Plein écran
© afp

"Android est mieux sécurisé que l'iOS" (rires)

Le système d'exploitation Android (Google) serait mieux sécurisé que celui d'Apple. C'est en tout cas ce qu'affirme Eric Schmidt, qui n'est autre que... le président du conseil d'administration de Google.

Plein écran
Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google © photo_news
Plein écran
© afp

Interrogé sur la question de sécurité lors d'un colloque réunissant différentes entreprises informatiques, l'affirmation d'Eric Schmidt a déclenché quelques rires de sitcom dans la salle, relaie le site CNet. On peut évidemment douter de l'objectivité d'une telle remarque, vu la position du personnage dans la hiérarchie, mais la réaction du public et l'incrédulité des observateurs n'ont pas déstabilisé l'ex-PDG de Google.

Pour sa défense, l'actuel président du conseil d'administration a mis en évidence l'importance de sa clientèle (un milliard d'utilisateurs environ) pour justifier l'efficacité des tests de performances. En outre, comme le précise CNet, comparer les deux systèmes iOS/Android semble une tâche complexe. Android est un système ouvert et laisse la possibilité à ses utilisateurs d'installer les applications de leur choix, contrairement à la réglementation en vigueur sur la boutique AppStore d'Apple. La tolérance de Google Play permet donc à quiconque de concevoir un outil souvent au détriment de la sécurité générale. Apple privilégie le système fermé, plus rigide mais généralement mieux sécurisé.

Or, les dernières failles de sécurité rapidement apparues et dévoilées au grand public lors de la mise à jour de l'iOS 7 ont terni quelque peu l'image irréprochable d'Apple. En outre, un rapport de l'antivirus BitDefender a établi que les applications iOS étaient plus intrusives en recourant plus souvent à la fonctionnalité de géolocalisation, même quand sa présence ne se justifie pas...

Bref: match nul?