Plein écran

44% des journalistes européens tiennent un blog

Plein écran

Parmi les journalistes européens, près de la moitié (44%) tiennent un ou plusieurs blogs sur internet, selon les résultats d'une enquête réalisée auprès de 347 journalistes dans neuf pays européens, rapportés ce mardi par le bureau de communication LVT Benelux PR, qui s'est chargé de mener l'étude dans le Benelux.

18% des journalistes de Belgique, d'Allemagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, du Luxembourg, d'Espagne, de Grande-Bretagne et de Suède ont également un podcast audio. Près d'un quart des journalistes (22%) citent également régulièrement un blogger.

La numérisation amène toutefois un surplus de travail, ce qui est le cas pour 46% des journalistes interrogés. Ainsi 40% des journalistes sont responsables de la production "en ligne" de télévision ou de vidéo. Mais seulement 3% des répondants travaillent également réellement pour des média "traditionnels", comme la radio ou la télévision.

Ce travail de numérisation reste en majeure partie basé sur les connaissances propres des journalistes qui l'effectuent. Ainsi 65% des répondants déclarent ne pas avoir reçu de formation de leur employeur concernant l'utilisation et la production de contenu numérique. Seul un journaliste sur dix dit avoir reçu une formation. (belga)

  1. La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    Les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données, dont la 5G, se feront après évaluation sur le plan environnemental, de la santé publique, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée, est-il écrit dans la déclaration de politique régionale de la coalition PS-MR-Ecolo. Le futur gouvernement veillera par ailleurs à la situation des personnes électrosensibles et préservera des lieux protégés des rayonnements non ionisants.
  2. L’excentrique Jack Ma fait ses adieux à Alibaba
    Mise à jour

    L’excentrique Jack Ma fait ses adieux à Alibaba

    À l'occasion de son 55e anniversaire, le multimilliardaire Jack Ma se met officiellement en retrait ce mardi du géant du commerce en ligne Alibaba. L'homme d'affaires, connu pour son excentricité et des selfies pris avec des dirigeants étrangers, envisage de mettre sa fortune -estimée à 41 milliards de dollars, soit 36,8 milliards d'euros- au service de son premier amour, l'éducation, et suivre les pas de son modèle: le fondateur de Microsoft Bill Gates, retiré des affaires pour devenir l'un des plus généreux philanthropes du globe.