De la pub sur WhatsApp dès l’an prochain

C’est officiel: la publicité débarque sur la messagerie préférée des détenteurs de smartphone. Les pubs qui apparaîtront sur WhatsApp en 2020 s’afficheront en plein écran et fonctionneront un peu comme celles sur Instagram et Facebook. La maison-mère de WhatsApp, Facebook, a dévoilé hier sa future intégration publicitaire lors d'un événement à Rotterdam.

Plein écran
Illustration © AFP

Les publicités ne seront d’abord visibles que dans la section “Statut” de l’application, comme dans les stories Instagram ou Facebook. Pas d’inquiétude donc: dans un premier temps, aucune publicité ne s’immiscera entre vos conversations WhatsApp privées. 

Quelques clichés de la présentation d’un cadre de WhatsApp à Rotterdam ont été partagés sur Twitter par un invité de l’événement. On y découvre également qu’en marge de ces réclames dans l’app WhatsApp elle-même, l’entreprise proposera également aux annonceurs un “bouton” WhatsApp sous les publicités placées sur Facebook et Instagram. Le but est que les internautes puissent contacter les entreprises qui placent de la publicité en un seul clic afin de leur poser leurs questions, commandes, etc. 

Plein écran
Voilà à quoi ressembleront les "boutons" WhatsApp © Olivier Ponteville

Les entreprises pourront aussi créer des pages dans l’app WhatsApp afin de vendre des produits ou des services. Il sera également possible pour les annonceurs de créer une sorte de catalogue de leurs produits au sein de WhatsApp. Inutile donc de relayer davantage les hoax qui promettent de soi-disant bloquer la pub dans la messagerie en cas de partage avec tous vos contacts, la machine est déjà bel et bien en marche.