partie des stars attendues à Tokyo.
Emma Plasschaert, sur les traces d’Evi Van Aker
Autre sport, autre championne du monde. En 2018, à Aarhus, Emma Plaesschart est devenue la première championne du monde belge de l’histoire du laser radial (voile). Une discipline qui a déjà valu de belles satisfactions à la Belgique aux Jeux Olympiques: en 2012, à Londres, Evi Van Acker avait enfilé la médaille de bronze. Emma Plasschaert rêve de faire mieux à Tokyo où elle disputera sa première régate le 25 juillet.
Matthias Casse, tête de pont d’une ambitieuse délégation de Judokas
Une médaille pour le judo belge aux Jeux Olympiques? C’est devenu une tradition. Depuis les Jeux de Séoul en 1988, il n’y a qu’à Pékin, en 2008, que les Judokas belges n’ont pas réussi à ramener une médaille. Les Jeux de Tokyo confirmeront-ils la règle? Avec Mathias Casse, numéro 1 mondial et champion du monde en -de 81 kilos en juin, la délégation belge tient en tout cas un sacré fer de lance. Mais avec Charline Van Snick (-52), médaillée de bronze à Londres en 2012, Toma Nikiforov (-100), champion d’Europe en titre et Jorre Verstraeten (-60), l’équipe belge disposera de trois autres chances de médailles sur les tatamis tokyoïtes.
Les Tornados pour boucler la boucle?
À 33 ans, Kevin et Jonathan Borlée disputeront à Tokyo leurs quatrièmes, et peut-être derniers, Jeux Olympiques. Accompagnés par leur frère cadet, Dylan, mais aussi par Jonathan Sacoor, promesse de l’athlétisme belge, et Alexander Doom, les jumeaux rêvent de décrocher la seule médaille qui manque encore à leur palmarès. Triples champions d’Europe et médaillés de bronze lors des derniers champions du monde, les Belgian Tornados ont toujours échoué proches du podium aux Jeux Olympiques (5es à Pékin, 6es à Londres et 4es à Rio). Et si 2021 était enfin la bonne pour la fratrie Borlée et le 4x400 belge?
Jolien D’Hoore et Lotte Kopecky, pour enflammer la piste
À 31 ans, Jolien D’Hoore dispute la dernière saison de sa carrière professionnelle. Double vice-championne de sur route, c’est sur la piste tokyoïte que la Gantoise espère briller aux Jeux Olympiques. Médaillée de bronze sur l’omnium à Rio, Jolien D’Hoore visera surtout une médaille en duo avec Lotte Kopecky, sur l’Américaine, à Tokyo. Un duo qui a déjà fait ses preuves: championnes d’Europe en 2016 et du monde en 2017, les deux cyclistes belges ont les atouts pour ajouter une ligne olympique à leur CV au Japon.
Jaouad Achab, pour oublier les Jeux de Rio
Numéro 1 incontestable du Taekwendo belge, Jaouad Achab avait manqué son premier rendez-vous olympique, en 2016. Champion du monde et d’Europe en titre, il avait pris la direction du Brésil avec l’or olympique pour unique objectif, il a quitté Rio avec une cinquième place et une grosse déception. Cinq ans plus tard, celui qui doit évoluer dans une catégorie qui n’est pas la sienne en temps normal (il n’y a pas de moins de 63 kilos aux JO) retrouve les Jeux Olympiques avec un souhait: “Réaliser la meilleure prestation possible”. La meilleure approche pour décrocher une médaille? Réponse ce dimanche.
Elise Mertens-Alison Van Uytvanck, le bonheur en double?
17e joueuse mondiale, Elise Mertens aura peut-être un coup à jouer dans le tournoi de simple. Elle est capable de multiplier les coups d’éclat, comme elle l’a prouvé à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière. Mais c’est plutôt en double qu’on attendra la Louvaniste à Tokyo. Numéro 1 mondiale de la spécialité, titrée à l’Open d’Australie et à Wimbledon cette saison, Mertens sera accompagnée par Alison Van Uytvanck, elle aussi capable de très bien jouer en double, comme en attestent son titre, remporté à Luxembourg en 2018 et ses trois finales disputées sur le circuit principal. 17 ans après Justine Henin, sacrée à Athènes, et 21 ans après le duo Els Callens-Dominique Monami, médaillées de bronze à Sydney, le tennis belge pourrait très bien regoûter aux saveurs d’une médaille olympique au pays du soleil levant. À noter qu’un autre double belge sera aligné à Tokyo: Joran Vliegen et Sander Gillé disputeront le tournoi masculin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Deux Belges en moins à Roland-Garros
Fin du rêve parisien pour Zizou Bergs et Gauthier Onclin. Les deux joueurs belges ont été éliminés dès le deuxième tour des qualifications de Roland Garros, ce mercredi: Bergs a subi la loi de Frederico Ferreira Silva en deux manches (6-3, 6-3), Onclin s’est incliné après deux heures de match contre l’Argentin Thiago Agustin Tirante (6-1, 3-6, 6-4). -
La rumeur autour d’Evenepoel qui contrarie Patrick Lefevere: “J’ai eu une discussion avec lui”
Si certains évoquent un éventuel transfert de Remco Evenepoel chez Ineos Grenadiers, Patrick Lefevere balaie la rumeur d’un revers de main. “J’ai eu une bonne discussion avec Remco”, explique le manager de Soudal-Quick Step. -
Obbi Oulare quitte le RWDM pour le Lierse
Obbi Oulare va poursuivre sa carrière au Lierse en Challenger Pro League. L’attaquant de 27 ans apposé sa signature à un contrat de deux ans. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Séisme dans le football belge: le Club de Bruges est à vendre
-
Thriller en Bundesliga: Dortmund craque sous la pression, le Bayern champion grâce à un but à la 89e minute
Une folie. Sur une voie royale avant le coup d’envoi, Dortmund a complètement craqué sous la pression et a partagé à domicile face à Mayence (2-2). Le Borussia a pourtant été virtuellement champion durant neuf minutes en fin de match après l’égalisation de Cologne contre le Bayern. Mais Musiala a offert le titre aux Bavarois avec un but planté à la 89e minute. Un scénario improbable. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.