Des “antivax” bannis de Facebook pour avoir menacé des médecins et journalistes
Meta, la maison-mère de Facebook, a démantelé un réseau d’utilisateurs anti-vaccin qui diffusait des fausses informations sur le Covid-19 et sur la vaccination. Qui plus est, qui harcelait des médecins, journalistes et élus politiques.
Fin 2020, Facebook s’est engagé à lutter contre la désinformation sur le Covid-19, la vaccination contre le coronavirus et la vaccination de manière générale. Le géant du web avait alors créé une liste de fausses idées qu’il serait interdit de poster sur Facebook et Instagram.
Meta, qui s’appelait toujours Facebook à l’époque, avait alors également indiqué que les personnes partageant ce genre de fake news pourraient être bannies. Des menaces qui n’ont toutefois pas fait trembler les plus passionnés des anti-vaccins (contre le Covid). Le réseau social est passé à l’action et vient de supprimer de nombreux comptes qui diffusaient de la désinformation, dont plusieurs membres du groupe “V_V”, qui avait une communauté importante en France et en Italie.
Harcèlement
Selon le dernier “rapport de menace” de Meta, les membres s’en seraient pris à de nombreux professionnels de la santé, ainsi qu’à des journalistes et des élus politiques, “qu’ils qualifiaient de supporters des nazis parce qu’ils faisaient la promotion des vaccins contre le Covid, assurant que la vaccination obligatoire conduirait à une dictature du sanitaire”. Ce harcèlement avait aussi bien lieu en ligne que hors-ligne.
La technique des membres de V_V, qui se décrivaient eux-mêmes comme des “combattants engagés dans une guérilla psychologique”, était de laisser des commentaires haineux sous les publications de leurs victimes pour les obliger à les supprimer ou simplement à mettre leur compte en privé, et ainsi, les empêcher de partager des informations sur le Covid-19 ou pour la vaccination.
Telegram
Ils agissaient sur Facebook, mais communiquaient sur Telegram, où les membres se partageaient des “astuces” pour ne pas se faire attraper par le réseau social. Notamment en modifiant très légèrement des mots “sensibles” en leur enlevant une lettre ou en modifiant certaines, et ainsi passer entre les mailles du filet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Elon Musk annonce une nouvelle fonctionnalité pour Twitter disponible “à partir du mois prochain”
Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité, a annoncé samedi Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver. -
Twitter en passe de devenir le nouveau média conservateur?
Twitter va-t-il faire concurrence à la chaîne américaine Fox News? Un animateur conservateur star a rejoint la plateforme, suivi par des commentateurs politiques de droite et par Ron DeSantis, le gouverneur républicain de la Floride qui l’a choisie pour lancer sa candidature à la Maison Blanche mercredi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Elon Musk envisage "des investissements significatifs en France”
-
Un ancien responsable de TikToK accuse l’entreprise de pratiques illégales
Un ancien responsable de ByteDance aux États-Unis poursuit en justice son ancien employeur, la maison mère de TikTok, qu’il accuse de l’avoir licencié parce qu’il avait donné l’alerte sur des pratiques illégales de l’entreprise. -
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
Depuis le 5 juin, les réservations sont ouvertes pour la vente de nouvelles maisons imprimées en 3D à Austin, au Texas. Les représentants de la société ICON affirment que les bâtiments prennent deux fois moins de temps à construire que les maisons traditionnelles à ossature en bois, tout en étant plus durables et plus économes en énergie.