Assassin's Creed 2: la preview
Assassin's Creed, c'est plus de 8 millions d'exemplaires vendus, une équipe d'environ 200 personnes pour sa suite et une marque de fabrique historico-meurtrière déjà culte. Autant dire que la sortie d'Assassin's Creed 2, prévue pour le 19 novembre, est très attendue. Nous avons eu la chance d'y jouer quelques heures lors d'une "preview" organisée par Ubisoft. Et les premières impressions sont à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre: un hit en puissance.
Après Altaïr à l'époque des Croisades, place à Ezio, jeune issu de la noblesse italienne époque Renaissance. Après une entrée en matière plus longue "au présent", Desmond reprend du service avec un Animus 2.0 et cap sur Florence, avant de voyager à Venise et Rome (et dans les villages aux alentours). Mais, premier changement, il faudra remplir différentes missions avant de revêtir la cape de l'assassin.
Florence comme si on y était
Nous avons donc pris le pad pour tester les premières heures du jeu. L'ambiance de Florence à la Renaissance est d'emblée prenante et c'est un vrai plaisir de se promener dans les ruelles sombres de la ville (ouverte, évidemment, et plus grande dès le début), pour bifurquer sur le Ponte Vecchio avant de grimper sur le superbe Duomo. Un gros travail sur la reproduction architecturale, sur l'atmosphère et sur la lumière italiennes qui méritent d'être souligné, et pour lequel des équipes d'Ubisoft sont allés sur place. "L'âme" du jeu étant essentielle à la réussite d'Assassin's Creed, chacun peut d'ores et déjà se rassurer.
Une foule qui vit
On nous avait promis plus d'interactions et un parcours d'assassin moins répétitif et c'est effectivement le cas. "Assassin 1 avait les qualités de ses défauts. Il était très lisible mais aussi très prévisible", explique Sébastien Puel, producteur du jeu. "Donc on a fait table rase. On est parti d'une histoire et on exprime cette histoire via des missions différentes. Il n'y a aucune structure pré-établie. En plus de cela, il y a beaucoup de missions systémiques, que le joueur peut décider de faire ou pas." Et il est vrai qu'Assassin's Creed 2 promet de très très nombreuses heures de jeu: longues missions annexes variées, nombreux environnements (villes, villages, intérieurs de villas, catacombes à explorer, etc). Servi par un gameplay plus étoffé et des graphismes toujours aussi fins, Ezio est encore plus fort en matière d'escalade sur bâtiment historique (souvent haut) et dans l'art de se cacher. Et, outre la machine volante ou la gondole, entre autres, il sait nager. Utile, à Venise.
Se cacher dans n'importe quelle foule, utiliser des "courtisanes", des voleurs ou des mercenaires pour faire diversion, des gardes à l'IA améliorée... les possibilités de mener à bien ses missions ont été multipliées. Il est également possible d'acheter des armures, des armes (comme un marteau destructeur) ou encore "customiser" son apparence grâce à un système économique développé. En parlant de customisation, Ezio pourra aussi s'approprier sa propre villa, pour la décorer ou en faire un lieu de passage qui générera de l'argent.
Ezio l'Italien
Le parcours d'Ezio pour devenir un assassin est par ailleurs très différent de celui d'Altaïr. "On veut avoir un assassin qui est le reflet de la période. Altaïr, c'est un assassin qui est né et a été élevé dans une très longue guerre, donc le personnage est un peu un fanatique, de peu de mots et tout entier dans l'accomplissement de sa tâche. Là quand on passe à la Renaissance italienne, on est dans l'humanisme, dans une noblesse qui va s'ouvrir au monde. On a donc un personnage qui est intéressé par tout, qui est dans la séduction, pour lequel la famille et les rapports amoureux sont importants... c'est un Italien dans la Renaissance, dans le dialogue, qui va s'exprimer beaucoup plus. Et même devenir un personnage attachant lorsqu'il n'est pas un assassin," s'enthousiasme Sébastien Puel. La version audio italienne a d'ailleurs été particulièrement soignée et on recommandera ce choix pour se plonger à 100% dans l'ambiance.
Histoire mais pas livre d'histoire
Ezio croisera également de nombreux personnages historiques comme, surtout, Leonard De Vinci (qui lui construira une "machine volante") mais aussi les Medicis et Machiavel. "Sans tomber dans le livre d'histoire, le personnage c'est Leo, pas encore le grand Leonardo Da Vinci", précise Sébastien Puel.
Et le 3? Pendant la 2e guerre mondiale?
Et le 3 alors, ça se passera où? Rien n'est décidé, affirme le producteur. La 2e guerre mondiale a été récemment évoquée, mais "c'est une idée parmi d'autres et d'autres époques me semblent plus intéressants pour notre concept". On ne le contredira pas sur ce point et Sébastien Puel nous a par ailleurs confié que si le succès est au rendez-vous, on pourrait dépasser le cadre de la trilogie.
Bref, avouons-le au risque d'en faire trop, Assassin's Creed 2 semble bien faire honneur à son nom déjà célèbre. Beaucoup plus complet, plus beau et doté d'une ambiance originale, on attend avec impatience la version complète pour essayer de chipoter. Allez, plus qu'un mois dormir. (vs)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’astuce pour éviter que l’on déverrouille votre téléphone avec la reconnaissance faciale
Déverrouiller son smartphone avec son visage ou son empreinte digitale est-il vraiment sans risque? Un individu peut parvenir à accéder au contenu de votre téléphone à votre insu. Heureusement, il existe un moyen d’éviter que cela ne se produise. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
La folle histoire d'un iPhone qui a passé dix mois dans une rivière
Owain Davies avait fait tomber son iPhone XR dans une rivière en Angleterre en faisant du canoë en août 2021. Il était loin de s’imaginer qu'il retrouverait son smartphone en parfait état de marche dix mois plus tard. Une histoire à peine croyable. -
Assassin's Creed 2: focus sur le un contre un (vidéo)
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Amazon augmente le prix de ses abonnements: quelles conséquences pour les clients belges?
Mauvaise nouvelle pour les clients Amazon. Le groupe, qui avait augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux États-Unis en début d’année, va en faire de même à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Une décision qui va également avoir des conséquences pour les clients belges. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Un éleveur soupçonne une antenne 4G de rendre ses vaches malades
En Haute-Loire, la société Orange a dû faire cesser le fonctionnement d’une de ses antennes 3G et 4G sur demande du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, car un éleveur la suspecte d’être dangereuse pour la santé de son bétail. Selon le tribunal, depuis que l’antenne a été mise en service, la production de lait aurait diminué et les veaux seraient quatre fois plus susceptibles de mourir prématurément.