À quoi ressemblerait le trafic avec les voitures autonomes?
Une automatisation complète du parc automobile entraînerait probablement une augmentation du trafic et une diminution de la vitesse sur les zones déjà congestionnées du réseau routier belge, selon une simulation du Bureau fédéral du plan, diffusée lundi. L’organe fédéral met en garde : “ne soyons pas aveugles devant les autres effets” que les avantages en termes de sécurité routière que les voitures autonomes sont susceptibles d’apporter.
L’organisme fédéral d’études et de prévisions s’est penché sur l’impact d’une automatisation complète du parc automobile belge. Un exercice technique, étant donné que de nombreux paramètres sont difficiles à prévoir. Le Bureau du plan en a tout de même ressorti quelques conclusions provisoires.
Un trafic plus fluide
Ainsi, il est attendu que les voitures autonomes améliorent la fluidité du trafic, grâce à un temps de réaction plus court par rapport aux êtres humains, des intervalles réduits entre les véhicules, une réduction du nombre d’accidents, une meilleure répartition de la circulation sur le réseau, une meilleure synchronisation avec les feux de signalisation et une plus grande stabilité des flux de circulation. Cette fluidité va accroître l’attrait de la voiture et ainsi la demande de transport avec ce véhicule. À l’échelle nationale, la demande devrait augmenter de 1% environ.
En outre, les voitures autonomes vont diminuer le coût du temps passé sur les routes : il ne faudra plus prendre garde au trafic et le trajet en voiture sera moins perçu comme du temps “perdu”, renforçant encore l’attrait de la voiture. Le nombre de véhicules/kilomètres en voiture va ainsi augmenter de 18 à 23% par rapport à un scénario sans voitures automatisées. La vitesse sur les routes les plus congestionnées va dès lors chuter, jusqu’à une baisse de 37% dans la zone délimitant le réseau express régional autour de Bruxelles.
Quelle vitesse?
Si une voiture autonome coûtera plus cher à l’achat, la baisse de la consommation d’énergie par kilomètre compensera cette hausse ainsi que la diminution des coûts d’assurance. Cette baisse de coûts monétaires entraînera à nouveau une augmentation de la demande de déplacements en voiture, de l’ordre de 2% environ.
La baisse des coûts en temps et monétaires combinée va entraîner une augmentation de la demande totale de transport, de maximum 12,8 milliards de passagers/kilomètres par an, prévoit le Bureau du plan. La hausse de la demande de transport en voiture sera bien plus forte que la baisse de la demande d’autres modes de transport.
Hypothèses
Les effets sur la vitesse des modes routiers sont très variables, pointe l’organe fédéral. Aux heures de pointe, la vitesse moyenne va ainsi diminuer de 28% sur le réseau express régional autour de Bruxelles tandis que dans les zones moins congestionnées, la baisse de la vitesse des voitures ne dépassera pas les 5%.
“Cette première analyse d’impact repose sur certaines hypothèses simplificatrices - mais de nombreux éléments qui ne sont pas pris en compte dans l’analyse amènent à conclure que l’augmentation des volumes de trafic devrait même être plus importante”, conclut le Bureau du plan. Les voitures autonomes pourraient ainsi créer une nouvelle demande de la part de personnes qui ne conduisent pas actuellement, comme les enfants ou les personnes à mobilité réduite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le Centre Pompidou, premier musée français à acquérir des NFT
Le Centre Pompidou a annoncé vendredi avoir acquis ses premiers NFT, des objets d’art numériques uniques qui ont affolé les salles de ventes, devenant la première institution publique française à le faire. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les raisons de la “popularité” d’Elon Musk sur Twitter
L'omniprésence du grand patron de Twitter et son extraordinaire visibilité sur son propre réseau ne sont pas dues au hasard. Explications.
-
La Belgique bonne dernière de l’UE en termes de connectivité
La qualité et la couverture des réseaux internet, tant fixes que mobiles, demeurent bonnes à très bonnes en Belgique, ressort-il mercredi d’une nouvelle étude réalisée par l’IBPT, le gendarme du secteur télécom. De bons résultats qui sont toutefois nuancés par le retard du Plat pays en matière de déploiement de la 5G et de la fibre optique, par rapport aux autres pays européens, tempère l’institut. -
Une erreur de la nouvelle IA “Bard” fait plonger l’action de Google
En pleine bataille contre son rival Microsoft, Google a dévoilé mercredi une série de fonctionnalités enrichies par l'intelligence artificielle, mais une erreur dans une publicité pour "Bard", son tout nouveau robot conversationnel, a coûté cher à son action. -
TikTok recherche un “partenaire” en Europe pour rassurer sur la sécurité des données
Face à la méfiance des pouvoirs publics européens, TikTok recherche un “partenaire” pour garantir que les données de ses utilisateurs ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis, a annoncé vendredi l’un des cadres du réseau social à l’AFP.