Du talent à revendre, mais qui Roberto Martinez va-t-il laisser à la maison durant l’Euro ?
Partager par e-mail
Voici 5 joueurs offensifs qui, malgré toutes leurs qualités, risquent de passer à côté d’une sélection pour l’Euro avec les Diables Rouges.
La rencontre contre le Danemark a sifflé la fin de la saison internationale de 2020. L’Euro approche à grands pas et la lutte pour les 23 places dans la sélection de Roberto Martínez est engagée. Encore que, tout cela est fort relatif. Car si tout le monde demeure en forme et que l’entraîneur national continue à faire confiance à ses fidèles soldats, 20 noms sur les 23 sont quasiment déjà connus. C’est surtout une très mauvaise nouvelle pour bon nombre de joueurs du compartiment offensif, qui risquent par conséquent de passer à la trappe. Le moment est donc particulièrement indiqué pour jeter un coup d’œil dans notre boule de cristal et prédire quels milieux de terrain et quels attaquants pourraient louper une sélection :
Hans VANAKEN (28 ans) : Parce que Martínez ne le considère pas un 10.
La plaque tournante du Club de Bruges, le champion en titre et double Soulier d’or. Par le passé, il n’y aurait même pas eu de discussion pour savoir si Vanaken avait droit à une place en équipe nationale. Mais les temps ont changé. La concurrence des diables évoluant à l’étranger est énorme. Roberto Martínez se tourne plutôt vers le joueur de Premier League Leandro Trossard et vers Jérémy Doku, la révélation qui a déjà eu droit à des minutes de jeu dans chaque match de la Ligue des Nations.
Vanaken n’a fait que deux remplacements contre l’Islande et a un problème majeur. L’entraîneur ne le voit pas comme soutien à Lukaku, mais plutôt comme un milieu central. Et pour ce poste, Martínez a déjà pléthore de joueurs : Witsel, De Bruyne, Tielemans, Dendoncker, Praet. Beaucoup de joueurs pour seulement deux places. Vanaken a fait un dépannage contre la Suisse, mais dès qu’on passe aux choses sérieuses, Martínez ne semble pas vraiment compter sur lui. Vanaken semble réduit à espérer qu’Eden Hazard ne se remette pas à temps de ses blessures persistantes et que KDB avance d’un cran. Ce n’est qu’à cette condition-là que Vanaken pourrait se rendre au prochain Championnat d’Europe, malgré toutes les lettres de noblesse acquises en Jupiler League.
Dennis PRAET (26 ans) : parce qu’il est utile, mais pas indispensable.
Pas vraiment « Dennis la malice », mais plutôt « Dennis le bon soldat ». Un super footballeur qui se rend toujours utile et qui se met au service de l’équipe. Et pourtant… Où diable faut-il le disposer ? Praet a le même problème qu’Hans Vanaken. En soutien de Lukaku, sa vitesse ou créativité pure sont insuffisantes. Ce n’est pas un hasard si Martínez est à la recherche d’autres joueurs pour ce rôle derrière Romelu. Les opportunités pour les débutants Lukebakio et De Ketelaere ne sont pas le fruit du hasard. Même s’il y a peu de chances qu’ils soient présents à l’Euro. Praet doit viser une position centrale en milieu de terrain. Même si la concurrence y est plutôt féroce. Mais contre l’Angleterre, Praet fut le premier remplaçant, une lueur d’espoir ?
Adnan JANUZAJ (25 ans) : parce qu’il ne marque que lorsqu’il ne peut pas marquer.
N’a pas été sélectionné pour les rencontres contre la Suisse, l’Angleterre et le Danemark. Son entourage n’a pas forcément bien accueilli cette nouvelle. Après tout, Adnan joue pour la Real Sociedad, l’actuel leader de La Liga ! Et il a déjà marqué à deux reprises cette saison. Certes ! Mais Januzaj n’a débuté que deux des neuf derniers duels. Il en est à 185 minutes de jeu sur un total possible de 810.
Januzaj a enfin trouvé la stabilité au Pays basque – il en est déjà à sa quatrième saison – mais la dure réalité est qu’à 25 ans, il ne tire pas le maximum du potentiel de sa carrière. La preuve ? Chez les Diables Rouges, Januzaj n’a marqué qu’une seule fois en 12 rencontres, et c’était contre l’Angleterre. Un but qu’il n’était même pas censé marquer.
Divock ORIGI (25 ans) : Parce que la comète est devenue une étoile filante.
Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, il s’est propulsé comme une comète au firmament de la planète foot. Le monde entier l’a découvert lorsque, jeune talent de 19 ans, il a marqué le but de la victoire contre la Russie. Mais ces dernières années, Divock s’est plutôt mué en étoile filante. Il n’a encore que 25 ans, mais sa carrière à Liverpool est dans l’impasse. Son but décisif en finale de la Ligue des Champions contre Tottenham ne date que d’un an et demi, mais dans les mémoires, cela semble déjà tellement loin…
Origi n’a joué que deux matches à peine cette saison. Bilan : un but dans la League Cup et une heure de jeu à domicile contre l’insignifiant club danois en Ligue des Champions : le FC Midtjylland. Zéro minute de jeu et zéro but en Premier League. Zéro chance de sélection pour les Diables Rouges. Après la Coupe du monde manquée de 2018, le trou noir menace pour Divock. Houston, nous avons un problème.
Christian BENTEKE (29 ans) : parce que Batsman marque plus souvent dans le rôle de doublure.
En 2016, Liverpool a déboursé pas moins de 46 millions d’euros pour l’enrôler, mais après une saison à peine, il a fait ses valises direction Crystal Palace. Et il y « joue » toujours à l’heure actuelle. Avec un rendement très faible, il faut bien l’avouer. La saison dernière, deux buts en 24 matches. Cette saison, après huit journées, à peine quatre remplacements et à peine 21 minutes de jeu. Et il n’a pas encore marqué. À 29 ans, Christian Benteke ne connaît pas son apogée.
Il n’a pas à rougir de ses stats en équipe nationale – 15 buts en 38 matches – mais depuis l’été 2017, Big Ben n’a trouvé que six fois le chemin des filets en Premier League. Il a fait un court remplacement lors de la rencontre amicale contre la Côte d’Ivoire, mais n’a pas obtenu de minutes de jeu dans la Ligue des Nations. En club, Michy Batshuayi fait à peine mieux que Benteke, mais Batsman marque toujours comme il respire dans le rôle de doublure de Lukaku. Il peut donc dormir sur les deux oreilles. Christian, tu n’envisagerais pas un transfert au Club de Bruges après le Nouvel An ?
D’après vous, lequel de ces cinq joueurs intégrera la sélection pour l’Euro ? Mettez-vous dans la peau du sélectionneur national Roberto Martinez et prévoyez la sélection sur Bingoal.be. Bonne chance !
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.