Burgers, bières, sushis: ces drones livrent de tout

VideoEn Islande, les drones assurent les livraisons...

Les résidents de Reykjavik, capitale de l'Islande, bénéficient depuis peu d'un service de livraison expérimental que le reste du monde lui envie déjà: burgers, bières, sushis, les drones livrent de tout sur l'ensemble du territoire de la plus grande ville du pays. 

Cette innovation est le fruit d'une collaboration entre la société israélienne Flytrex et l'entreprise nationale de commerce en ligne AHA. La topographie des lieux, à Reykjavik, allonge considérablement la durée moyenne de livraison et complique dès lors la conservation des plats chauds, notamment. De cet obstacle est née l'idée.

Cette solution change en effet la donne et permet un gain de temps remarquable: des délais parfois divisés par quatre, voire cinq. Un bémol toutefois: la technologie actuelle ne permet pas d'assurer le transport de colis de plus de 2,5 kilos.

Pour le moment, le drone ne livre pas encore à domicile. Pas tout à fait, du moins: en réalité, l'aéronef télécommandé est réceptionné par un autre employé de l'entreprise qui livrera lui-même le colis au client, pour des raisons de sécurité.

L'évolution du concept ne devrait être qu'une question de temps...