Illustration
Plein écran
Illustration © REUTERS

Des fact-checkers du monde entier exhortent YouTube à lutter contre la désinformation

Plus de 80 organisations de fact-checking du monde entier ont adressé mercredi une lettre ouverte à la direction de YouTube, appelant à des mesures plus efficaces pour lutter contre la désinformation et proposant leur collaboration à la plateforme d'hébergement vidéo.

  1. L'intelligence artificielle est désormais capable de “nudifier” une photo de vous

    L'intelli­gen­ce artificiel­le est désormais capable de “nudifier” une photo de vous

    Nous connaissions déjà le “revenge porn”: des photos de vous nu et partagées avec d’autres personnes sans votre consentement. Aujourd’hui, il existe une nouvelle tendance qui risque de susciter encore plus de craintes: la nudification. De fausses photos de vous sans le moindre vêtement réalisées par une intelligence artificielle. La professeure à la faculté de droit, Catherine Van de Heyning (UAntwerpen), explique ce que nous pouvons faire à ce sujet. “Cela a les mêmes conséquences qu’une agression physique.”
  2. Cette entreprise belge s’est associée à Samsonite et a inventé la valise du futur

    Cette entreprise belge s’est associée à Samsonite et a inventé la valise du futur

    Depuis que nous voyageons plus près de chez nous, notre voyage est devenu plus important que notre destination. Nous vivons d’un endroit à l’autre, et le fabricant américain de bagages Samsonite y a vu dans ce phénomène une raison suffisante pour donner un nouveau souffle à la valise classique. Révolutionnaire? Tout à fait, même si l’idée sous-jacente est assez simple: plus besoin de retourner la valise pour l’ouvrir. Erik Sijmons, designer au siège européen de Samsonite à Audenarde, a développé cette idée en collaboration avec Achilles Design de Malines.
  1. Alexander De Croo confirme la sortie du nucléaire: “Très peu probable que l’on recoure au plan B”
    mise à jour

    Alexander De Croo confirme la sortie du nucléaire: “Très peu probable que l’on recoure au plan B”

    Le Premier ministre Alexander De Croo a développé jeudi, avec la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten, l'accord intervenu la nuit précédente au sein du gouvernement fédéral concernant la politique énergétique. Le plan A de sortie du nucléaire en 2025 est “renforcé, inscrit dans la loi et rendu opérationnel”. Les chances que l’on recoure au plan B, à savoir la prolongation de deux réacteurs, comme alternative, sont “extrêmement faibles”, selon le chef du gouvernement belge.