Au lieu de changer de nom, Facebook doit investir dans la sécurité, fustige Frances Haugen
Facebook, accusé de faire passer ses profits avant le bien-être de ses utilisateurs, doit investir dans la "sécurité" avant le "métavers", nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta, a fustigé la lanceuse d'alerte et ancienne employée de l'entreprise américaine Frances Haugen, lundi à Lisbonne.
"Encore et encore, Facebook choisit l'expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s'en tenir à ce qu'il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible... Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base", a-t-elle déclaré en ouverture du Web Summit, grand-messe de l'économie numérique, à Lisbonne.
"Au lieu d'investir pour s'assurer que leurs plateformes sont un minimum sûres, ils sont sur le point d'(engager) 10.000 ingénieurs" en Europe pour le développement du "métavers", a-t-elle ajouté à propos du monde parallèle numérique qui représente, selon le patron de Facebook, l'avenir d'internet. "Je ne peux imaginer comment cela puisse avoir du sens", a-t-elle encore dit.
Après avoir présenté le concept de "métavers", Mark Zuckerberg a annoncé jeudi que la maison mère du géant des réseaux sociaux s'appelait désormais "Meta" -"au-delà" en grec ancien. Les noms des différents services (Instagram, WhatsApp, Messenger...) resteront toutefois inchangés. Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.
Les "Facebook papers", des milliers de documents internes remis à l'autorité boursière américaine (SEC) par Frances Haugen, montrent comment le groupe californien était conscient du potentiel de nuisance de ses réseaux sociaux - contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, désinformation qui nuit à la démocratie... - mais a choisi, en partie, de les ignorer, par souci de préserver ses profits.
Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large.
Facebook aura l'occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme de mardi et son chef de produit Chris Cox mercredi. Après avoir connu une édition 100% virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19, le Web Summit est de retour en physique à Lisbonne, où il espère rassembler 40.000 participants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’abonnement payant de Facebook et Instagram testé en Australie et en Nouvelle-Zélande
Facebook et Instagram ont lancé vendredi le déploiement pendant une semaine de leur premier service d'abonnement payant, testant la volonté des utilisateurs de payer pour des fonctionnalités qui étaient jusqu'à présent gratuites sur les réseaux sociaux. -
Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l'action Tesla
Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude vendredi par un jury californien chargé de déterminer si des tweets affirmant qu'il allait sortir son entreprise Tesla de la Bourse en 2018 enfreignaient les lois boursières. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Facebook change de nom
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé jeudi que la maison mère allait désormais s’appeler Meta, pour mieux représenter l’ensemble de ses activités, des réseaux sociaux à la réalité virtuelle, mais les noms des différents services resteront inchangés. -
TikTok recherche un “partenaire” en Europe pour rassurer sur la sécurité des données
Face à la méfiance des pouvoirs publics européens, TikTok recherche un “partenaire” pour garantir que les données de ses utilisateurs ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis, a annoncé vendredi l’un des cadres du réseau social à l’AFP. -
Nouvelle étape clef pour un projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis
Un projet de loi qui pourrait déboucher sur l'interdiction totale de la très populaire application TikTok aux États-Unis a franchi mercredi une étape clé au Congrès américain. Le texte, porté par un élu républicain, donnerait l'autorité au président Joe Biden pour bannir complètement TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, aux États-Unis.