Apple, marque la plus valorisée au monde, selon une étude
Apple est la marque la plus valorisée au monde, devant Amazon et Google, selon une étude publiée mardi par le cabinet spécialisé Brand Finance, qui note plus globalement la bonne résistance des marques technologiques dans le contexte épidémique.
Partager par e-mail
"Une marque est avant tout un actif immatériel, c'est pour cela qu'on essaie de lui donner une valeur", explique à l'AFP Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France. Cette valeur s'appuie notamment sur les prévisions de revenus de la marque ou encore sa "force", c'est-à-dire l'investissement en marketing ou sa réputation.
Ainsi, la marque à la pomme récupère en 2021 son titre de marque "la plus valorisée au monde" pour la première fois depuis 2016, "portée par sa stratégie de diversification", souligne l'étude du cabinet. Sa valeur, telle qu'évaluée par Brand Finance, augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars. "Elle démontre sa capacité à se diversifier (...) Aujourd'hui la marque s'étend sur la musique, les jeux, la télé, mais elle continue aussi à innover au niveau des produits", souligne M. Chovet.
Elle est suivie dans le classement par le géant de la distribution Amazon, "l'une des rares marques à avoir considérablement profité de la pandémie et de la flambée sans précédent de la demande", ainsi que par Google, note l'étude.
Progression de Netflix et Uber
Plus globalement, les marques technologiques, qu'elles exercent dans le secteur du commerce au détail, du divertissement ou des services numériques, ont profité d'une année marquée par de multiples confinements. Brand Finance estime que la valeur de Netflix a progressé de 9% à 24,9 milliards de dollars, celle d'Uber de 34% à 20,5 milliards, tandis que le plus grand fournisseur chinois de services en ligne à la demande, Meituan, a connu une des plus fortes progressions du classement (+62% à 7,2 milliards de dollars).
Autre élément marquant de l'étude: les marques chinoises, avec les américaines, "règnent en maître". "Le marché local de la Chine lui permet de faire émerger" des marques comme WeChat, explique l'expert. Alibaba.com, avec une progression de 108% (à 39,2 milliards de dollars), représente la deuxième marque à la croissance la plus rapide du classement, derrière Tesla. En revanche, les marques aéronautiques ou liées au tourisme ont payé la note, à l'instar de Boeing (-40% à 13,6 milliards de dollars). Airbnb a même quitté le classement cette année avec une érosion de 67% de la valeur de sa marque, rapporte l'étude.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi vous avez tout intérêt à mettre votre iPhone à jour dès maintenant
Apple demande aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de mettre à jour leur système d’exploitation pour corriger des problèmes de sécurité qui pourraient déjà avoir été exploités par des pirates informatiques. -
Les nouveaux émojis
-
Mise à jour
Un jeune Belge impliqué dans un vaste réseau de piratage international: des célébrités visées
Un mineur de Roulers (Flandre occidentale) est impliqué dans le réseau qui a piraté les téléphones de plusieurs célébrités américaines. Lors du hacking, plus de 100 millions de dollars en crypto-monnaie ont été volés, soit plus de 82 millions d'euros, a indiqué ce mercredi le parquet de Furnes. -
Une société de Charleroi est vendue pour le deuxième plus gros montant de l’histoire de la biotechnologie wallonne
Henogen est la première spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi. Elle a vu le jour sur le Biopark de Gosselies (Charleroi) en 1999 à une époque où le pôle d’excellence carolo en biotechnologies dédié à l’innovation et au développement économique dans le domaine des sciences de la vie n’en était qu’à ses balbutiements. Désormais, Henogen appartient à une multinationale américaine. -
La 5G pourrait perturber le trafic aérien
Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, estiment les autorités françaises de l'aviation civile qui recommandent d'éteindre ces mobiles à bord des appareils.
-
Des utilisateurs de Twitter pourront bientôt être rémunérés grâce aux “Super Follows”
Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs comme moyen de diversifier ses revenus à l'heure où le modèle économique des plateformes internet, fondé sur la publicité, semble de plus en plus remis en cause. -
La journée de bureau de 9h-17h est “morte”: l’innovation d’une entreprise américaine
-
Les Australiens bientôt bannis de Google? Le bras de fer que le monde suit avec attention