Plein écran
© Photo News

Le procureur de l'Union belge sur Malines et Waasland: “Quelque chose de fondamentalement pourri chez ces clubs mafieux”

Le procureur fédéral de l'Union belge de football, Kris Wagner a jugé qu'il y avait "quelque chose de fondamentalement pourri chez ces clubs mafieux", faisant référence à Malines et Waasland-Beveren, protagonistes dans le dossier de leur match présumé truqué, samedi devant la haute chambre d'appel de l'Union belge.

Malines, Waasland-Beveren, huit dirigeants de ces deux clubs, quatre agents de joueur et le footballeur Olivier Myny (ex-Waasland-Beveren) ont comparu cette semaine devant l'Union belge dans le cadre du dossier du match présumé truqué l'an dernier en playdowns entre Malines et Waasland-Beveren (2-0) du 12 mars 2018. 

Leurs conseils se sont tous concentrés sur des critiques de procédures, mais pour Kris Wagner, sur base des retranscriptions des écoutes téléphoniques, il s'agit bien de "pratiques maffieuses", a répété le procureur fédéral de l'Union belge samedi.

“Ils ont trompé le football belge”

"La cuisine est bien rangée. C'est le genre de code linguistique que l'on retrouve dans le langage maffieux. Les nombreuses conversations ne laissent rien au hasard. Elles prouvent que tout le monde savait que des actes punissables et répréhensibles étaient commis. Les personnes qui ont comparu devant votre commission ont trompé le football belge et ses supporters, l'ont abandonné et l'ont poignardé de coups de couteau dans le dos".

Pour clôturer son discours Kris Wagner a lu un message qu'il dit avoir reçu la veille d'un supporter. "Bonne chance demain Kris. Nous attendons avec impatience votre plaidoirie. En fait, c'est simple, ce dont nous avons besoin et ce que 99,9 % d'entre nous veulent, c'est un sport propre. Et nous voulons donc que les tricheurs reçoivent la peine qu'ils méritent. Ils ont plaidé durant trois jours, prenez donc votre temps aussi demain.”

  1. Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Auteur de l’un des pires débuts de saisons de son histoire (5 sur 21), Anderlecht se déplace au Club de Bruges dans un contexte qui n’incite pas à l’optimisme. Alors que Vincent Kompany cherche toujours la bonne formule, il pourrait bien repêcher Trebel, snobé systématiquement jusqu’ici. Invaincus depuis le début de saison, les Blauw en Zwart auront la possibilité de reléguer les Mauves… à quinze points en cas de victoire, un gouffre après huit matchs. Si pour de nombreux observateurs, le Club de Bruges est devenu la nouvelle référence du football belge, le Sporting a la ferme intention de venir jouer les trouble-fête. En a-t-il réellement les moyens? Voici l’avis de nos rédacteurs.
  2. Vettel renoue avec la victoire à Singapour, le doublé pour Ferrari

    Vettel renoue avec la victoire à Singapour, le doublé pour Ferrari

    Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Singapour, 15e manche du Championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit urbain de Marina Bay (5,063 km). Le pilote allemand a devancé son équipier Charles Leclerc pour un doublé Ferrari. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a complété le podium. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du championnat, a pris la quatrième place, devant son équipier finlandais Valtteri Bottas.

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
3-0
KAS EupenEUP
away logo
home logo FC BrugesCLU
18:00
AnderlechtAND
away logo
home logo ChelseaCHE
17:30
LiverpoolLIV
away logo
home logo Eintracht FrancfortFRA
18:00
Borussia DortmundBVB
away logo
home logo Zulte WaregemZWA
20:00
La GantoiseGNT
away logo
home logo Sevilla FCSEV
21:00
Real MadridRMA
away logo
home logo Olympique LyonnaisLYO
21:00
Paris SGPSG
away logo