Des milliers de personnes ont perdu leurs économies à cause de cette application: supprimez-la
La popularité grandissante des cryptomonnaies a donné des idées à quelques personnes malintentionnées qui voient là une occasion rêvée de se faire de l’argent au détriment de leurs victimes. Très récemment, des milliers de personnes auraient perdu leurs économies après avoir investi dans l’application de trading en cryptomonnaies iEarn Bot.
Les arnaques aux cryptomonnaies sont malheureusement légion et il faut être particulièrement prudent lorsque l’on investit. Selon les experts, nous serions aujourd’hui confrontés au plus gros scandale lié aux cryptomonnaies de l’histoire. Au cœur de celui-ci, iEarn Bot, une application qui était encore, il y a peu, disponible sur le Play Store et l’App Store, et qui est toujours téléchargeable en version APK (format de fichiers pour le système d’exploitation Android). Le site de l’application est, par ailleurs, très bien référencé sur Google.
iEarn Bot promet aux utilisateurs de gagner beaucoup d’argent en très peu de temps grâce à une intelligence artificielle soi-disant développée par une équipe d’ingénieurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigée par Jay Litkey, un entrepreneur et développeur américain. Interrogé à ce propos par la BBC, l’homme nie formellement toute implication dans le développement de l’application, ajoutant même n’avoir jamais entendu parler de iEarn Bot. Les sociétés Qualcomm, Huawei, Honda Motor et le MIT sont nommés sur le site comme des “partenaires stratégiques”, mais, cette fois encore, elles réfutent travailler avec iEarn Bot.
Pyramide de Ponzi
Le site de l’application ne renseignant aucun moyen de contact, nos confrères se sont donc tournés vers la page Facebook de iEarn Bot. Ils ont découvert que jusqu’à la fin 2021, celle-ci était destinée à promouvoir des produits minceurs et qu’elle était gérée par des personnes au Vietnam et au Cambodge.
Le business sur lequel se base l’application est celui de la pyramide de Ponzi, qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. En outre, des personnes revendiquant travailler pour le service client de iEarn Bot auraient indiqué aux investisseurs devoir payer des frais supplémentaires s’élevant à 30% du montant pour pouvoir récupérer leur argent. Les utilisateurs qui auraient accepté de payer ces frais n’auraient cependant jamais récupéré leur argent.
Des milliers de victimes
D’après Silvia Tabusca, une experte en crime organisé travaillant pour le European Center for Legal Education and Research, des milliers de personnes se seraient déjà fait piéger par ces escrocs. Roxana (nom d’emprunt) en fait partie. En investissant dans l’application de trading de cryptomonnaies, il y a un mois, elle a perdu des centaines d’euros.
“Sur l’application, il y avait des graphiques qui montraient la progression des investissements. Cela me semblait professionnel, jusqu’à ce qu’ils annoncent une maintenance”, explique la jeune femme originaire de Roumanie. Dès lors, Roxana n’a plus pu récupérer son argent. “Des personnes ont commencé à se plaindre qu’elles ne pouvaient pas retirer leur argent. J’ai moi-même fait une demande de retrait et l’argent a soudainement disparu. Mon portefeuille virtuel est tombé à zéro, mais mon compte n’a pas été crédité de l’argent que j’avais gagné.”
En Roumanie, d’autres investisseurs, notamment des membres du gouvernement, ont également été arnaqués par iEarn Bot
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“L’arnaque au président”: huit hommes interpellés dans une escroquerie record en France
-
“Choqués du résultat”: l’intelligence artificielle est désormais capable de “lire” dans les pensées
Les pensées: un univers qui nous est propre, protégé du monde extérieur. Mais le resteront-elles encore longtemps? Des scientifiques de l’Université du Texas, à Austin, ont développé une intelligence artificielle capable de convertir les réflexions qui nous passent par la tête en mots, et ce, de manière non invasive. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue scientifique ‘Nature Neuroscience’. -
Cette “famille bitcoin” qui a tout investi dans la crypto vit dans un pays où “la vie est quatre fois moins chère”
Cette famille originaire du Limbourg néerlandais a vendu tout ce qu’elle avait il y a six ans pour investir dans la crypto-monnaie. Et malgré la chute du cours du bitcoin au cours des derniers mois, elle conserve sa foi en son nouveau mode de vie. “Nous avons encaissé au sommet”, affirme Didi Taihuttu, le père de cette famille “bitcoin” dans un entretien accordé à nos confrères néerlandais d’Algemeen Dagblad. -
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Des nouvelles voitures diesel qui refusent de démarrer: c’est quoi le problème avec l’AdBlue?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.