Johan Bruyneel condamné a rembourser 1,2 million de dollars
Un juge fédéral américain a condamné Johan Bruyneel a rembourser 1,2 million de dollars (1.037.000 euros) soustraits au fisc à l'époque où il était directeur-sportif de l'équipe cycliste US Postal, a annoncé USA Today jeudi sur son édition en ligne. Mais selon un expert consulté par le journal, l'ancien coureur belge aujourd'hui âgé de 54 ans qui vit à Madrid et Londres, ne paiera sans doute jamais cette somme au Trésor américain. Il est pour rappel, suspendu de toute activité dans le cyclisme jusqu'en juin 2020.
Le montant de 1.228.700 dollars représente 60% de la somme totale (2 millions de dollars) versée en salaires et en bonus par US Postal Service à Bruyneel, durant la période où il en était le manager.
Il convient d'y ajouter une amende de 369.000 dollars (319.000 euros), qui sanctionne les infractions à la loi commises par Bruyneel.
Le juge Christopher Cooper a statué dans le cadre d'une affaire déclenchée en 2010 par l'ancien coureur d'US Postal et lanceur d'alerte Floyd Landis.
L'Etat américain ne s'y est intéressé que trois ans plus tard, après les aveux de dopage de Lance Armstrong, recueillis par Oprah Winfrey. Il a alors été établi que jamais US Postal n'aurait sponsorisé l'équipe de Bruyneel si elle avait été au courant des transfusions sanguines et de l'utilisation de produits interdits pour fausser les compétitions.
Les autorités avaient du coup réclamé un remboursement de près de 100 millions de dollars, soit trois fois les montants investis entre 2000 et 2004 (32,3 millions de dollars), avant de conclure un deal avec Armstrong.
L'ancien coureur, dépouillé entre autres de ses sept maillots jaunes, a ainsi versé près de 7 millions de dollars (6.050.000 euros).
Bruyneel ne répondait plus aux questions de la justice américaine depuis 2014, ce qui a été interprété comme un aveu de culpabilité. Le verdict a enfin été rendu mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA jusqu'en 2027
Seul candidat, Gianni Infantino a été réélu à la présidence de la FIFA jusqu'en 2027 lors du 73e Congrès de la fédération internationale de football jeudi à Kigali au Rwanda. -
Wout van Aert, dans la sélection de Jumbo-Visma, vise un deuxième succès sur Milan-Sanremo
Wout van Aert et Nathan Van Hooydonck figurent dans la sélection de Jumbo-Visma pour Milan-Sanremo, prévu samedi, a annoncé la formation cycliste néerlandaise vendredi. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Nicolas Raskin annonce son forfait chez les Diablotins
Nicolas Raskin va manquer les deux prochains matches de l'équipe belge des U21 en raison d'une "légrèe blessure". Le milieu de terrain des Glasgow Rangers l'a annoncé lundi dans une story Instagram. -
Vainqueur de justesse à Ostende, Westerlo peut encore rêver des playoffs 1
-
Zizou Bergs espère que sa wildcard à Miami va lui "permettre de franchir un palier"
Zizou Bergs (ATP 139) est ravi de pouvoir participer pour la toute première fois de sa carrière à un tournoi ATP Masters 1000 du circuit. Le Limbourgeois, 23 ans, a en effet hérité d'une des cinq wildcards pour figurer dans le tableau final du Miami Open, épreuve sur dur dotée de 8.800.000 dollars, qui se disputera du 22 mars au 2 avril. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.