Plein écran
© Capture d'écran Youtube

Ces blogueurs touchent 100.000 euros pour jurer fidélité à Youtube

Selon BFM TV, certains talents seraient (très bien) rétribués par le géant Youtube en échange de leur fidélité. Cela serait le cas des 20 plus grands Youtubeurs Français, comme Norman ou Cyprien par exemple.

100.000 euros par an, c'est la modique somme que reçoivent certains diffuseurs de vidéos de la part de Youtube. Selon BFM TV, cette somme serait versée aux plus grands Youtubeurs, tout simplement pour qu'ils ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte.

Contre ce revenu minimum, les stars d'Internet, tels que Cyprien, Norman ou encore Squeezie, s'engagent également à garantir l'exclusivité à la filiale vidéo de Google. Les rois de la toile acceptent ainsi de poster leurs perles en avant-première sur le site, mais aussi à ne pas les retirer par la suite. Youtube entend de cette façon se prémunir contre une concurrence qui se fait de plus en plus rude depuis l'apparition sur le marché de gros noms comme Dailymotion, Studio Bagels mais aussi Facebook, qui diffusent leurs propres vidéos, sans passer par la plateforme d'un concurrent.

Jusqu'alors, les Youtubeurs étaient rémunérés au pourcentage de vues, avec une somme d'environ 0,08 centime d'euro par clic. Un montant que les concurrents pouvaient facilement venir grossir afin de débaucher l'un ou l'autre jeune talent.

Voilà un métier qui semble bien rapporter car à cette somme s'ajoutent en prime les revenus publicitaires, qui vont dans la poche des Youtubeurs. Selon une info de Les Echos, ces pubs permettraient par exemple à Norman de gagner 100.000 euros par an. Cyprien, de son côté, empocherait la coquette somme de 360.000 euros et Squeezie engrangerait jusqu'à 480.000 euros chaque année.