Plein écran
© Fabian Sommer/dpa

Caméra enclenchée à leur insu, des utilisateurs de Facebook inquiets

Certains propriétaires d’iPhone ont constaté que la caméra de leur smartphone s'était enclenchée à leur insu. Une anomalie liée à l’utilisation de l'application Facebook et qui n'a pas tardé à faire naître certaines craintes. Le réseau social a rapidement proposé une mise à jour pour réparer le bug. 

Feed parcouru, caméra enclenchée. Dimanche dernier, un internaute a partagé une vidéo source d'angoisses pour certains utilisateurs de Facebook. On y aperçoit, en arrière-plan, l’activation non désirée de la caméra du smartphone, successive à une visite sur l’application du réseau social. 

L’application utilise l'appareil photo et le micro dans certains cas comme lors de la réalisation d’une “story”, par exemple. Lors du bug, la caméra s'activait notamment lors de la fermeture de l’aperçu d’une photo. Même constat lors du passage du mode portrait au mode paysage  lors du visionnage d’une vidéo, rapporte BFMTV. Un problème technique qui serait lié à la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, iOS 13.2.2. 

Face aux réactions inquiètes, Facebook a assuré qu’aucun enregistrement n’avait été effectué. “À aucun moment, le contenu de prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs. Nous avons confirmé que nous n’avions rien téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien car il était en mode prévisualisation.” Le réseau social a rapidement œuvré à l’élaboration d’une nouvelle mise à jour baptisée 247.0 et destinée à faire disparaître le bug.