27 secondes d'inattention après un appel ou message au volant
"Le kit mains libres existe pour s'en servir parce qu'il est parfaitement sûr". Ne tirez pas trop vite de conclusions sur l'existence de gadgets dans votre voiture ou sur votre smartphone. S'il n'est pas encore interdit en Belgique, le kit mains libres et les commandes vocales à bord n'empêchent pas votre cerveau d'avoir besoin de minimum 27 secondes pour retrouver sa concentration sur l'essentiel: la route.
"Appelle Maman, Siri" et hop, on passe la troisième. Certes, c'est sans doute mieux que de chipoter une minute dans votre répertoire de téléphone mais cela n'est pas sans risque. L'université de l'Utah s'est penchée sur la question pour la Fondation américaine de la Sécurité routière et ses conclusions sont édifiantes: qu'il s'agisse d'un SMS, de l'ordre de passer un appel, de rentrer une adresse dans le GPS, d'un changement de musique ou autre simple directive, les commandes vocales qui permettent d'effectuer toutes ces opérations en "mains libres" restent trop distrayantes pour un conducteur.
Même les directives vocales les plus simples
Les chercheurs ont procédé en deux étapes pour étudier le comportement de l'automobiliste et ses troubles de l'attention au volant. Ils ont tout d'abord étudié ses réactions après utilisation de Microsoft Cortana, Siri d'Apple et Google Now. Même sans les mains, la composition de numéros de téléphone, l'appel d'un simple contact via son nom, le changement de musique et l'envoi de textos dictés oralement ont été considérés comme ayant un pouvoir "hautement distractif".
Une autre étude s'est penchée sur les commandes vocales (répondant aux mêmes fonctions hormis l'envoi de messages texte) des systèmes intégrés dans dix modèles de voitures sortis en 2015. Trois étaient modérément distractifs, six hautement et enfin le bonnet d'âne revient à la Mazda 6 2015, "extrêmement distractive" pour l'automobiliste.
Trop frustrantes
"Ce n'est pas simplement parce que ces systèmes existent à bord de votre voiture que les utiliser en conduisant est une bonne idée", prévient David Strayer, professeur de psychologie à l'Université de l'Utah qui a dirigé les deux recherches conjointes. "Ces équipements sont encore très perturbants pour le cerveau, très prompts à commettre des erreurs et donc très frustrants pour l'utilisateur. Il y a encore bien trop de personnes qui se tuent au volant parce qu'elles sont distraites en cours de route, alors leur mettre entre les mains une source d'inattention supplémentaire n'est pas une bonne idée. La meilleure solution? Ne pas utiliser ces options en conduisant", conclut-il sur base des résultats de ses recherches.
L'étude a également démontré que, contrairement aux idées reçues, l'habitude de manier ces technologies ne diminue pas le risque de distraction. Un "bon père de famille" habitué à la fois aux contraintes du trafic et aux modèles de voitures équipés de ces systèmes onéreux d'"infotissement" n'est pas plus à l'abri de la distraction que ses homologues qui viennent de passer le permis.
Trois terrains de football pour un "Ok"
D'autre part, même en roulant à 40 km/h seulement, le conducteur aura besoin d'au moins 27 secondes pour se reconcentrer sur la route après avoir été en contact avec une des commandes vocales de son téléphone ou de sa voiture. Cela signifie qu'il lui faudra parcourir l'équivalent de la longueur de trois terrains de football pour que sa concentration redevienne totale... Largement de quoi être confronté à un usager faible ou un autre véhicule. Et il en va de même lors d'une utilisation à l'arrêt au feu rouge, par exemple.
"La plupart des gens pensent qu'en raccrochant, il sont à nouveau en sécurité. Mais ce n'est pas le cas, il faut étonnamment très longtemps pour que l'attention soit à nouveau là. Même l'envoi d'un très court SMS de quelques lettres ajoute encore 30 secondes d'inattention..."
Mal conçues
Un autre chercheur en conclut pour sa part que les systèmes de commandes vocales ne sont "pas encore prêtes". "C'est déjà un équipement systématique à bord des nouvelles voitures et cela apparaît comme une alternative sûre aux commandes manuelles mais la réalité est que les commandes vocales ne fonctionnnent pas encore assez bien pour assurer la sécurité de l'utilisateur", explique Joel Cooper. "Tous ces systèmes ont été ajoutés aux voitures dans un seul et même but: le divertissement tel que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Facetime etc. On essaie désormais de divertir le conducteur plutôt que de le laisser se concentrer sur le trafic".
L'étude a été menée sur plus de 320 automobilistes entre 21 et 70 ans n'ayant eu aucun accident au cours de cinq dernières années. Tous ont au préalable été invités à se familiariser cinq jours durant avec les commandes vocales proposées et ce avant d'être soumis à des tests de réactivité et de concentration sur la route.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Elon Musk se dit “sur la même longueur d'onde” que l'UE pour la modération des contenus sur Twitter
Elon Musk, qui a passé un accord pour racheter Twitter, a déclaré lundi qu’il était entièrement d’accord avec les nouvelles règles européennes sur la régulation des réseaux sociaux, malgré l’apparente contradiction entre sa vision et la nouvelle loi. -
Jack Dorsey: “Elon est la seule solution pour Twitter en laquelle j'ai confiance”
Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de Twitter et ancien directeur de l’entreprise, s’est exprimé sur le projet de rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. “Twitter en tant qu’entreprise a toujours été mon seul problème et mon plus grand regret”, a déclaré M. Dorsey, qui a quitté son poste de directeur général à la fin de l’année dernière. “Elon est la seule solution en laquelle j’ai confiance.” -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Adieu les nombreux câbles: l'UE va imposer un chargeur unique en USB-C
Les 27 pays de l’UE et les eurodéputés se sont mis d’accord mardi pour imposer dans l’Union un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques d’ici deux ans et demi, au grand dam d’Apple qui s’y opposait.
-
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous? -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars
Elon Musk a réussi son pari: le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse. L’homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu’il avait annoncé convoiter il y a moins de deux semaines, et malgré l’opposition initiale affichée par le conseil.