De faux Elon Musk multiplient les arnaques aux cryptomonnaies
L'agence américaine de la concurrence, la FTC, a annoncé lundi que des personnes se faisant passer pour Elon Musk avaient volé plus de 2 millions de dollars à des investisseurs depuis octobre dans des arnaques aux cryptomonnaies.
Ce type d'escroquerie repose sur "la promesse qu'une célébrité associée aux cryptomonnaies va multiplier les cryptomonnaies que vous envoyez vers son portefeuille et vous les renvoyer", indique la FTC.
L’influence d’Elon Musk
Les tweets et déclarations publiques d'Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, ont tendance à faire vivement réagir le cours de plusieurs cryptomonnaies. Son enthousiasme pour le bitcoin a ainsi contribué à l'ascension fulgurante de la plus célèbre des cryptomonnaies ces derniers mois. Mais dans un revirement spectaculaire la semaine dernière, l'entrepreneur milliardaire a annoncé que Tesla n'accepterait plus le bitcoin comme moyen de paiement, jugeant trop polluante la devise virtuelle, dont la création nécessite d'immenses quantités d'énergie.
“Tesla n’a pas vendu de bitcoin”
Dimanche soir, en réponse à une publication Twitter, M. Musk avait laissé entendre que sa compagnie pourrait même se débarrasser des bitcoins en sa possession, ce qui a fait tomber le cryptoactif à son plus bas niveau depuis février. "Pour mettre un terme à toute spéculation, Tesla n'a pas vendu de bitcoin", a-t-il toutefois rectifié lundi sur le réseau social, provoquant un rebond du cours.
Le fervent soutien de M. Musk au dogecoin a également propulsé le prix de cette cryptomonnaie, créée au départ comme une plaisanterie.
Les escroqueries en très forte hausse
L'intérêt croissant pour les cryptoactifs s'est accompagné d'une très forte hausse des tentatives d'escroquerie.
Selon la FTC, 7.000 personnes ont fait part de pertes s'élevant à plus de 80 millions de dollars dans ce domaine entre octobre dernier et mars. Par rapport à la même période un an auparavant, les signalements ont été multipliés par presque 12 et les montants volés ont augmenté de près de 1.000%.
La perte médiane issue d'une arnaque aux cryptomonnaies est de 1.900 dollars, indique la FTC, qui précise que les personnes âgées de 20 à 49 ans sont les plus susceptibles de se faire escroquer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le bitcoin chute à nouveau après un tweet d'Elon Musk
La valeur de la cryptomonnaie Bitcoin a encore fortement chuté après un tweet d'Elon Musk, le patron du constructeur d'automobiles électriques Tesla. Sa réponse à un message sur le réseau social suggère que Tesla compte vendre les Bitcoins que l'entreprise possède déjà. Il y a une semaine, son fondateur avait indiqué que la société n'accepterait plus les paiements en Bitcoins pour des raisons environnementales. -
Tesla cesse déjà d'accepter les paiements en bitcoins
Le constructeur d'automobiles électriques Tesla a cessé d'accepter les paiements avec la cryptomonnaie Bitcoin, pour des raisons environnementales, a fait savoir mercredi le fondateur de la firme, Elon Musk. -
SpaceX va lancer une mission lunaire payée en Dogecoin
La société SpaceX du milliardaire Elon Musk va lancer l'an prochain vers la Lune un satellite entièrement payé avec la cryptomonnaie Dogecoin, a annoncé dimanche la société canadienne Geometric Energy Corporation qui va diriger la mission lunaire.
-
Pourquoi Elon Musk estime que le bitcoin consomme une énergie de “dingue”
Devenu l'un des oracles des cryptomonnaies, le patron de Tesla Elon Musk a fait trembler le cours du bitcoin en fustigeant mercredi son impact croissant sur l'environnement, jusqu'à poser des questions sur l'avenir de la devise virtuelle. -
Mise à jour
Elon Musk révèle qu'il est atteint du syndrome d'Asperger: “Je sais que je dis des choses étranges”
Invité samedi soir de l'émission de comédie satirique américaine SNL (Saturday Night Live), Elon Musk, le fantasque patron de Tesla et de SpaceX, a révélé être atteint du syndrome d'Asperger (SA) et a loué la cryptomonnaie Dogecoin. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.