Agressions dans le Carré: cette application liégeoise permet de rentrer en toute sécurité
Quatre entrepreneurs liégeois ont imaginé une application qui permettrait à ses utilisateurs de rentrer de soirée en toute sécurité. Une idée née suite aux agressions qui ont eu dans et aux abords du Carré.
L’atmosphère est quelque peu tendue près du Carré, à Liège, suite aux agressions qui ont eu lieu ces dernières semaines. Les craintes des fêtards sont réelles, bien que la police liégeoise a annoncé, il y a peu, renforcer la présence de ses agents dans les zones jugées “problématiques”.
À Liège, quatre collègues ont mis leurs forces en commun pour créer une application qui permettrait aux guindailleurs de rentrer chez eux en toute sécurité. SAFE a été créée par la société sérésienne EVS Broadcast Equipment et vient d’être récompensée du Grand Prix Smart Region au Citizens of Wallonia, le plus grand Hackathon de Wallonie.
L’idée est née après qu’un ami de l’un des entrepreneurs à l’origine de l’application s’est fait agresser en revenant du Carré. Le but vec SAFE est de permettre à quiconque de se déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité.
Comment ça marche?
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application permet à des amis de se retrouver plus facilement, mais aussi de signaler des bagarres ou tout problème sur le chemin. Les informations sont alors partagées à la communauté qui utilise l’application et, lorsqu’une personne doit rentrer chez elle, Safe propose un itinéraire qui évite scrupuleusement ces “zones à risques”.
Leur premier prix lors des Citizens of Wallonia permet à l’équipe de SAFE de repartir avec deux entrées pour le prochain Smart City Expo World Congress qui se déroulera en novembre 2022 à Barcelone, ainsi qu’un accompagnement technologique et une maquette de leur projet.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Troubles et inquiétudes dans le Carré: la police de Liège veut rétablir la vérité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’IA inquiète le monde: l’UE et les États-Unis vont établir un “code de conduite” commun
L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi un projet de “code de conduite” commun sur l’intelligence artificielle (IA), qui s’appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation. -
Twitter en passe de devenir le nouveau média conservateur?
Twitter va-t-il faire concurrence à la chaîne américaine Fox News? Un animateur conservateur star a rejoint la plateforme, suivi par des commentateurs politiques de droite et par Ron DeSantis, le gouverneur républicain de la Floride qui l’a choisie pour lancer sa candidature à la Maison Blanche mercredi. -
Le négationnisme climatique bondit sur Twitter: insultés ou menacés, des scientifiques fuient l’oiseau bleu
Des scientifiques confrontés à une déferlante d’insultes voire de menaces sur Twitter quittent désormais le célèbre réseau social, où le négationnisme climatique a bondi depuis sa prise de contrôle par Elon Musk.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Agressions dans le Carré
La présence policière renforcée dans les zones “problématiques” de Liège
Chaque jour, des faits de délinquance se déroulant place Saint-Lambert, place de l’Yser, esplanade Saint-Léonard, gare des Guillemins ou encore dans le Carré sont rapportés au bourgmestre de Liège et au chef de corps de la police. Ce dernier a fait procéder à une analyse de la situation et a demande un renforcement de la présence de ses agents dans les lieux jugés plus “problématiques”.