La "malédiction du maillot blanc" va-t-elle encore frapper la Roja?
L'équipe espagnole va porter son maillot blanc en huitièmes de finale de l'Euro 2016, lundi à Saint-Denis (21h00) contre l'Italie, la même couleur que lors de sa défaite en phase de poules face à la Croatie (2-1). Le blanc n'a jamais, dans le passé à la Roja, au point d'être qualifié de maudit.
Le maillot aurait dû être inauguré le 17 novembre face aux Diables Rouges à Bruxelles, les attentats de Paris quatre jours plus tôt avaient conduit à l'annulation de la rencontre. Il avait finalement fait son apparition le 24 mars à Udine contre l'Italie (1-1).
Le seul succès avec ce maillot décrié, déjà pour son graphisme, conçu par Adidas, fut celui du match de préparation face à la Bosnie le 29 mai à Saint-Gall (3-1). Mais l'Espagne a un lourd passé en blanc.
La couleur blanche a même été abandonnée pendant la grande période de gloire de la Roja. A l'Euro 2008, le sélectionneur Luis Aragones avait choisi un 2e maillot couleur or proche du jaune. Il avait été utilisé lors des victoires contre le Grèce (2-1) et en demi-finale face à la Russie (3-0).
De mauvais souvenirs en blanc
En 2010, le 2e maillot est devenu marine et deux ans plus tard, céleste. En 2014, le noir avait été choisi, mais la FIFA avait demandé d'opter pour une couleur claire et le blanc finalement retenu avait conduit à la rapide déroute espagnole contre les Pays-Bas (1-5) et la fin du règne de la Roja.
En remontant plus loin, personne en Espagne n'a oublié que c'est en blanc que l'Espagne avait été écartée en 1/4 de finale du Mondial 1994 par l'Italie et qu'en 1998, elle s'était inclinée 3-2 face au Nigeria.
Le dernier revers de l'Espagne dans un Championnat d'Europe, jusqu'à celui subi contre la Croatie, était en phase de poules contre le Portugal (1-0) en 2004. Une défaite synonyme d'élimination. Et l'Espagne jouait ... en blanc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ramos: "L'Italie? Pour gagner l'Euro, il faut battre tout le monde"
Le capitaine de la sélection espagnole était forcément déçu de la défaite de l'Espagne, 2 à 1 face à la Croatie pour la dernière journée de la phase de poule dans le groupe D, d'autant que Sergio Ramos a manqué la conversion d'un penalty qui aurait permis à ses troupes de mener 2 à 1. L'Espagne devra dès lors se farcir l'Italie en 8e de finale lundi au Stade de France. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Dénouement imminent: Kylian Mbappé va annoncer sa décision ce week-end
Le feuilleton touche à sa fin. Kylian Mbappé va annoncer sa décision ce week-end concernant son avenir. -
Les Red Lions partagent avec l'Espagne mais empochent le bonus
Pour sa reprise en compétition après plus de trois mois d'interruption en Hockey Pro League, les Red Lions ont partagé 3-3 avec l'Espagne, vendredi à Anvers. Les champions olympiques se sont ensuite imposés 3-2 aux shoot-outs pour le point de bonus dans ce qui représentait leur 7e match de la compétition. La revanche aura lieu samedi (20h30) face au même adversaire, toujours dans les installations de la Wilrijkseplein -
Video
La Croatie offre le premier vrai tremblement de terre de l'Euro
Incroyable Croatie! Menée au score face une Espagne souveraine (7e Morata), les Croates sont parvenus à renverser la tendance grâce à Kalinic (45e, 1-1) et Perisic (87e, 2-1). Impressionnante pendant la première demi-heure, la Roja a ensuite été bousculée par une équipe croate toujours aussi séduisante, même sans Luka Modric laissé au repos. Sergio Ramos a raté un penalty à 1-1, précipitant la défaite des siens en fin de match. Ce résultat est une petite catastrophe pour les Espagnols, qui affronteront l'Italie dans ce qui s'annonce déjà comme le choc des huitièmes de finale. Dans l'autre match du groupe D, la Turquie s'est bien reprise en dominant la Tchéquie (0-2). De quoi espérer faire partie des meilleurs troisièmes.
-
Rakitic: "Nous avons battu la meilleure équipe du monde"
Ivan Rakitic, l'international croate de Barcelone, était aux anges comme toute la Croatie après le succès 2 à 1 face à l'Espagne mardi pour la dernière journée du groupe D. "Nous avons battu la meilleure équipe du monde, ce succès est mérité", a estimé Rakitic. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.