Alibaba va investir 75 millions d'euros à Liège Airport
UpdateAlibaba va investir 75 millions d'euros à Liège Airport afin d'y implanter son premier hub logistique européen, a-t-il annoncé mercredi matin à l'occasion de la signature officielle des projets liant le groupe chinois à la Belgique et à la Région wallonne. Le Premier ministre Charles Michel a vanté pour l'occasion les atouts économiques du pays.
Ce n'est pas directement Alibaba qui arrive à Liège mais bien sa filiale logistique Cainiao, qui va y construire un entrepôt de 220.00 mètres carrés afin d'accueillir un hub logistique. Quelque 75 millions d'euros y seront investis et plusieurs centaines d'emplois directs -avant peut-être plusieurs milliers, espèrent plusieurs responsables wallons- seront créés. Les opérations devraient y débuter au début 2021.
Liège fera partie, tout comme Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou, du réseau mondial de Cainiao. Certains avions ont d'ailleurs déjà relié la ville chinoise de Hangzhou à Liège au moment de la fête annuelle des célibataires en Chine, le 11 novembre dernier. De tels vols se poursuivront à l'avenir et des solutions temporaires vont être recherchées avec des partenaires locaux, assure-t-on d'ailleurs chez Alibaba.
"Un jour historique" selon Charles Michel
L'arrivée à Liège Airport d'Alibaba constitue "un moment très important, et pas seulement pour la Belgique", a estimé mercredi le Premier ministre Charles Michel. "C'est un jour historique", a-t-il lancé lors de la signature officielle des projets liants le géant chinois de l'internet et de l'e-commerce à l'aéroport liégeois.
Charles Michel a rencontré Jack Ma, le patron d'Alibaba, à plusieurs reprises ces derniers mois, a-t-il rappelé. Il l'avait notamment reçu à son cabinet à Bruxelles en juillet.
A ces différentes occasions, il a pu lui démontrer combien le pays était devenu plus attractif pour les investisseurs, le fruit des réformes entreprises il y a quatre ans avec son gouvernement, a-t-il affirmé.
Il s'est enfin félicité d'avoir réussi à attirer une très grande entreprise mondiale. "C'est un signal que nous envoyons aux autres entreprises dans le monde. Notre pays a des atouts et des métiers et une capacité à se développer!"
Les deux atouts de Liège Airport: sa situation et sa logisitique
De son côté, le groupe chinois a souligné l'importance géographique de la Belgique et de Liège, au centre de l'Europe, et les atouts logistiques importants de l'aéroport pour justifier son implantation en Wallonie, notamment avec des vols cargo entre la Belgique et la Chine. Viennent s'y ajouter, d'une part, les liaisons aériennes classiques entre Bruxelles ou Charleroi (même si le projet Air Belgium est actuellement entre parenthèses, ndlr) et le pays asiatique et, d'autre part, la ligne ferroviaire de fret connectant l'aéroport wallon à la ville de Zhengzhou, qui s'est spécialisée dans la création de hubs logistiques.
Si les opérations au sein des nouvelles installations ne débuteront que début 2021, Alibaba en effectue déjà avec Liège Airport. "Des solutions temporaires, notamment pour des entrepôts, seront trouvées avec des partenaires locaux", assure l'entreprise, qui ne souhaite toutefois pas encore avancer de chiffres en matière de création d'emplois.
L'entreprise s'est sentie "encouragée" par le gouvernement belge
Les autorités belges, fédérales ou régionales, ont rencontré à plusieurs reprises des responsables d'Alibaba ces six derniers mois, rappelle aussi le groupe chinois. "Même le roi Philippe a rencontré notre patron Jack Ma", se souvient ainsi James Song, l'un de ses directeurs. L'entreprise s'est sentie "encouragée" dans ses démarches par le gouvernement belge.
Outre le hub européen à Liège, la Belgique s'est engagée, en tant que premier pays européen, à intégrer l'Electronic World Trade Platform (eWTP), la première plateforme mondiale de commerce électronique, développée par Alibaba. Cela devrait faciliter un accès plus large et plus équitable aux débouchés commerciaux transfrontaliers, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) belges.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
L'arrivée d'Alibaba à Liège approuvée à l'unanimité
Le conseil d'administration de Liege Airport, qui se réunissait ce jeudi, a approuvé à l'unanimité l'arrivée du géant chinois de l'internet Alibaba à Liège, via sa filiale logistique Cainiao, ont affirmé jeudi soir le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, en marge des discussions sur le budget au Parlement de Wallonie, et le porte-parole de l'aéroport de Liège. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Les Aéroports de Paris s'opposent à l'arrivée d'Alibaba à Liège
Les administrateurs des Aéroports de Paris, actionnaire de Liège Airport, ont bloqué le dossier Alibaba lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu la semaine dernière, rapportent mercredi Le Soir et La Libre sur leur site internet. -
Malgré le danger chinois, Ludivine Dedonder continue d’utiliser TikTok: “Surréaliste et pas sérieux”
Le patron du nouveau Cyber Command de la Défense, Michel Van Strythem, a mis en garde mercredi les députés contre les dangers de certaines applications en matière de sécurité électronique, notamment le réseau de courtes vidéos TikTok. -
Liège, premier hub européen d'Alibaba: "Les retombées seront importantes"
Liège sera bel et bien le premier hub d'Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l'e-commerce, Terry von Bibra, aux journaux L'Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. La venue de la société chinoise avait été annoncée en grande pompe par Charles Michel cet été, mais les Pays-Bas avaient laissé entendre peu après qu'ils pourraient rafler la mise.
-
Twitter lance en France sa version payante et ses labels différenciés à près de 10 euros par mois
Twitter lance vendredi en France sa version payante et ses coches de couleur qui classent ses utilisateurs: coche bleue de compte “certifié” pour les abonnés, coche grise ou jaune pour les organismes gouvernementaux ou “entreprises officielles” et étiquettes spécifiques pour les robots ou les “médias affiliés à des États”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.