Une médaille d’argent, un record et un succès historique: la Belgique soigne son entrée à Tokyo
La première médaille offerte par Wout Van Aert, une victoire prestigieuse pour les Red Lions face au grand rival néerlandais, un record de Belgique pour la jeune haltérophile Nina Sterckx et un succès historique pour l’équipe masculine de basket 3X3: la délégation belge n’a pas manqué son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les courts de tennis ont moins porté chance à nos représentants avec les éliminations en double des paires Mertens-Van Uytvanck et Gillé-Vliegen. À retenir également de cette première journée: l’exploit de Richard Carapaz et le début de tournoi tranquille de Novak Djokovic. Revivez les moments forts ci-dessous.
L’argent pour Van Aert, première médaille belge
Comme il y a cinq ans à Rio de Janeiro, un cycliste assure la première médaille belge aux Jeux Olympiques. Après l’or de Greg Van Avermaet sur la plage de Copacabana, Wout van Aert a sprinté pour la deuxième place samedi sur le Fuji Speedway au Japon.
“C’est un sentiment spécial. Je suis content de cette médaille d’argent. Si vous regardez le parcours, je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre. J’aurais aussi bien pu terminer cinquième et c’est bien de pouvoir rentrer à la maison avec une médaille. Pour le travail de toute l’équipe et du personnel, c’est également un sentiment très différent que de rester les mains vides”.
Les Red Lions assurent: “Une bonne entrée”
“Je suis content, on a fait une bonne entrée en matière. C’est bien de constater les choses positives plutôt que de devoir en corriger, même s’il en reste à corriger”, a convenu Shane McLeod, souriant comme à son habitude, après le succès convaincant de ses Red Lions aux dépens des Pays-Bas, 1-3, samedi à Tokyo en ouverture de leur tournoi olympique de hockey. “L’idée est de grandir dans le tournoi, mais on a pu constater que certains points sont déjà très positifs. Les gars sont très intelligents, bien préparés pour ce match. Physiquement, ils ont été dominateurs de manière impressionnante pour certains. Ils se comprennent très bien l’un l’autre”.
Un record de Belgique pour Nina Sterckx
Nina Sterckx s’est classée 5e des moins de 49kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo samedi dans la capitale japonaise, avec un nouveau record de Belgique. La Gantoise, qui aura 19 ans lundi, a soulevé 81 kg (7e) à l’arraché (snatch) et 99kg à l’épaulé-jeté (jerk) pour un total de 180 kg.
“Ce fut une compétition éprouvante émotionnellement”, assure son coachTom Goegebuer. “Elle aurait pu faire 3 kilos de mieux à l’arraché et aussi à l’épaulé-jeté. Mais elle n’était pas dans un bon jour. Cela arrive. C’est un sport très technique. Elle a vécu une période très difficile où, après avoir accumulé les performances pour se qualifier, elle a dû perdre 9,5 kg et sur la fin cela lui a coûté des forces. Je pense qu’elle était fatiguée aujourd’hui. Mais son résultat reste excellent. J’espérais une place entre 8 et 5. Et au vu de la compétition aujourd’hui, la 4e place aurait été possible. Mais elle était néanmoins très très contente”.
Succès historique pour le basket 3X3
La Belgique s’est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3 (messieurs) et pour son premier olympique dans cette discipline, nouvelle venue dans le programme.
Les quatre basketteurs belges sont des joueurs relativement moyens dans le basket traditionnel. Exerçant tous une profession en dehors des terrains, ils ont trouvé les ressources pour se qualifier, sans aide, parmi les huit équipes qui disputent ce premier tournoi olympique de l’histoire de cette discipline.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Primoz Roglic sera-t-il au départ du Tour de France?
-
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro. -
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
Nous en parlions ce mardi. Un jeune footballeur de 15 ans était entre la vie et la mort après une bagarre générale survenue à l’issue d’un match d’U17 en Allemagne. Paul a finalement succombé à ses blessures. Un décès qui suscite un vif émoi chez nos voisins. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur. -
Des centaines de supporters de Séville ont confondu Budapest et... Bucarest
La confusion fatale de 300 supporters du FC Séville présents à Bucarest pour assister à la finale de l’Europa League...
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.