À quoi va ressembler Twitter sous Elon Musk?
Twitter va désormais appartenir à Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX a fait l’acquisition du réseau social pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Mais qu’est-ce que ça implique pour la plateforme? Plus de liberté, plus de transparence, moins de spams... Petit tour d'horizon des propositions de l’homme le plus riche du monde pour le célèbre “oiseau bleu”.
Elon Musk a déjà brossé à gros traits sa vision pour Twitter. Son objectif? Augmenter la confiance dans un réseau “essentiel pour le futur de la civilisation” et “débloquer son potentiel”.
Liberté d’expression
Première volonté du patron de Tesla: libérer la parole. À l’heure où Facebook, YouTube, Twitter et leurs concurrents sont accusés de contribuer à la propagation de la désinformation, à la radicalisation de pans de la société et à l’apparition de violences dans la vie réelle, le milliardaire estime au contraire que la liberté d’expression n’est pas assez mise en valeur sur le réseau social.
“En cas de doute, laissons le tweet exister”. C’est ainsi qu’il a résumé son approche en matière de modération des contenus lors d’une récente interview. “Nous devrions être très réticents à supprimer des choses ou à suspendre des utilisateurs définitivement”, a-t-il détaillé.
Pour certains experts comme Jessica Gonzalez, co-directrice de l’ONG Free Press, cette vision risque de “rendre la plateforme encore plus toxique”.
Elon Musk se sert souvent de son profil aux 84 millions d’abonnés pour se moquer de personnes en désaccord avec lui, voire les insulter. Un Twitter sous son contrôle n’a donc rien d’une victoire pour la liberté d’expression, estime de son côté Kyla Garrett-Wagner, professeure de Droit de la communication à la Syracuse University. “C’est le Far West, contrôlé par une élite qui ne représente pas les voix des minorités”. “Les utilisateurs vont devoir faire face à des messages désagréables voire dangereux”, a-t-elle ajouté.
Actuellement, Twitter interdit le harcèlement, les abus et les messages portant atteinte à l’intégrité physique d’une personne. La plateforme dispose également d’autres garde-fous, comme l’interdiction de la désinformation liée au Covid-19, par exemple.
(la suite ci-dessous)
Un bouton d’édition
Contrairement aux autres réseaux sociaux, il n’est pas possible de modifier le contenu d'un message une fois qu’il a été publié sur Twitter. Elon Musk a déclaré qu’il était favorable à ce que les utilisateurs puissent modifier le contenu de leurs tweets - une proposition qui suscite, elle aussi, le débat.
Certains experts craignent que l’ajout d’un bouton de modification ne soit utilisé par des personnes mal intentionnées, qui pourraient s’en servir pour dissimuler des abus ou du harcèlement comme s’ils n’avaient jamais eu lieu, ou pour tromper ou manipuler les gens.
D’autres affirment toutefois que des garanties pourraient être mises en place afin que les tweets puissent être modifiés pour corriger les fautes de frappe, tout en affichant un historique afin de préserver le contenu original.
Ouvrir l’algorithme de Twitter au public
Elon Musk souhaite placer l’algorithme de Twitter sur GitHub, un site populaire auprès des programmeurs pour le partage du code informatique.
Si certains partisans d’une plus grande transparence des entreprises de réseaux sociaux estiment que cette décision pourrait constituer un pas vers une plus grande ouverture, d’autres pensent que révéler au public l’algorithme dense et compliqué de Twitter ne servirait pas à grand-chose. Un réseau social de cette taille traite des milliards de contenus chaque jour. La manière dont les tweets deviennent viraux et la raison pour laquelle ils le deviennent, ainsi que le fonctionnement du système de recommandation de Twitter, sont si denses et complexes que les ingénieurs logiciels de l’entreprise eux-mêmes ont parfois du mal à comprendre sa logique.
“Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, que tout le monde puisse voir le code informatique”, admet l’analyste indépendant Rob Enderle, “mais la plupart des gens ne savent pas coder. Donc ça va surtout créer des controverses et des frictions”.
(la suite ci-dessous)
Adieu les spams
Elon Musk a promis de débarrasser Twitter des spams, d’authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence, au lieu que les tweets soient “mystérieusement promus ou rétrogradés sans savoir ce qui se passe”.
Sur le papier, ces ambitions plaisent à tout le monde, à commencer par les dirigeants actuels de l’entreprise californienne. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, soulignent les experts. La transparence ne va pas “susciter une épiphanie” chez les utilisateurs, “qui ne lisent même pas le règlement” avant de l’accepter, s’amuse Kyla Garrett-Wagner. “C’est comme les étiquettes sur les paquets de cigarettes, les gens fument quand même”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le bien-être des ados?
Les réseaux sociaux ont-ils un impact négatif sur les adolescents? Avec les cas de harcèlements virtuels qui sont révélés chaque année, nous n’oserions affirmer le contraire. Selon selon une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs britanniqueet néerlandais, l’impact négatif des réseaux sociaux varie en fonction de l’âge, mais aussi du sexe. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Arrête de me draguer” : échange surréaliste entre AOC et Elon Musk sur Twitter
L’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez a eu un échange sur Twitter pour le moins lunaire avec Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu. -
“Je ne vais pas sur Twitter”: Trump exclut un retour sur le réseau social
L’ex-président américain Donald Trump a exclu lundi de revenir sur Twitter, dont il a été banni en janvier 2021, malgré le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk annoncé le même jour.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Jack Dorsey: “Elon est la seule solution pour Twitter en laquelle j'ai confiance”
Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de Twitter et ancien directeur de l’entreprise, s’est exprimé sur le projet de rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. “Twitter en tant qu’entreprise a toujours été mon seul problème et mon plus grand regret”, a déclaré M. Dorsey, qui a quitté son poste de directeur général à la fin de l’année dernière. “Elon est la seule solution en laquelle j’ai confiance.” -
Mise à jour
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars
Elon Musk a réussi son pari: le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse. L’homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu’il avait annoncé convoiter il y a moins de deux semaines, et malgré l’opposition initiale affichée par le conseil.