Kompany: "Je me suis marré pendant la saga Damso"
VideoAbsent en novembre lors du dernier rassemblement des Diables pour une blessure au mollet, Vincent Kompany retrouve avec sourire et optimisme le groupe Belgique qui prépare sa prochaine rencontre amicale contre l'Arabie Saoudite le 27 mars à Bruxelles. Le défenseur a aussi donné son avis sur la polémique Damso.
Régulièrement tracassé par les blessures qui lui ont coûté notamment une participation à l'Euro 2016, le capitaine des Diables Rouges ne doute à aucun moment de sa participation à la Coupe du monde en Russie (du 14 juin au 15 juillet).
"Plus frais"
"C'est ma nature, vous me connaissez", a expliqué le Diable Rouges jeudi lors d'un point presse à Tubize. "Je suis d'un naturel positif et dans ma tête, je serai là chaque minute, chaque match et je serai là pour la Coupe du monde, et je serai là pour la gagner. J'ai une attitude détachée parfois par rapport à ma réalité, mais j'ai un regard rationnel et objectif par rapport à ma blessure. Je suis toujours très motivé. Quand je reçois un compliment, cela me motive, quand je reçois une critique, cela me motive. Peut-être même encore plus. Et pour rester dans le positif, j'ai peut-être moins de minutes de jeu, mais peut-être je serai plus frais pour la Coupe du monde et j'espère que d'autres joueurs arriveront aussi frais à la Coupe du monde avec un programme plus allégé par rapport à des joueurs d'autres nations."
Absent d'une défense qui suscité quelques commentaires en novembre lors des deux derniers matches des Diables face au Mexique (3-3) et au Japon (1-0), Vincent Kompany ne nourrit aucune inquiétude non plus sur la capacité de la Belgique à se mobiliser lors des grands rendez-vous.
"Pas juger les match amicaux"
"Je ne veux pas juger des matches amicaux. Ils sont prévus pour faire des essais. En première mi-temps, il y a un onze de base qui tient la route, mais en deuxième mi-temps, il y a 5, 6, 7 changements qui font que la tactique prend moins d'importance, qu'il y a une désorganisation générale, surtout en défense. Si je regarde un match amical, je regarde les 45 premières minutes, après ce sont des aspects plus individuels qui entrent en jeu, la motivation d'un joueur, sa capacité d'adaptation par exemple. Nous avons assez de qualités et d'expérience que pour pouvoir former un bloc lors des moments importants", a confié le défenseur de Manchester City qui songe également au quart de finale de Ligue des Champions face à Liverpool début avril.
Manchester City trône aussi en tête de la Premier League et, avec 16 points d'avance à 8 journées de la fin, s'est considérablement rapproché d'un 5e titre de champion d'Angleterre. Vincent Kompany y prend toujours autant de plaisir. "Si un footballeur pouvait jouer jusqu'à 50 ans...", rêve le joueur de City. "L'expérience est une arme peut-être plus forte encore que la vitesse. Et surtout en défense, je peux utiliser d'autres atouts dans un match, même si un mec me prend dans un sprint, il n'y a pas de miracle non plus."
Après l'Arabie Saoudite, les Belges poursuivront leur préparation contre le Portugal, champion d'Europe (2 juin), l'Égypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin). Les Diables rejoindront leur camp de base en Russie le 13 juin, cinq jours avant le début de leur compétition.
La polémique Damso
Vincent Kompany a aussi évoqué la polémique liée au chanteur Damso qui ne composera finalement pas l'hymne des Diables pour le Mondial. ""Cela m'a fait rire, je me suis vraiment marré", a avoué le capitaine de la Belgique jeudi. "C'est surréaliste, mais c'est nous même qui nous nous sommes mis dans une telle situation."
Il n'y a que nous pour créer ça tout seul. Il faut séparer deux choses. Il y a d'un côté un artiste qui exerce son art, qui monte sur scène, qui vend des albums, ce n'est pas à nous de juger ce qu'il fait, ni les médias, c'est le public. C'est lui qui est seul juge de sa popularité. Maintenant, le fait pour la fédération de ne pas avoir anticipé les problèmes, c'est surréaliste et cela m'a fait rire, parce que nous nous sommes mis tout seul dans cette situation. Maintenant, le grand gagnant de cette histoire, c'est lui, c'est sûr."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Nainggolan, le Mondial, les critiques: les avis tranchés de De Bruyne
Pas réputé pour sa langue de bois, Kevin De Bruyne donne des avis très tranchés sur le cas Nainggolan et les ambitions que doivent nourrir les Diables en Russie. Il assure aussi ne pas regretter les critiques émises à l'encontre du système de Martinez en novembre dernier. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Limbombe chez les Diables: "J'ai l'avantage de jouer dans le même système à Bruges"
Anthony Limbombe est le seul nouveau visage dans la sélection de Roberto Martinez en vue du match amical contre l'Arabie Saoudite, le 27 mars. "Je suis très heureux de cette première sélection", a commenté le Brugeois, 23 ans, lundi, à Tubize. "Mon avantage, c'est que Bruges joue en 3-5-2, un système semblable à celui des Diables". -
Une première: six femmes parmi les arbitres retenus pour la Coupe du monde
Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, six femmes (trois arbitres et trois arbitres assistantes) ont été retenues parmi les officiels du Mondial 2022 qui se déroulera l'hiver prochain au Qatar, dont la liste a été dévoilée jeudi par la FIFA (Fédération internationale de football).
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quatre joueurs de l'Union et seulement deux du Club de Bruges parmi les nommés au Footballeur Pro de l'année
Hans Vanaken, double vainqueur en 2018 et 2019, et Charles De Ketelaere sont les deux seuls représentants des champions de Belgique du Club de Bruges retenus pour le trophée du Footballeur Pro de l'année, dont la liste de onze éléments a été annoncée par la Pro League. Le lauréat 2021-2022 sera connu lundi soir à l'occasion du gala des "Pro League Awards" qui ponctue officiellement la saison belge. L'occasion de récompenser les meilleurs dans les différentes catégories. Joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club ont pu exprimer leurs choix. Le plus beau but sera lui choisi par un vote sur internet. -
Pas d'affiche de gala à trois mois du Mondial: pourquoi ce choix?
J-78 avant l'ouverture de la Coupe du Monde en Russie. Alors que les grandes nations ont décidé de s'affronter lors de cette ultime trêve internationale, les Diables Rouges se jaugeront face à l'Arabie Saoudite mardi prochain au Stade Roi Baudouin. Un choix étonnant défendu par l'Union Belge et Roberto Martinez.