Attention au vishing, cette nouvelle technique d’arnaque téléphonique employée par les escrocs
Après le phishing, faites attention au “smishing” et au “vishing”, deux méthodes d’escroquerie par téléphone très en vogue chez les pirates informatiques.
Fin de l’année dernière, près de 500 millions de numéros ont été hackés à travers le monde. Une opération de piratage de grande envergure qui a touché plus de trois millions d’utilisateurs belges de WhatsApp. Ces numéros volés ont ensuite été mis en vente sur le dark web. “Nous nous attendons à ce que les criminels utilisent ces données pour escroquer les gens par le biais du ‘smishing’ ou du ‘vishing’”, mettait alors en garde Safe on Web.
Tout comme pour le phishing, le but des escrocs qui appliquent les techniques du smishing et du vishing est de récupérer des données personnelles. Dans le premier cas, la victime potentielle reçoit un SMS suspect contenant un lien. En cliquant dessus, elle est redirigée vers un faux site sur lequel elle est invitée à entrer ses coordonnées. Pour la seconde, le vishing (combinaison de “voice” et de “phishing”), l’escroc appelle sa victime et lui demande des informations personnelles, financière ou de sécurité, voire qu’elle leur verse de l’argent, sous un prétexte fallacieux, en expliquant, par exemple, faire partie d’un organisme reconnu et avoir besoin d’informations pour compléter un dossier.
“Le vishing (...) se base principalement sur le principe d’ingénierie sociale. Une technique de manipulation utilisée par les cybercriminels pour inciter leurs victimes à partager des informations confidentielles. C’est une technique bien rodée et il n’est pas toujours facile de la débusquer”, indique la porte-parole du Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB), Michele Rignanese, interrogée par Le Vif. “On constate que dans toutes les prises de contact, le criminel va insister sur le caractère urgent de sa demande. (...) Ils jouent sur le sentiment de peur. Les personnes doivent rapidement agir sans trop poser de questions.”
Comment éviter les pièges
Safe on Web et la police fédérale donnent plusieurs conseils pour se prémunir de ce genre d’attaques malveillantes:
1) Ne cliquez jamais sur un lien dans un message suspect, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d’application lorsque vous y êtes invité.
2) Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par appel téléphonique.
3) Ne rappelez jamais des numéros inconnus. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de numéros étrangers.
4) Pensez à noter le numéro de l’appelant et informez-le que vous allez le rappeler. Ce que vous ne ferez pas. Pour vous assurer de son identité, cherchez ensuite le numéro de téléphone de l’organisation pour qui il se fait passer (sur son site web ou en effectuant une recherche en ligne) et contactez-la directement.
5) N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte au téléphone. Votre banque, la police ou le gouvernement ne vous demandera jamais par téléphone vos codes. De même, une banque ne vous demandera jamais une chose pareille.
6) Les escrocs peuvent trouver en ligne des informations élémentaires sur leurs victimes ou leurs entreprises, notamment en scannant leurs profils sur les réseaux sociaux. Ne partez donc pas du principe que l’identité d’un appelant est vraie du fait qu’il dispose de telles informations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
N’utilisez jamais un moteur de recherche pour surfer vers la page de votre banque en ligne
Les criminels deviennent de plus en plus ingénieux pour voler l’argent qui se trouve sur votre compte. Actuellement, la fraude aux moteurs de recherche et la fraude aux comptes à sécurité renforcée sont en plein essor. Comment pouvez-vous éviter de tomber dans ces pièges? Et que devez-vous faire si vous vous êtes quand même fait piéger? Guide-epargne.be vous explique. -
De faux vignerons sévissent en Wallonie: certaines de leurs victimes ont perdu des milliers d’euros
Ces dernières semaines, plusieurs personnes ont été victimes d’escrocs se faisant passer pour des vignerons. Leur modus operandi est bien rodé et leurs cibles, principalement des personnes âgées, n’y voient que du feu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
YouTube assouplit ses restrictions sur l'usage des grossièretés
Le géant américain YouTube, propriété de Google, a assoupli ses règles limitant l'utilisation de grossièretés dans ses vidéos en français et en anglais. Il revient ainsi sur de précédentes consignes qui avaient provoqué la bronca de créateurs.
-
Une nouvelle version de ChatGPT, “aussi performante que les humains” pour certaines tâches
La start-up californienne OpenAI, qui a lancé fin 2022 avec un grand succès l'interface ChatGPT, capable de générer toutes sortes de textes sur commande, a dévoilé mardi GPT-4, une nouvelle version de la technologie d'intelligence artificielle générative qui opère le célèbre chatbot. -
Les raisons de la “popularité” d’Elon Musk sur Twitter
L'omniprésence du grand patron de Twitter et son extraordinaire visibilité sur son propre réseau ne sont pas dues au hasard. Explications. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.