Une médaille d’argent, un record et un succès historique: la Belgique soigne son entrée à Tokyo
La première médaille offerte par Wout Van Aert, une victoire prestigieuse pour les Red Lions face au grand rival néerlandais, un record de Belgique pour la jeune haltérophile Nina Sterckx et un succès historique pour l’équipe masculine de basket 3X3: la délégation belge n’a pas manqué son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les courts de tennis ont moins porté chance à nos représentants avec les éliminations en double des paires Mertens-Van Uytvanck et Gillé-Vliegen. À retenir également de cette première journée: l’exploit de Richard Carapaz et le début de tournoi tranquille de Novak Djokovic. Revivez les moments forts ci-dessous.
L’argent pour Van Aert, première médaille belge
Comme il y a cinq ans à Rio de Janeiro, un cycliste assure la première médaille belge aux Jeux Olympiques. Après l’or de Greg Van Avermaet sur la plage de Copacabana, Wout van Aert a sprinté pour la deuxième place samedi sur le Fuji Speedway au Japon.
“C’est un sentiment spécial. Je suis content de cette médaille d’argent. Si vous regardez le parcours, je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre. J’aurais aussi bien pu terminer cinquième et c’est bien de pouvoir rentrer à la maison avec une médaille. Pour le travail de toute l’équipe et du personnel, c’est également un sentiment très différent que de rester les mains vides”.
Les Red Lions assurent: “Une bonne entrée”
“Je suis content, on a fait une bonne entrée en matière. C’est bien de constater les choses positives plutôt que de devoir en corriger, même s’il en reste à corriger”, a convenu Shane McLeod, souriant comme à son habitude, après le succès convaincant de ses Red Lions aux dépens des Pays-Bas, 1-3, samedi à Tokyo en ouverture de leur tournoi olympique de hockey. “L’idée est de grandir dans le tournoi, mais on a pu constater que certains points sont déjà très positifs. Les gars sont très intelligents, bien préparés pour ce match. Physiquement, ils ont été dominateurs de manière impressionnante pour certains. Ils se comprennent très bien l’un l’autre”.
Un record de Belgique pour Nina Sterckx
Nina Sterckx s’est classée 5e des moins de 49kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo samedi dans la capitale japonaise, avec un nouveau record de Belgique. La Gantoise, qui aura 19 ans lundi, a soulevé 81 kg (7e) à l’arraché (snatch) et 99kg à l’épaulé-jeté (jerk) pour un total de 180 kg.
“Ce fut une compétition éprouvante émotionnellement”, assure son coachTom Goegebuer. “Elle aurait pu faire 3 kilos de mieux à l’arraché et aussi à l’épaulé-jeté. Mais elle n’était pas dans un bon jour. Cela arrive. C’est un sport très technique. Elle a vécu une période très difficile où, après avoir accumulé les performances pour se qualifier, elle a dû perdre 9,5 kg et sur la fin cela lui a coûté des forces. Je pense qu’elle était fatiguée aujourd’hui. Mais son résultat reste excellent. J’espérais une place entre 8 et 5. Et au vu de la compétition aujourd’hui, la 4e place aurait été possible. Mais elle était néanmoins très très contente”.
Succès historique pour le basket 3X3
La Belgique s’est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3 (messieurs) et pour son premier olympique dans cette discipline, nouvelle venue dans le programme.
Les quatre basketteurs belges sont des joueurs relativement moyens dans le basket traditionnel. Exerçant tous une profession en dehors des terrains, ils ont trouvé les ressources pour se qualifier, sans aide, parmi les huit équipes qui disputent ce premier tournoi olympique de l’histoire de cette discipline.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Suspense en Pro League: voici tous les scénarios possibles pour le titre de champion
-
"Un petit tour avec les collègues": l'entraînement monstureux de Wout van Aert à la Sierra Nevada
Pendant que le Giro se poursuit en Italie, Wout van Aert et ses équipies de la Jumbo Visma préparent minutieusement le Tour de France en Espagne. -
MLS
Un but, un penalty raté, une élimination: drôle de soirée pour Vanzeir avec les New York Red Bulls
Titulaire pour la première fois depuis son retour aux affaires, Dante Vanzeir a vécu une soirée contrastée avec les New York Red Bulls, en huitième de finale de la MLS Cup. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mercato
“Discussions ouvertes” entre le PSG et United pour un éventuel transfert de Neymar
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Rétabli, Evenepoel réagit aux critiques sur son départ du Giro: “Je ne suis pas un robot”
Après avoir dû quitter le Giro le 14 mai en raison d’un contrôle covid positif, Remco Evenepoel, 23 ans, peut reprendre les entraînements. Le leader de Soudal-Quick Step l’a annoncé mardi sur Instagram, où il a également répondu avec force aux commentaires négatifs.