Apple reconnait aussi avoir été victime d'une attaque informatique
Après Facebook, Twitter, le New York Times ou encore le Wall Street Journal, le groupe américain Apple a reconnu à son tour mardi avoir été victime d'une attaque informatique, assurant toutefois n'avoir "pas de preuve" que des données lui aient été dérobées.
Un logiciel malveillant "a été utilisé dans une attaque contre Apple et d'autres sociétés", a annoncé le groupe à la pomme dans un communiqué envoyé par courriel.
Il précise que ce logiciel "a été répandu par l'intermédiaire d'un site internet pour des développeurs de logiciels" et a utilisé "une vulnérabilité dans le logiciel Java pour les navigateurs internet".
Le réseau social Facebook avait déjà indiqué la semaine dernière que cette vulnérabilité de Java, un logiciel commercialisé par le groupe Oracle, avait été utilisée par des pirates pour commettre une attaque "sophistiquée" contre lui, par l'intermédiaire du site contaminé d'un développeur d'applications.
Un autre réseau social, Twitter, avait aussi mis en garde contre Java en annonçant le 2 février qu'environ 250.000 de ses utilisateurs avaient été victimes de piratages informatiques "sophistiqués".
La même semaine, les quotidiens américains New York Times et Wall Street Journal avaient rapporté que leurs ordinateurs et systèmes informatiques avaient subi des cyberattaques, pointant du doigt le gouvernement chinois.
Apple ne fournit pour sa part aucune indication sur l'origine géographique de l'attaque, disant simplement "travailler étroitement avec les forces de l'ordre pour trouver la source du logiciel malveillant".
Il assure que l'attaque n'a touché qu'un "petit nombre de systèmes" à l'intérieur du groupe, qui ont été "isolés de notre réseau". "Il n'y a pas de preuve que des données aient quitté Apple".
Le groupe ajoute avoir rendu disponible mardi un nouvel outil permettant aux utilisateurs de ses ordinateurs Mac de vérifier leur système et de les purger le cas échéant du logiciel malveillant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“N'oublie pas de profiter”: le chatbot “My AI” de Snapchat encourage-t-il la pédocriminalité?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Des puces indispensables: Von der Leyen appelle à produire en “masse” des semi-conducteurs dans l'UE
Les pays de l’UE doivent investir pour “produire en masse” des semi-conducteurs sur le continent afin de réduire la dépendance envers l’Asie dans ce secteur stratégique, notamment pour la transition énergétique, a exhorté mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Google, en retard par rapport à Microsoft, veut prouver qu’il est toujours à la pointe de l’innovation
Nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA), smartphone pliant, innovations dans le cloud: Google, en retard par rapport à Microsoft sur le déploiement de l’IA générative, doit présenter mercredi ses dernières avancées technologiques aux développeurs et aux journalistes.
-
Un véritable plongeon: les bénéfices de Samsung au plus bas depuis 14 ans
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Nombre limité, dropzones, amendes: Bruxelles encadre enfin la mobilité partagée
Le gouvernement bruxellois commence à y voir plus clair sur les règles d’encadrement des engins en libre service, tels que les trottinettes appelées à entrer en application d’ici l’année prochaine. Dans l’état actuel du dossier, le nombre maximum de trottinettes autorisées sera plafonné à 8.000 (actuellement 21.000) dans le futur appel d’offres.