Plein écran
© thinkstock

Ces 5 habitudes qui compromettent votre sécurité informatique

Maintenant que tout peut être réalisé via votre ordinateur, les esprits malveillants n'attendent qu'une chose: vous attaquer sur la toile.

La sécurité informatique fait beaucoup parler d'elle car les gens dépensent de plus en plus en ligne. Les attaques et les vols sur le net ont donc tendance à prendre de plus en plus d'importance. Ils sont pourtant souvent dus à de mauvaises habitudes de la part des utilisateurs. Voici les cinq principales mauvaises habitudes dont vous devriez vous débarrasser immédiatement.  

Installer des applications ou des plugins inconnus 
Les pirates peuvent trafiquer des applications et vous les présenter de manière à ce qu'elles vous paraissent inoffensives. Ces applications malveillantes peuvent voler des informations privées que le pirate pourra ensuite utiliser à ses propres fins. Avant d'installer une nouvelle application, prenez garde à vérifier les mises à jour et analysez le fichier grâce à un anti-virus avant d'exécuter le fichier.  

Surfer sur des sites malveillants
La navigation sur des sites inconnus, des sites issus de marques étranges ou qui vous présentent un aspect bizarre sont à éviter car ils peuvent vous causer de graves problèmes. Ils peuvent vous envoyer des virus ou voler vos codes d'accès. Vous ne remarquerez que ces programmes sont nuisibles qu'au moment où vous perdrez vos informations. Il existe maintenant de nouveaux chevaux de Troie, cachés dans des publicités, des pop-ups ou simplement les sites eux-mêmes. Mieux vaut s'en tenir à des sites qui ont une bonne réputation.  

Ignorer les mises à jour
Une mise à jour de vos logiciels prend du temps, surtout si vous avez un réseau Internet lent mais elle sécurise votre ordinateur. Les logiciels obsolètes sont souvent la cible d'attaques car les mises à jour qui auraient pu corriger les failles de sécurité n'ont pas été installées. Vous pouvez donc ignorer de temps en temps les mises à jour mais pas à chaque fois.  

Ne pas vérifier la connexion au Wi-Fi
Lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public pour regarder des vidéos en attendant votre avion, par exemple, cela peut être amusant. Mais les réseaux publics sont connus pour être un paradis pour les pirates. Ils peuvent y obtenir toutes les informations de votre ordinateur ou de votre téléphone. C'est pourquoi on recommande de ne jamais aller sur le site de sa banque lorsque l'on est connecté à un Wi-Fi public.  

Faire uniquement confiance à son logiciel anti-virus
Les logiciels anti-virus font du bon travail mais aucun logiciel n'est parfait. Le meilleur anti-virus est l'utilisateur lui-même. Les pirates ont généralement une longueur d'avance sur les logiciels anti-virus et le logiciel de protection ne peut éliminer que les logiciels malveillants et les virus présents dans la base de données. Les virus de la dernière génération causeront sûrement des dommages avant que le logiciel de protection puisse faire quoi que ce soit.