fall leafs in Paris! Love this city this time of year!! I'm wearing jacket from @prettylittlething advertisement

24.1k Likes, 26 Comments - Johanna Emma Olsson (@johannaeolsson) on Instagram: " fall leafs in Paris! Love this city this time of year!! I'm wearing jacket from..."

Cette influenceuse suédoise maladroite n'aurait pas dû abuser de Photoshop

Le mieux est l'ennemi du bien, une Suédoise l'a appris à ses dépens. Et dans un univers où le paraître et la réputation ne font qu'un, cette influenceuse de 28 ans va payer le prix fort de sa manipulation. Autrefois référence de mode sur Instagram, elle fait désormais l'objet de railleries et de mépris de la part d'anciens fans. En cause? Des photos trafiquées pour faire croire à ses followers qu'elle avait visité Paris, entre autres.

Photoshop est capable du meilleur comme du pire et si des professionnels s'y brûlent les doigts, les néophytes feraient souvent bien de s'abstenir d'y toucher. Johanna Olsson, par exemple. Ce petit gourou suédois des tendances mode vit une douloureuse déconvenue: en voulant se faire passer pour une globe-trotter auprès de son public, elle a effectué des photomontages la montrant en train de poser à Paris. Mais les followers n'ont pas été dupes longtemps.

L'influenceuse qui lévitait
Sur l'un des clichés, la Suédoise pose sur un pont et légende "Chute des feuilles à Paris! J'adore cette ville à cette saison!! Je porte une veste de chez (...)". En plus d'aimer les feuilles qui tombent, la jeune femme semble également capable de voler, elle qui semble en lévitation sur le pont face à un soleil d'automne qui, mystère, ne provoque pas d'ombre derrière son corps. Un mauvais tour de notre ami Photoshop, donc. 

Après l'avoir grillée sur cette image, les internautes s'en sont donné à coeur joie en scrutant le reste de son profil. Et la photo de la Seine n'était pas la seule. Le contraste de bien d'autres clichés pose question et le découpage évident de son corps ressort sur plusieurs publications. 

La perspicacité de certains fait écho à la déception d'une partie de ses quelque 500.000 followers, lesquels se demandent aujourd'hui s'ils peuvent lui faire confiance. La jeune femme, qui gagne sa vie en s'affichant avec des vêtements de grandes marques et en utilisant ostensiblement de coûteux cosmétiques, semble avoir perdu beaucoup de crédibilité et cela ne plaira pas à ses sponsors. "Johanna Olsson nous montre une réalité qui en fait n'existe absolument pas", accuse l'un de ses followers. Un truisme, direz-vous. Mais Johanna Olsson se voit désormais obligée de justifier cette supercherie évidente.

"Je l'admets, je ne maîtrise pas encore très bien Photoshop"
Très connue dans son pays, la jeune femme a été reçue dans de nombreux talk-shows cette semaine afin de s'expliquer sur les photos trafiquées. Elle affirme avoir bel et bien fait le voyage à Paris, contrairement à ce que certains avancent. "Ah, et quelles photos sont vraies et lesquelles sont des fakes alors? Parce qu'on ne sait plus faire la différence nous", lui reproche aussitôt un ancien fan. 

Et ce sentiment de doute coûte cher: en une semaine à peine, l'influenceuse à qui tout souriait a vu son nombre de followers chuter drastiquement. Pour éviter que trop d'internautes ne se désabonnent de son profil, elle jette un pavé dans la mare. "Je suis loin d'être la seule à chipoter à mes photos", se défend-elle. "Il y a, de par le monde, des centaines de collègues qui font de même afin de rendre mieux sur l'image. En effet, j'ai un peu triché avec ces photos de Paris. Et, je l'admets, je ne maîtrise pas encore très bien ce logiciel de retouche photographique". 

Alors qu'elle doit, pour garder son train de vie, se racheter auprès de ceux qui lui sont malgré tout restés fidèles, la Suédoise a déjà commis de nouvelles erreurs hier. La jeune femme a en effet publié des photos d'elle et une amie dans les montagnes suisses enneigées. Les réactions, elles, ne mentent pas: "Dommage, encore une fois 100% faux. Et apparemment, tu ne gères toujours pas Photoshop", ironise quelqu'un. Ce à quoi elle a répondu ne pas avoir assez d'argent pour disposer de son propre spécialiste en retouches. "Mais ça viendra", promet-elle sans que l'on sache s'il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle pour la crédibilité d'Instagram.

From heat in Dubai to ⛄️ in Verbier with @guess all dressed in guess taking a helicopter to lunch #destinationGUESS

13.1k Likes, 233 Comments - Johanna Emma Olsson (@johannaeolsson) on Instagram: "From heat in Dubai to ⛄️ in Verbier with @guess all dressed in guess taking a helicopter to lunch..."

Paris mon amour ❤️ silky robes on french balconies are life @manitosilk #manitosilk #silkmoment advertisement

16.6k Likes, 348 Comments - Johanna Emma Olsson (@johannaeolsson) on Instagram: "Paris mon amour ❤️ silky robes on french balconies are life @manitosilk #manitosilk #silkmoment..."

Red wine and Paris fashion week love my @aspinaloflondon bag customised for me at Les Galeries LaFayette

16.4k Likes, 511 Comments - Johanna Emma Olsson (@johannaeolsson) on Instagram: "Red wine and Paris fashion week love my @aspinaloflondon bag customised for me at Les Galeries..."