Plein écran
© ap

Quatorze agences nationales antidopage pressent le CIO d'exclure la Russie

JO 2016Quatorze agences nationales de lutte contre le dopage, dont l'Usada américaine et la Nada allemande, ont envoyé jeudi une lettre commune au président du CIO Thomas Bach l'exhortant à exclure la Russie des jeux Olympiques 2016.

"A la lumière des conclusions fortes du rapport McLaren qui ont été acceptées par l'Agence mondiale antidopage, le CIO et le mouvement olympique, et étant donné le peu de temps qu'il reste avant les JO de Rio, nous croyons qu'il est approprié et nécessaire pour le CIO de prendre une action forte pour préserver la Charte olympique et l'intégrité des JO de Rio", indique cette lettre, accessible sur le site internet du Centre canadien pour l'éthique dans le sport, l'un des signataires.

"Le CIO ne peut pas, ne doit pas, déléguer cette responsabilité à d'autres. En conséquence, nous demandons au CIO d'exercer son autorité au nom de la Charte olympique (...) en suspendant le Comité olympique russe et en l'excluant des Jeux de Rio", poursuit le texte.

Les directeurs des 14 agences antidopage signataires (Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède et Suisse) ont également réclamé la mise en place d'une "task force" chargée de définir les critères selon lesquels des sportifs russes peuvent être repêchés individuellement pour participer aux Jeux de Rio sous drapeau neutre.



  1. “On a déjà atteint notre objectif, mais on reste ambitieux...”

    “On a déjà atteint notre objectif, mais on reste ambitieux...”

    C'est une tradition belge qu'on peut trouver regrettable, mais elle a la vie dure. L'entraîneur du Club Bruges Philippe Clement ne s'en est pas caché à la veille de la première journée du Groupe A de la Ligue des champions de football, il vise la troisième place, qui permet de passer l'hiver et de poursuivre la campagne en Europa League. Il va de soi que dans cette optique, le match de mercredi soir (18h55) au Jan Breydel contre Galatasaray, est dans doute le plus important de la série.

Football en live

home logo Red Bull SalzburgSAL
FIN
6-2
KRC GenkGNK
away logo
home logo InterINT
FIN
1-1
Slavia PragueSLA
away logo
home logo NapoliNAP
FIN
2-0
LiverpoolLIV
away logo
home logo Borussia DortmundBVB
FIN
0-0
FC BarceloneBAR
away logo

Sondage

Quel tennisman va remporter le plus de tournois du Grand Chelem dans sa carrière?

Quel tennisman va remporter le plus de tournois du Grand Chelem dans sa carrière?

  • Roger Federer (20 actuellement, à 38 ans) (19%)
  • Rafael Nadal (19 actuellement, à 33 ans) (61%)
  • Novak Djokovic (16 actuellement, à 32 ans) (20%)
170 votants