Six semaines de repos forcé pour Novak Djokovic et les stars du circuit.
Plein écran
Six semaines de repos forcé pour Novak Djokovic et les stars du circuit. © AP

Le coronavirus chamboule le calendrier sportif: l’ATP à l’arrêt pendant six semaines?

La propagation du coronavirus en Europe et dans le monde a des répercutions sur la tenue de nombreux événements sportifs. Tour d’horizon des événements annulés ou reportés au cours des dernières heures. 

Le circuit ATP devrait prendre six semaines de congé 

Fin des tournois ATP pour une période prolongée? Quelques jours après l’annulation du Masters 1000 d’Indian Wells, l’Equipe rapporte que l’ATP est sur le point d’annuler les tournois prévus dans les six prochaines semaines. La décision devrait être enterrée lors d’une réunion spéciale du conseil des joueurs prévue ce jeudi. Le Masters 1000 de Miami, mais aussi les premiers tournois de la saison sur terre battue devraient donc passer à la trappe. 

Un huis clos pour les Warriors 

Les Golden State Warriors recevront les Brooklyn Nets à huis clos jeudi, à cause des risques liés à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la franchise, la première de la NBA à prendre une telle décision.

“En raison des inquiétudes croissantes concernant la propagation du coronavirus et en consultation avec la ville et le comté de San Francisco, le match de (jeudi) soir contre les Nets au Chase Center se jouera sans la présence des fans”, ont indiqué les dirigeants des Warriors dans un communiqué. Les autorités de San Francisco ont décidé mercredi d’interdire les rassemblements de plus de mille personnes afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

La finale de la Coupe du Roi également reportée 

La Fédération espagnole de football (RFEF) a décidé de repousser la finale de la Coupe du Roi en Espagne, qui devait avoir lieu le 18 avril à Séville entre la Real Sociedad, l’équipe d’Adnan Januzaj, à l’Athletic Bilbao, a-t-on appris d’une source au sein de l’instance.

La décision a été prise après une réunion entre un dirigeant de la fédération espagnole de football et les présidents des deux clubs basques concernés mercredi, qui ne souhaitaient pas disputer cette affiche à huis clos. La nouvelle date de la finale n’a pas été donnée, mais selon la presse espagnole, une des alternatives possibles pour la reprogrammation de la finale serait une semaine après la fin du championnat d’Espagne, le 30 mai, toujours au stade olympique de La Cartuja à Séville... mais le stade est occupé par un concert d’un groupe de rock espagnol ce jour-là.

La Real Sociedad et Adnan Januzaj avaient obtenu leur billet pour la finale en battant le Petit Poucet Mirandés 2-1, 0-1 en demi-finale, tandis que l’Athletic Bilbao s’était pour sa part défait de Grenade (1-0, 2-1) pour accéder à la première finale 100% basque de l’histoire de la compétition.

Plus tôt dans la journée de mercredi, la fédération espagnole a déclaré dans un communiqué qu’elle “suspend toutes les compétitions non-professionnelles de niveau national masculines et féminines de football et de futsal pendant deux semaines”, et qu’elle “conseille” aussi aux communautés autonomes, qui possèdent la compétence sur les compétitions de niveau régional, de “suspendre tous les matches pendant deux semaines”. 

Pas de phase finale de la Fed Cup en avril 

 La fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé ce mercredi le report de la phase finale de la Fed Cup qui devait se dérouler du 14 au 19 avril à Budapest en Hongrie.

“Après une discussion avec le comité de l’ITF, le comité organisation local et à la suite de l’annonce du gouvernement hongrois sur les événements en intérieur, c’est avec regret que l’ITF doit annoncer le report de la phase finale et les playoffs de la Fed Cup”, a expliqué la Fed Cup dans son communiqué.

L’ITF va désormais devoir travailler pour trouver de nouvelles dates pour la tenue de l’événement qui doit obligatoirement se tenir en 2020. La fédération internationale est d’ailleurs actuellement en consultation avec les différentes parties prenantes pour trouver une date qui convienne à tout le monde. “L’annonce des nouvelles dates de la phase finale et des playoffs se fera en temps voulu et guidée par la durée par laquelle le tennis dans son ensemble est affecté par le COVID-19. Nous continuerons à travailler avec l’ensemble de nos collègues pour être certain que l’impact sur les joueuses, les tournois, les détenteurs de droits et les supporters soit aussi minime que possible”, a déclaré David Haggerty, le président de l’ITF.

La Belgique s’était qualifiée pour la phase finale au dépend du Kazakhstan et a été versée dans le groupe B avec l’Australie et la Biélorussie. 

L'équipe nationale belge devra patienter pour disputer sa première phase finale de Fed Cup.
Plein écran
L'équipe nationale belge devra patienter pour disputer sa première phase finale de Fed Cup. © BELGA

Le volley belge à l’arrêt jusqu’au 3 avril 

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, la Ligue belge de volleyball a annoncé mercredi qu’aucun match ne sera joué dans la plus haute division de la ligue belge de volley masculin, EuroMillions Volley League, avant le 3 avril.

“Les journées de compétition prévues dans le Final Four seront programmés à partir du week-end des 4 et 5 avril”, précise le court communiqué de la Ligue. “En concertation avec la fédération et en consultation avec les clubs de la Ligue, un nouveau calendrier sera établi. Cette mesure suit les conseils des experts et vise à limiter au maximum la propagation du coronavirus”.

La Ligue de volleyball prend des mesures plus strictes, car mardi, il semblait que les matchs pourraient continuer, mais avec maximum de mille spectateurs. Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait conseillé d’annuler les manifestations en salle avec plus de mille personnes dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le Final Four devait débuter samedi avec l’affiche entre Alost et Roulers.