Bientôt la 5G en Belgique? Les opérateurs sont partagés
Les opérateurs télécoms se montraient partagés lundi sur la solution provisoire qu'a proposée vendredi l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) pour permettre une introduction de la 5G en Belgique. Orange n'est ainsi pas en faveur d'une allocation "précipitée" de licences nationales et temporaires, alors que Proximus et Telenet accueillent positivement cette initiative. Le ministre des Télécoms Philippe De Backer (Open Vld) est lui "très satisfait".
L'IBPT a proposé vendredi d'octroyer des droits d'utilisation provisoires pour les réseaux 5G dans l'attente d'un accord politique entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Une solution provisoire qui doit permettre l'introduction de cette technologie. Le régulateur souhaite par ailleurs pouvoir prolonger les droits d'utilisation existants pour la 2G et la 3G, également après l'expiration de la licence en mars 2021, jusqu'à l'attribution de nouveaux droits d'utilisation.
L'objectif est d'attribuer ces droits d'utilisation pour l'ensemble du territoire afin de faciliter le déploiement de la 5G. Les parties éventuellement intéressées ont jusqu'au 28 février prochain pour se porter candidates à leur obtention. L'IBPT procédera ensuite à la préparation d'une décision qui attribuera les droits d'utilisation sur une base provisoire.
Le ministre De Backer “satisfait”
Une solution que le ministre De Backer a recherché en collaboration avec l'IBPT, indique-t-il lundi. Le libéral se dit "très satisfait que le blocage politique soit désormais résolu".
Cela ne signifie pas pour autant que l'octroi définitif des licences 5G est mis de côté, pointe-t-il. "L'intention est toujours de le faire le plus rapidement possible." Philippe De Backer va examiner dans les prochaines semaines si des initiatives sont possibles afin de résoudre le blocage actuel entre l'État fédéral et les Régions au sein du comité de concertation. Les discussions y coincent notamment sur la répartition des recettes financières de l'attribution des fréquences.
“Un pas en avant” pour Proximus
Proximus a salué, dans une réaction, l'initiative de l'IBPT. "L'attribution de licences provisoires est un pas en avant qui nous permettrait de poursuivre notre stratégie de développement du réseau mobile", souligne Proximus, qui a toujours exprimé sa volonté de lancer la 5G le plus rapidement possible en Belgique. "Nous avons certainement l'intention de nous porter candidats afin de servir nos clients avec la technologie 5G et ses cas d'utilisation. Nous attendons avec impatience le projet de décision et les consultations de l'IBPT", ajoute le groupe télécom.
Entre-temps, Proximus espère que la vente aux enchères du spectre pour les licences pourra être organisée prochainement. L'opérateur juge en outre "important" que le processus de mise aux enchères "accorde le spectre aux acteurs ayant une intention claire d'investir, afin d'éviter la fragmentation d'une ressource rare comme le spectre des radiofréquences.”
Pour Telenet, la prolongation des licences 2G et 3G est "une étape logique qui permet d'éviter de se retrouver dans une situation d'insécurité puisqu'il faudra attendre au moins jusque début 2021 avant de pouvoir parler d'une vente aux enchères du spectre". Quant au spectre 5G temporaire suggéré par l'IBPT, "il s'agit d'une solution que nous avions proposée il y a quelques temps", rappelle l'opérateur, concédant devoir encore analyser plus en détail la proposition du régulateur.
Pas de précipitation, dit Orange
De son côté, Orange a toujours plaidé pour "un lancement le plus rapide possible des enchères pour l'attribution des licences 5G, dans la mesure où cela deviendra une nécessité dès 2021 afin de pouvoir faire face à l'explosion du data mobile", souligne l'entreprise. Elle se montre favorable à un élargissement de l'échelle et des possibilités offertes par les licences de test, en tenant compte des restrictions en termes de normes d'émissions, afin de se préparer à la 5G", rappelant au passage les tests qu'elle mène au port d'Anvers.
Orange n'est par contre pas en faveur de l'allocation "précipitée" de licences nationales et temporaires, "n'offrant qu'une largeur de bande limitée, ne répondant pas aux besoins de l'industrie, et pouvant mettre à mal les prochaines enchères pour la 5G", met en garde l'opérateur. Il pointe la taille des investissements requis pour cette technologie et insiste donc pour un déploiement national dans le cadre d'une procédure offrant une vision à long terme, avec une largeur de bande suffisante et dans le contexte de normes d'émission améliorées.
Le problème bruxellois
Telenet évoque également cette dernière problématique, "en particulier pour Bruxelles où la 5G ne pourra de toute manière pas être déployée avec les normes actuelles, avec ou sans licences temporaires". Orange Belgium appelle dès lors le régulateur à lancer en priorité une consultation formelle pour connaître les vues et besoins des acteurs du marché d'un point de vue industriel, avant toute procédure d'allocation nationale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une nouvelle gamme d’écouteurs conçus spécifiquement pour les sportifs
Après les CX 400 BT et les CX True Wireless, Sennheiser sort une nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires spécialement conçus pour les sportifs. Présentation. -
5G: l’UE n'exclut pas Huawei
La Commission européenne a approuvé mercredi une "boite à outils" qui doit permettre au Vieux Continent de gérer le déploiement de la 5G sur ses terres, de manière "sécurisée". Le nom de l'entreprise chinoise Huawei, championne des équipements 5G mais bannie des Etats-Unis, est dans tous les esprits, même si aucun commissaire n'a prononcé son nom spontanément mercredi, au moment de présenter la stratégie européenne en la matière. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel eldorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Facebook a financé une campagne de dénigrement contre TikTok
Meta (ex-Facebook) a engagé un cabinet de lobbying pour lancer une campagne de dénigrement contre TikTok, son concurrent le plus menaçant dans l'univers des réseaux sociaux, selon des informations du Washington Post partiellement confirmées par les intéressés.
-
Apple arrête de produire l’iPod
Après 20 ans, Apple arrête de produire l'iPod. Le lecteur de musique restera en vente jusqu'à épuisement des stocks, annonce mardi la société américaine. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.