Des logiciels “espions” pour surveiller les travailleurs à domicile, une pratique en forte hausse
Le télétravail connaît une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie et l’instauration généralisée de cette pratique ne ravit pas forcément tous les employeurs. Pour preuve, ils sont de plus en plus nombreux à déployer des logiciels “espions” sur le matériel professionnel pour surveiller leurs salariés à distance, relate RFi.
La cybersurveillance généralisée ne serait donc pas qu’un simple “fantasme de salariés grincheux”, commente le site d’information RFi. En effet, selon l’enquête du cabinet de consultance ISG, publiée en juin dernier, la vente de logiciels de contrôle à distance a augmenté de “plus de 500%” depuis le début de la pandémie.
Pratique répandue aux États-Unis
Pour le moment, la pratique est, certes, surtout répandue aux États-Unis. Elle est beaucoup plus encadrée en Europe. En France, par exemple, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) prévoit un “certain nombre de garde-fous censés protéger les télétravailleurs”. L’obligation, notamment, d’informer les représentants du personnel en cas d’application de ces mesures de surveillance.
Quel type de surveillance?
Ces logiciels permettent de collecter beaucoup d’informations. L’un des plus sophistiqués, “Hubstaff”, peut ainsi prendre une “capture d’écran de l’ordinateur du salarié toutes les cinq minutes”, ou suivre les données GPS des téléphones des employés ciblés.
Un autre, plus intrusif encore, CleverControl promet carrément sur sa page d’accueil “d’augmenter la productivité et la détection des fainéants”. Il peut enregistrer les frappes et les clics de souris du télétravailleur, les sites visités, la durée de ces visites, les conversations des employés par l’intermédiaire du micro de l’ordinateur professionnel et même prendre des photos via la webcam. Tout cela pour vérifier que le préposé occupe bel et bien son poste et produit un rendement efficace.
Ces logiciels sont souvent présentés comme “faciles à (dés-)installer à distance” et à l’insu du principal concerné. Leur usage n’est évidemment pas légal au regard de la législation belge actuelle.
Slack mesure tout
En revanche, la messagerie Slack, très répandue au sein des entreprises belges et françaises, permet déjà de mesurer les “échanges entre collègues et leur activité sur la plateforme”, rappelle L’ADN, et de conserver “des statistiques précises” sur son utilisation. Slack, en outre, “ne supprime aucun message”, précise L’ADN mais, pire, autorise les administrateurs “Plus” à consulter les données “sur tous les canaux”, dont “les messages directs entre collègues”, et à les exporter si nécessaire...
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