Bruxelles enterre son projet de métro et songe à l’Hyperloop d'Elon Musk
Retournement de situation dans le projet du Métro Nord à Bruxelles. Confrontée à d’importants problèmes techniques et à l'explosion de la facture, la Région bruxelloise a décidé de tirer un trait sur la future ligne 3, qui ne verra donc jamais le jour. Mais selon nos informations, notre capitale pourrait servir de ville cobaye au projet de train supersonique porté par Elon Musk, l’Hyperloop.
Mise à jour: après avoir posé la question à ChatGPT, il s’avère que l’entièreté de cet article n’est autre qu’un vulgaire poisson d’avril.
La rumeur circulait déjà depuis plusieurs jours mais c'est désormais officiel: Bruxelles n’aura finalement pas sa ligne de métro supplémentaire.
Des millions jetés par les fenêtres
Supportée financièrement par la Stib et le fonds fédéral Beliris, la désormais ex-future ligne 3 du réseau bruxellois devait relier la station Albert, à Forest, à la Gare de Bordet, au nord de la capitale. Mais l'explosion de la facture des travaux (de 900 millions à près de 3 milliards d’euros) et les tensions au sein du gouvernement bruxellois sur le sujet auront eu raison du projet, a-t-on appris à bonne source. Et tant pis pour les millions déjà investis.
Les écologistes, historiquement opposés au métro Nord, ne cachent pas leur soulagement après l’abandon d’un projet qui risquait d’assécher encore davantage les finances de la Région. Les libéraux, dans l’opposition et fervents défenseurs du métro, crient à l’amateurisme. “Bruxelles, capitale de l’Europe, n'est même pas capable de creuser 10 kilomètres de métro", souffle un bleu élu au parlement régional.
Hyperloop bruxellois
Pour autant, un autre projet de mobilité, et non des moindres, pourrait voir le jour à Bruxelles. Selon nos informations, la capitale belge pourrait servir de ville cobaye à l’Hyperloop, le projet révolutionnaire du milliardaire Elon Musk.
C’est Pascal Smet, actuel secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et ancien ministre de la Mobilité, qui a lui-même soumis l’idée au patron de Tesla lors d’une rencontre fortuite à une conférence dédiée aux hautes technologies en Californie l'année dernière. Elon Musk a ensuite fait part de son intérêt au Premier ministre Alexander De Croo lors de leur entretien en Norvège en août dernier.
Pour rappel, le système Hyperloop consisterait en des capsules ou des trains électriques propulsés par des moteurs à induction magnétique, se déplaçant à travers des tubes sous vide, éliminant ainsi la résistance de l’air. Les passagers et marchandises seraient transportés à une vitesse hallucinante de plus de 1.000 km/h. Présenté en 2013, le projet d’Elon Musk est aujourd’hui au point mort. Afin de le relancer, le fantasque homme d'affaires reverrait ses ambitions à la baisse et souhaiterait l'adapter à un environnement exclusivement urbain.
Le tour de Bruxelles en quelques secondes
Dans la pratique, les voyageurs pourraient faire le tour de Bruxelles en à peine quelques secondes. Le projet d’Hyperloop bruxellois serait entièrement financé par The Boring Company, la société de construction de tunnels fondée par Musk. Une aubaine pour la Région bruxelloise qui pourrait se doter gratuitement d'un outil révolutionnaire et en finir avec ses éternels embouteillages.
Si le projet s’avère concluant, le réseau Hyperloop pourrait être étendu à la périphérie bruxelloise, enterrant définitivement le serpent de mer du RER.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Twitter en passe de devenir le nouveau média conservateur?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des “cas d’utilisation abusive”: Samsung interdit l’utilisation de ChatGPT à une partie de ses employés
Samsung Electronics a déclaré mardi avoir interdit à une partie de ses employés d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT, après avoir noté dans un document interne des “cas d’utilisation abusive” de cette technologie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Fouiller dans le téléphone de son partenaire: une pratique courante... et illégale
-
Pourquoi vaut-il mieux ne pas filmer avec son smartphone pendant les concerts?
Vous faites partie des personnes qui filment le passage de leur chanson préférée en concert? Et bien peut-être que vous devriez éviter. En effet, certains lasers utilisés peuvent endommager l’appareil photo de votre smartphone. -
Après une carte de crédit, Apple lance un compte épargne
Quatre ans après les débuts de sa carte de crédit, Apple a lancé lundi aux États-Unis un compte épargne à taux d'intérêt élevé, en partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs, signe de ses ambitions dans le secteur des services financiers.