Apple dévoile l'iOS 7 et iTunes Radio

UpdateQue retenir de la conférence annuelle d'Apple?

Plein écran
© epa
Plein écran
© ap
Plein écran
© getty
Plein écran
© epa

La très attendue conférence annuelle Apple a dévoilé en exclusivité les dernières innovations de l'entreprise à quelques membres privilégiés de sa communauté. Que retenir?

Un nouveau système d'exploitation mobile: iOS 7
Pour les utilisateurs mobiles. La mise à jour iOS ne sera disponible que cet automne mais dès aujourd'hui en version bêta pour les développeurs. Le concept est ambitieux et opère une refonte complète de son design et de son utilisation. Découvrez sa présentation vidéo ci-dessous (source: The Verge).

Outre son apparence, iOS 7 offre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités: le centre de notifications a été repensé, s'affiche sur l'écran verrouillé et l'affichage multitâche en cover scroll permet désormais de passer d'une application à l'autre plus aisément.

En outre, l'iOS 7 se dote d'un outil de transfert de fichiers (AirDrop) entre iOS ou vers Mac et équipe l'appareil photo d'un système de classement par événement d'une grande utilité.

Autre apport pratique: l'Appstore met automatiquement à jour les applications pour un gain de temps appréciable.

L'iOS 7 sera disponible pour l'iPhone 4 et versions ultérieures, iPad 2 et versions ultérieures, iPad mini et iPod touch de 5e génération.

Un nouveau système d'exploitation OS X "Mavericks"
Ce nouveau système d'exploitation améliore avant tout les performances et la réactivité du système et cherche à optimiser les capacités de la batterie. Au programme: une nouvelle version du navigateur Safari et une foule de nouvelles applications donc un calendrier hyper optimisé (météo, suggestions géolocalisées, etc.) pour faciliter votre organisation, un outil cartographique de pointe mis à jour (Maps/Plans), un outil de lecture différée extrêmement pratique, l'iCloud Keys pour sécuriser ses mots de passe et ses données bancaires, etc. La gestion du courrier électronique et des SMS a été revue et corrigée et semble s'inspirer du fonctionnement de l'application Mailbox.

Mac Pro
Le tout nouveau modèle Mac Pro semble prometteur mais malgré sa présentation officielle, aucune date de commercialisation et aucun prix n'ont été annoncés. Ses performances s'annoncent par contre aussi étonnantes que son design (voir vidéo ci-dessus, source The Verge).

Caractéristiques techniques:
Processeur Intel XEON 12-core (256-bit), 1.86MHz, mémoire DDR3
Quatre ports USB 3.0
Six ports Lighning 2.0 (débit théorique de 20 Gbit/s chacun).
GPU dual amd FirePro compatible 4K

iTunes Radio
Le service musical en streaming a également été présenté et consistera en une radio personnalisable et appelée à concurrencer des services existant comme Pandora et Spotify.

"iTunes Radio est un moyen incroyable d'écouter des stations de radio personnalisées, créées rien que pour vous", a commenté le vice-président d'Apple chargé des services, Eddy Cue, en présentant la nouvelle offre à des développeurs de logiciels lors d'une conférence à San Francisco en Californie.

Apple promet plus de 200 stations de radio, mais aussi une programmation personnalisée, basée notamment sur l'historique des morceaux écoutés par l'utilisateur ou de ceux qu'il a achetés dans la boutique de musique en ligne d'Apple, iTunes.

Il sera gratuit pour les utilisateurs, grâce à un financement par la publicité. Les auditeurs bénéficieront toutefois d'un service sans publicité s'ils sont abonnés au service iTunes Match, qui permet pour 24,99 euros par an de stocker sa musique en ligne sur un serveur d'Apple, y compris des titres achetés ailleurs que sur iTunes, et de l'écouter sur plusieurs appareils.