Apple lâche peu de lest face aux éditeurs
Le fabricant informatique américain Apple a dévoilé mardi un service très attendu d'abonnements en ligne à divers médias (presse, musique, vidéos), une nouvelle source de recettes pour les éditeurs de contenu qui misent de plus en plus sur les appareils mobiles.
Mais ces services d'abonnement seront orchestrés par l'intermédiaire du magasin en ligne d'applications "App Store", et une commission de 30% sera prélevée sur les recettes d'abonnements générées, a indiqué la firme de Cupertino, en Californie (ouest des Etats-Unis).
Au choix
Les médias pourront cependant garder l'ensemble de la recette si les abonnements pour l'iPad sont contractés depuis leur propre site. Il était déjà possible d'acheter des magazines ou des journaux sur les appareils Apple, mais seulement au numéro. Le système d'achat étant très simple via l'App Store, certains redoutent que les clients se tournent massivement vers celui-ci.
En créant ce service d'abonnement mensuel, la firme à la pomme emboîte le pas à Amazon et son lecteur de livres numérique "Kindle, qui proposait ce service depuis quelques temps déjà", et se lance ainsi dans le système "d'abonnements du futur", indique à l'AFP l'analyste indépendant Robert Enderle.
Le service d'abonnement d'Apple a été d'abord proposé au Daily, un journal numérique pour la tablette iPad lancé plus tôt ce mois-ci par News Corp, le groupe de médias du milliardaire Rupert Murdoch.
Alors que les revenus publicitaires et les ventes au numéro baissent dans la presse, M. Murdoch et d'autres groupes de médias se tournent vers les appareils mobiles et l'internet pour générer de nouvelles recettes, et la plupart des journaux et magazines américains ont créé des versions de leurs publications pour l'iPad et d'autres tablettes.
Les abonnements pour les supports numérique risquent pour l'instant de pâtir de leur prix: l'achat au numéro était jusqu'à présent aussi cher que l'achat en kiosque, alors que les coûts d'impression et de distribution sont absents contrairement aux éditions papier.
Les éditions numériques "sont trop chères. Dans le modèle classique, le prix de l'abonnement finançait l'envoi et la publicité le contenu. Cela devrait être similaire pour les versions numériques", estime Robert Enderle. "Plus vous baissez le prix, plus vous élargissez la diffusion et attirez ainsi les annonceurs", a-t-il insisté.
Nouveau client = 30%
Apple impose plusieurs conditions aux médias qui souhaitent figurer à son catalogue. Les offres et promotions sur les abonnements devront notamment y être présentées "à un prix égal ou inférieur" à celui des sites des journaux, maisons de disques et studios concernés.
"Notre philosophie est simple", a commenté le PDG d'Apple, Steve Jobs, cité dans un communiqué. "Quand Apple amène un nouveau client vers (l'App Store), Apple gagne une commission de 30%. Quand l'éditeur amène un client existant ou nouveau vers l'App Store, l'éditeur garde 100% des recettes", a-t-il détaillé.
M. Jobs, en congé de maladie depuis le mois dernier, a souligné que le service d'abonnement "fournirait aux éditeurs une possibilité toute nouvelle d'étendre l'accès numérique à leur contenu grâce l'iPad, l'iPod Touch et l'iPhone".
Données personnelles
Le groupe californien a aussi pris en compte l'épineuse question de la quantité de données personnelles sur ses utilisateurs qu'il fournirait aux éditeurs. Des informations précieuses pour tous ces groupes de contenu qui peuvent grâce à elles mieux cerner leur audience et mieux cibler leurs stratégies publicitaires.
Selon Apple, les clients qui achètent un abonnement par le biais de son magasin en ligne se verront proposer l'option de fournir aux groupes de publication leur nom, leur adresse email et leur code postal.
"Les éditeurs chercheront peut-être à obtenir des informations supplémentaires, à condition que les clients aient le choix et qu'ils soient clairement informés" de la politique de confidentialité de l'éditeur, a insisté le groupe informatique. (afp/vs)
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