Adibou est de retour sur smartphone pour le plus grand plaisir des enfants des années 90
Toute personne qui a grandi dans les années 90 a forcément déjà joué, ou du moins connaît, Adibou. Le petit extraterrestre jaune a été le compagnon d’apprentissage de bien des enfants à cette époque. Eh bien, figurez-vous qu’il va faire son grand retour! La firme française Ubisoft vient en effet d’annoncer la sortie prochaine d’une application Adibou. Une annonce à laquelle nous ne nous attendions pas, mais qui fait quand même plaisir aux nostalgiques que nous sommes.
Adibou, sorti en 1992, fait partie de la franchise “Adi” (pour “Accompagnement Didacticiel Intelligent”) lancée en 1990. Le jeu s’adressait aux enfants de quatre à sept ans. Même si, entre nous, il ne faut pas ce cacher: nous sommes beaucoup à avoir poncé le CD-ROM jusqu’à un âge plus avancé.
Adibou proposait diverses activités aux joueurs: confection de gâteaux (pas bons) pour Bouzigouloum, peinture, jeux autour des maths, des langues, des sciences, ou encore comptines (attention, petit challenge, essayez de ne pas l’avoir en tête: “Un, deux, trois, trois p’tits chats...”).
Histoire de famille
Après avoir été disponible sur ordinateur uniquement, Adibou a été adapté sur les consoles Wii et Playstation. Le portage n’a toutefois pas très bien fonctionné et la franchise a disparu en 2009.
Ubisoft vient d’annoncer le grand retour de l’extraterrestre à la casquette rouge sur son compte Twitter. Cette fois-ci, le jeu prendra la forme d'une application développée par la firme Wiloki, spécialisée dans le soutien scolaire en ligne sur tablettes, smartphones et ordinateurs et qui a été créé par les enfants de Roland Oskian, le papa d’Adibou.
Comme son grand frère sur CD-ROM, l’application sera destinée aux 4-7 ans. Ubisoft n’a pas communiqué sur le gameplay, mais si l’on se fie aux images du teaser partagé en début de semaine, celui-ci devrait être sensiblement le même que dans les années 90.
Engouement
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Ceux qui ont joué à Adibou dans les années 90 sont impatients de tester cette nouvelle version, ce qui a donné bon nombre de tweets qui abondent quasi tous dans le même sens: il n’y a pas d’âge pour jouer à Adibou!
Pour l’heure, Ubisoft n’a pas annoncé de prix ou de date de sortir pour son application, qui sera disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La France encadre les influenceurs: “La loi de la jungle, c’est fini”
Promotion de remèdes dangereux, accusations de fraudes... Pour lutter contre les abus de certaines stars des réseaux sociaux, le Parlement français a définitivement adopté jeudi un texte censé réguler la “jungle” des influenceurs, estimés à 150.000 en France. -
Un ancien responsable de TikToK accuse l’entreprise de pratiques illégales
Un ancien responsable de ByteDance aux États-Unis poursuit en justice son ancien employeur, la maison mère de TikTok, qu’il accuse de l’avoir licencié parce qu’il avait donné l’alerte sur des pratiques illégales de l’entreprise. -
Mise à jour
Netflix lance des jeux mobiles
Le géant américain du streaming Netflix a annoncé mardi le lancement mondial de plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés au moment où le groupe cherche à se diversifier et à investir le marché très lucratif des jeux vidéo.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
“C’est n’importe quoi!”: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter
Elon Musk a défendu mardi ses actions à la tête de Twitter et expliqué qu’il passerait bientôt passer plus de temps à diriger Tesla, promettant à nouveau des voitures complètement autonomes d’ici l’année prochaine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.