Des images intimes de son iPhone dévoilées par des techniciens Apple, l'entreprise lui verse des millions
Apple a versé plusieurs millions d’euros à une Américaine après que des techniciens agréés ont mis en ligne des images intimes qui provenaient de son iPhone. C’est ce que rapporte, entre autres, le Guardian, sur la base de documents juridiques. La femme avait apporté son téléphone pour une réparation, avant que ses photos et vidéos personnelles ne soient publiées sur son compte Facebook par les réparateurs.
Les documents juridiques, relayés initialement par le Telegraph, expliquent que la femme de l’Oregon, dont le nom n’a pas été révélé, a apporté son iPhone au service de réparation agréé par Apple “ Pegatron Technology Service “ en Californie le 14 janvier 2016.
Les techniciens, qui auraient dû simplement faire leur travail, ont décidé de télécharger des “données privées extrêmement personnelles” de l’iPhone sur le compte Facebook de cliente et sur d’autres sites internet. La manière dont cette manipulation a été faite laissait croire que c’était la femme elle-même qui avait publié ces photos et vidéos intimes sur les réseaux sociaux. Mais ce n’était évidemment pas le cas.
La femme a été mise au courant par des amis qui avaient vu les images personnelles sur son compte Facebook. Cet incident lui a causé “une profonde détresse émotionnelle”. La femme a alors décidé de poursuivre Apple en justice. Finalement, le géant mondial a versé plusieurs millions d’euros à l’Américaine. Le montant exact de la transaction n’a pas été dévoilé.
Un secret gardé plusieurs années
Le géant Apple n’a jamais été directement cité au cours de ce procès, dans le but de préserver la confidentialité de l’affaire. L’incident a été rendu public parce que des avocats, dans une affaire récente totalement différente de celle opposant l’Américaine à Apple, ont fait référence au procès précédent. Ils ont explicitement mentionné qu’une des parties prenantes de l’affaire était “Apple”.
Dans les colonnes du Guardian, l’entreprise mondialement connue a confirmé son implication dans l’affaire. “Nous prenons la vie privée de nos clients et la sécurité de leurs données très au sérieux et avons mis en place de multiples protocoles qui garantissent la protection des données pendant le processus de réparation”, a déclaré un porte-parole de la société Apple. “Lorsque nous avons été informés de cette violation flagrante de nos politiques chez l’un de nos prestataires en 2016, nous avons pris des mesures immédiates. Depuis lors, nos protocoles ont encore été renforcés."
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