Attention à ces câbles de téléphone qui permettent aux hackers de prendre le contrôle de vos appareils
Vous avez perdu le câble d’alimentation de votre téléphone, ou il est tellement usé qu'il n’est donc plus utilisable, et vous envisagez d’acheter un câble à moindre coût? Faites attention. En effet, des hackers ont développé un câble d’alimentation contenant une puce qui leur permet de prendre le contrôle de votre ordinateur.
Après de multiples utilisations, un câble d’alimentation peut s’user. En acquérir un nouveau via Internet peut s’avérer tentant, car bon marché. Néanmoins, la sécurité y est moins grande. Des hackers ont en effet réussi à créer un câble pour les téléphones contenant une puce permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur lorsque vous le branchez. “Si on regarde ce câble de l’extérieur, on ne voit rien de particulier. Il est identique à celui que vous connaissez. Mais si on ouvre la prise USB, on y découvre un petit circuit imprimé qui, une fois branché sur votre ordinateur, va permettre au pirate d’envoyer des commandes. De cette manière, il en prendra le contrôle et pourra s’y promener afin d’en consulter les contenus”, explique le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité à la police fédérale.
Les hackers qui vous les proposeront sur des sites de ventes le feront à des prix dérisoires. “Ils expliqueront ne plus en avoir besoin après la perte de leur téléphone. Il est utile d’attirer votre attention parce que cela pourrait avoir un impact notamment dans votre environnement professionnel. Recharger son téléphone sur l’ordinateur du bureau est, en effet, courant pour beaucoup d’entre nous”, indique Olivier Bogaert. Le pirate pourrait également vous localiser et trouver votre lieu de travail, avec des risques à la clé.
La police fédérale invite donc à la prudence: “Si vous devez remplacer un accessoire de ce type, vérifiez qu’il est bien proposé par la marque, et il est de toute façon toujours conseillé de se rendre en magasin.”
Mike Grover, son inventeur
Cette technique n’est pas nouvelle. En 2019, Mike Grover, plus connu sur Internet sous le pseudonyme MG, un chercheur en sécurité informatique, a mis au point une contrefaçon des câbles d’alimentation pour iPhone (Lightning) et Android (USB-C et USB-A). Un câble physiquement identique aux câbles classiques, mais qui renferme un “hotspot”, c'est-à-dire un signal permettant à n’importe qui de se connecter à distance au réseau informatique.
Ce câble, Mike Grover l’a présenté lors du DEF CON 2019, la conférence de pirates informatiques la plus connue au monde (qui attire surtout les professionnels de la cybersécurité), et le vendait 200 dollars. Des pièces fabriquées, à l’époque, à la main. Depuis, il est produit en masse et vendu sur des sites spécialisés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Pourquoi vaut-il mieux ne pas filmer avec son smartphone pendant les concerts?
Vous faites partie des personnes qui filment le passage de leur chanson préférée en concert? Et bien peut-être que vous devriez éviter. En effet, certains lasers utilisés peuvent endommager l’appareil photo de votre smartphone. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Arnaque au sans contact: une femme se fait voler 1.000 euros dans le métro
Un nouveau type d’arnaque a été découvert à Toulouse, rapporte le magazine français Capital. Les autrices, deux adolescentes de 13 et 15 ans, ont désactivé le paiement sans contact d’un terminal dans une station de métro, avant de dérober 1.000 euros à leur victime. -
mise à jour
Premier feu vert des eurodéputés sur un projet de règlement de l’intelligence artificielle
En dégageant jeudi en commissions parlementaires un pré-accord sur la régulation de l’intelligence artificielle, les eurodéputés ont ajouté aux propositions de la Commission des obligations spécifiques pour les modèles génératifs de textes, images et autres, tels que ChatGPT, MidJourney ou DALL-E, un développement nouveau et en évolution rapide dans le domaine de l’”IA”.
-
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Après une carte de crédit, Apple lance un compte épargne
Quatre ans après les débuts de sa carte de crédit, Apple a lancé lundi aux États-Unis un compte épargne à taux d'intérêt élevé, en partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs, signe de ses ambitions dans le secteur des services financiers.