Plein écran
© photo_news

Tour de Wallonie: Kolobnev gagne la première étape

Le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha) a revêtu le premier maillot jaune de leader du Tour de Wallonie cycliste, samedi. Lui qui n'avait plus gagné depuis le championnat de Russie en 2010 s'est imposé dans la première étape, Ans-Eupen, longue de 189,7 km devant les Français Anthony Geslin (FDJ), 2e à 1 seconde, et Julien Berard (AG2R), 3e à 3 secondes. Le champion de Belgique Stijn Devolder (Radioshack) qui avait tenté de fausser compagnie à ses quatre compagnons d'échappée dans le dernier kilomètre a échoué à la 4e place à 7 secondes.

Plein écran
© afp
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news

L'Allemand Bjorn Thurau (Europcar) a pris la 5e place à 17 secondes. Un autre Allemand Paul Martens a remporté le sprint des battus à la 6e place à 24 secondes. Tom Boonen (Omega-Pharma Quick Step) a fini 39e à 1:18.

Les cinq hommes s'étaient échappés à 17 kilomètres de l'arrivée. Cinq autres coureurs avaient animé le début de l'étape: Tim Wellens et Boris Dron (élu combattif du jour), Laurent Mangel, Ben Gastauer et Tiago Machado. Ce dernier s'est révélé le meilleur dans les monts après les passages de La Redoute, Stockeu et de la Haute Levée.

Le quintette, qui compta jusqu'à 8 minutes d'avance, fut repris à 30 km de l'arrivée par un premier peloton où figurait Stijn Devolder, Greg Van Avermaet, Ben Hermans, Jelle Vanendert, Dries Devenyns et même Tom Boonen. La décision tomba peu après un sprint intermédiaire remporté par Van Avermaet à 17 km d'Eupen.

Devolder fila en compagnie de Berard, Geslin, Kolobnev et Thurau. Ils comptèrent jusqu'à une minute d'avance. La chasse ne parvint pas à revenir à moins de 30 secondes jusqu'à l'ultime attaque de Devolder qui n'a pu aller au bout de sa tentative, évoquant une erreur dans le roadbook pour expliquer son échec. Dimanche, la 2e étape reliera Verviers à Engis au bout de 167 km.



  1. “On a déjà atteint notre objectif, mais on reste ambitieux...”

    “On a déjà atteint notre objectif, mais on reste ambitieux...”

    C'est une tradition belge qu'on peut trouver regrettable, mais elle a la vie dure. L'entraîneur du Club Bruges Philippe Clement ne s'en est pas caché à la veille de la première journée du Groupe A de la Ligue des champions de football, il vise la troisième place, qui permet de passer l'hiver et de poursuivre la campagne en Europa League. Il va de soi que dans cette optique, le match de mercredi soir (18h55) au Jan Breydel contre Galatasaray, est dans doute le plus important de la série.

Football en live

home logo Red Bull SalzburgSAL
FIN
6-2
KRC GenkGNK
away logo
home logo InterINT
FIN
1-1
Slavia PragueSLA
away logo
home logo NapoliNAP
FIN
2-0
LiverpoolLIV
away logo
home logo Borussia DortmundBVB
FIN
0-0
FC BarceloneBAR
away logo

Sondage

Quel tennisman va remporter le plus de tournois du Grand Chelem dans sa carrière?

Quel tennisman va remporter le plus de tournois du Grand Chelem dans sa carrière?

  • Roger Federer (20 actuellement, à 38 ans) (19%)
  • Rafael Nadal (19 actuellement, à 33 ans) (61%)
  • Novak Djokovic (16 actuellement, à 32 ans) (20%)
170 votants