À 90 ans, William Shatner, le capitaine Kirk dans Star Trek, est vraiment allé dans l'espace: “C’est extraordinaire”
Mise à jourLa capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l’ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l’espace.
L’acteur canadien est devenu à 90 ans la personne la plus âgée à atteindre l’ultime frontière, et a vécu dans l’espace “l’expérience la plus intense” de sa vie, selon l’AFP.
“Ce que vous m’avez donné est l’expérience la plus intense que je puisse imaginer. Je suis tellement ému par ce qui vient de se passer. C’est extraordinaire”, a-t-il déclaré, en sortant de la capsule de Blue Origin, à Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise, qui l’accueillait.
Il s’agissait du deuxième vol habité de la fusée de l’entreprise du milliardaire Jeff Bezos, qui entend s’imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial.
À bord se trouvaient également deux entrepreneurs ayant payé pour le voyage, et une responsable de Blue Origin.
Jeff Bezos avait lui aussi fait le voyage vers l’espace à bord de ce véhicule en juillet.
La fusée a décollé mercredi à la verticale, puis la capsule s’est détachée en vol, et ainsi propulsée, a dépassé la ligne de Karman qui marque, à 100 km d’altitude, la frontière de l’espace selon la convention internationale. Elle a ensuite entamé une chute libre pour retomber sur Terre, freinée notamment par trois immenses parachutes.
Le vol a, au total, duré seulement une dizaine de minutes.
Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, relatait les aventures du vaisseau USS Enterprise, lancé dans une mission d’exploration interstellaire. La série est devenue culte pour les amateurs de science-fiction, dont Jeff Bezos.
Diffusée au moment des débuts de la conquête spatiale, avant que les Américains ne mettent le pied sur la Lune, elle avait également permis de susciter l’intérêt de la nation - et du monde - pour le programme de la Nasa.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le négationnisme climatique bondit sur Twitter: insultés ou menacés, des scientifiques fuient l’oiseau bleu
Des scientifiques confrontés à une déferlante d’insultes voire de menaces sur Twitter quittent désormais le célèbre réseau social, où le négationnisme climatique a bondi depuis sa prise de contrôle par Elon Musk. -
Le capitaine Kirk de Star Trek va s’envoler pour l’espace
Une fusée de Blue Origin va s'envoler mercredi pour quelques minutes dans l'espace, avec à bord un passager emblématique de la conquête spatiale: William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek. À 90 ans, il deviendra la personne la plus âgée à atteindre l'espace. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les algorithmes d’Instagram “facilitent la vente” de pédopornographie
Instagram, filiale de Meta, est la principale plateforme utilisée par des réseaux de pédophiles pour promouvoir et vendre des contenus montrant des abus sexuels sur des mineurs, selon un rapport de l’université de Stanford et du Wall Street Journal (WSJ).
-
“C’est n’importe quoi!”: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) pour avoir récolté des données personnelles de mineurs, sans le consentement des parents. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.